Selon les écrits sur le sujet, la transformation du marché de l’emploi mènera les employés à évoluer vers :
- une capacité renforcée à travailler avec la technologie;
- une automatisation graduelle de certaines tâches;
- une plus grande capacité d’adaptation, de résilience et d’apprentissage en continu.
Savoir travailler avec la technologie
Plus les technologies sont omniprésentes dans nos environnements de travail, plus il devient important de bien les utiliser. Ainsi, il est essentiel de développer au sein de votre organisation les compétences liées à :
- la sécurité et la maintenance des technologies;
- l’accompagnement et l’innovation dans leur utilisation.
Ce sont généralement à ces compétences que l’on pense en premier lorsqu’on parle de virage numérique et de l’évolution du monde du travail. Mais ce ne sont pas les seules!
Savoir travailler avec l’humain, le stratégique et le complexe
Certaines tâches ne seront pas automatisées, du moins pas dans un avenir rapproché. Ce sont, entre autres, les tâches complexes qui impliquent :
- la réflexion critique;
- la prise de décision en prenant en compte une multitude de variables contextuelles;
- les relations interpersonnelles;
- la créativité et l’innovation.
Parallèlement aux tâches dites « automatisables », certaines requerront toujours une intervention humaine. Les compétences liées à ces tâches seront ainsi au cœur des attentes des organisations de demain. Pensons, notamment à :
- une bonne conscience de soi et un bon contrôle de ses émotions. En somme, une intelligence émotionnelle développée;
- la capacité de créer et de maintenir des liens de qualité avec un large réseau (en interne et à l’international), de consulter et de collaborer avec de multiples parties prenantes pour atteindre les objectifs de l’organisation;
- l’aptitude à mobiliser cette intelligence émotionnelle pour remettre en question les façons de faire et impliquer les différentes parties prenantes pour faire émerger des solutions.
Savoir s’adapter et se réinventer
Avec l’automatisation des tâches routinières et la transformation en continu de notre société, les employés devront optimiser leur capacité à apprendre tout au long de leur vie. Les organisations seront aussi appelées à être plus résilientes et à mettre en place des mécanismes afin d’assurer une utilisation stratégique des expertises qu’elles détiennent. À ce propos, une étude menée dans la fonction publique au Royaume-Uni souligne qu’une grande partie des compétences d’avenir sont présentes au sein du personnel, mais sont peu documentées. Cette étude propose notamment d’utiliser l’analytique RH pour mieux connaître les forces en présence au sein de l’appareil public afin de les mobiliser et de les développer stratégiquement. Pour en savoir plus sur la façon dont l’analytique RH peut contribuer à la performance de votre organisation, nous vous invitons à consulter le bulletin RH Évolution sur ce thème.
Testez vos compétences d’avenir!
En se basant sur des référentiels de compétences de différentes fonctions publiques et de l’OCDE, Apolitical a élaboré un questionnaire d’autoévaluation pour établir votre niveau de compétences en lien avec ces huit habiletés :
- L’adaptabilité
- L’innovation
- La curiosité
- La proactivité
- L’influence
- La collaboration
- La littératie en gestion des données
- La pensée réflexive
Allez faire le test dès maintenant! Des pistes de développement et des ressources sont aussi proposées.
Outils et pratiques tirés de :
Comprendre l’avenir des compétences. Tendances et réponses politiques dans le monde
Forum des politiques publiques
Canada, 2020
Finding the right skills for the civil service
Institute for Government
Royaume-Uni, 2021
The future skills that public servants actually need to succeed
Apolitical
International, 2020
Are you developing skills that won’t be automated?
Harvard Business Review
États-Unis, 2019