Dans cette ère de transformation qui est la nôtre, il existe diverses façons de concevoir la carrière. Certains métiers disparaissent, de nouvelles compétences deviennent essentielles et les parcours sont de moins en moins linéaires. Comment démêler le tout? Cette capsule vise à camper les tendances à venir dans le monde du travail et les conséquences possibles sur les carrières.
Quelles transformations s’opèrent sur le marché du travail?
Pour rester pertinents, les organisations et les individus doivent être conscients des changements en cours et à venir dans le monde du travail. Voici cinq tendances, et la façon dont elles se manifestent :
L’accélération du changement
- Exige d’apprendre et d’actualiser ses connaissances et ses compétences tout au long de sa carrière.
- Amène à mettre en place une culture de l’expérimentation, de l’innovation, et de la curiosité dans laquelle les employés se sentent à l’aise de faire des erreurs, d’essayer de nouvelles choses et, ainsi, d’évoluer.
- Crée de nouveaux emplois et en redéfinit ou en élimine d’autres.
La recherche de sens
- Amène la main-d’œuvre de demain à souhaiter travailler pour une organisation qui est en harmonie avec ses valeurs.
- Pousse les employés à faire de la santé et du bien-être des priorités.
- Génère des exigences de transparence, d’intégrité et d’éthique.
L’implantation de la flexibilité dans toutes les sphères
- Suscite une réflexion sur la nature même du travail, au-delà de la flexibilité des horaires et du travail à distance.
- S’arrime aux cinq dimensions du travail adaptatif : quand le travail est-il fait? Où le travail est-il fait? Quel travail est fait? Comment le travail est-il fait? Qui fait le travail?
L’explosion de la demande de développement, personnel comme professionnel
- Transforme les organisations en écosystèmes de talents qui alimentent et profitent de la croissance des employés.
L’omniprésence du numérique
- Rend nécessaire une culture du numérique dans laquelle les employés sont à l’aise avec la transparence, la rapidité des communications et l’ouverture (aux autres et aux innovations).
Pour aller plus loin
Une étude récente a identifié les 5 compétences d’avenir pour la fonction publique de demain :
- La littératie de l’information et des données.
- La communication et la collaboration.
- La création de contenu numérique.
- La sécurité de l’information et la protection des données.
- La résolution de problèmes.
Quelles tendances dans les outils de gestion de carrière pour les organisations?
Grâce aux nouvelles technologies, les outils de gestion de carrière offrent de nouvelles possibilités aux responsables des ressources humaines. Voici quelles sont les tendances en la matière :
- Des systèmes qui offrent une vision d’ensemble de l’employé à travers toutes les étapes de la vie professionnelle; du recrutement à la retraite.
- L’intégration de plusieurs fonctionnalités de pointe, comme la création d’un cheminement de carrière (Career Path Builder), de plans de développement de carrière, de plans d’apprentissage et de planification de la succession.
- Le soutien de l’analytique RH et des données pour suivre la progression des employés et le développement des compétences en temps réel.
- L’utilisation de l’intelligence artificielle, en conjonction avec les bases de données, afin d’établir des adéquations entre les profils des employés et les emplois disponibles dans l’organisation.
À réfléchir
À travers toutes ces transformations, comment envisagez-vous le futur proche de votre organisation? Et le vôtre?
Outils et pratiques tirés de :
Enquête 2018 sur les tendances mondiales en talents : la croissance à l’ère de l’humain
Mercer
Canada, 2018
Transformation du travail et des compétences dans la fonction publique à l’ère numérique
Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique – Université Laval
Québec, 2019
2020 State of the Digital Workplace
Igloo
États-Unis, 2020
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International, s.d.
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International, 2021