Comment développer votre pensée stratégique et votre capacité à prendre des décisions?

Cette capsule vise à vous donner des moyens concrets pour développer vos habiletés de prise de décision et de pensée stratégique. Elle vise aussi à vous aider à déceler et à prévenir certains obstacles à une bonne prise de décision.

Faites-vous preuve de pensée stratégique dans vos pratiques de gestion?

Comme gestionnaire, vous faites appel à votre pensée stratégique lorsque :

  • vous évaluez une situation dans son contexte afin de la résoudre de façon durable;
  • vous portez attention, dans votre analyse de la situation, aux objectifs poursuivis par l’organisation;
  • vous prenez une décision en temps opportun, en ayant conscience des enjeux et des risques sans que cela vous paralyse.

Pour y parvenir, vous devez :

  • juger de la pertinence des informations que vous détenez;
  • déterminer les informations qu’il vous manque et vous mobiliser pour les obtenir;
  • savoir quand cesser la collecte d’information;
  • oser prendre des décisions fondées sur l’information que vous détenez;
  • savoir évaluer les conséquences de ces décisions.

La pensée stratégique, ça se développe!

Voici comment vous pouvez développer votre capacité à prendre des décisions stratégiques :

  • Parlez à vos clientèles (internes ou externes), fournisseurs de services et autres partenaires pour comprendre leurs défis. Le fait de consulter les parties prenantes vous permet d’envisager différentes options avant d’arrêter votre décision définitive.
  • Cernez les occasions favorables et détectez les menaces en vous concentrant sur les causes profondes d’un problème plutôt que sur les symptômes. Encouragez le débat en organisant des réunions où le dialogue est ouvert et recueillez les commentaires de personnes qui ne sont pas directement concernées par une décision, mais qui ont une perspective différente sur les répercussions possibles.
  • Soyez critique : pensez à au moins trois théories possibles pour expliquer ce que vous observez lorsque vous analysez une situation ambiguë. Sollicitez le point de vue de diverses parties prenantes et recherchez activement les informations manquantes ou celles qui pourraient aller à l’encontre de votre lecture.
  • Planifiez la mise en œuvre de votre décision en déterminant quelles personnes doivent être directement impliquées et lesquelles peuvent influencer la mise en œuvre de votre décision. Impliquez votre équipe dans la définition des solutions et la recherche d’idées, adaptez vos critères de décision aux projets à court et à long terme et mettez en place des projets pilotes ou des expériences pour tester vos idées.
  • Soyez transparent pour mobiliser votre équipe autour de votre décision en communiquant en continu sur le sens de vos actions. Faites preuve de transparence avec l’ensemble des parties prenantes et questionnez les personnes résistantes pour mieux saisir leurs préoccupations. N’oubliez pas de vous ajuster à la lueur de ce qu’elles vous expriment.
  • Documentez les enseignements tirés des décisions y compris l’échec d’un projet et examinez-en les causes profondes. Implantez une culture dans laquelle la remise en question est valorisée et où les erreurs sont considérées comme des occasions d’apprentissage.

Pour savoir où vous vous situez sur ces six axes de la pensée stratégique, vous pouvez faire ce test.

Les obstacles à la prise de décision, comment les éviter?

Pour garder le cap dans votre prise de décision stratégique, voici certains obstacles à éviter :

  • L’attrait des détails : Prenez un pas de recul pour bien saisir le contexte et les objectifs avant de plonger dans l’analyse détaillée de la situation.
  • Des objectifs organisationnels flous : Clarifiez et précisez vos objectifs pour éviter une réflexion stratégique incomplète.
  • Les conclusions hâtives : Évitez la prise de décisions basée sur des biais personnels et organisationnels en analysant en profondeur la source première du problème. Pour en savoir plus sur ce sujet, reportez-vous à la deuxième capsule de ce bulletin.
  • Des connaissances insuffisantes : Pour pallier un manque de connaissance de votre secteur d’activité ou un manque d’expérience pouvant limiter votre capacité à réfléchir stratégiquement, invitez des experts à réfléchir avec vous.
  • Une mauvaise connaissance de soi et un manque d’ouverture : Identifiez vos biais personnels et vos préjugés afin de surmonter vos propres limites. Démontrez de l’ouverture à penser autrement, à envisager de nouvelles perspectives, acceptez d’être déstabilisé(e) dans vos convictions et débattez de vos idées avec votre entourage.
  • Le manque de temps : Planifiez dans votre emploi du temps des périodes consacrées à la réflexion stratégique; ralentir vous permettra d’accélérer par la suite. Vous n’aurez alors qu’à suivre la voie tracée et vos décisions gagneront en qualité.

À réfléchir

Lequel de ces obstacles rencontrez-vous le plus souvent? Parmi les pistes de solutions proposées, lesquelles pouvez-vous mettre en place?


Outils et pratiques tirés de :

Compétences comportementales pour la gestion : Esprit de décision
Conseil national de recherches Canada
Canada, 2019

Huit obstacles qui freinent la réflexion stratégique
Revue Gestion (HEC Montréal)
Québec, 2021

Strategic Leadership: The Essential Skills
Harvard Business Review
États-Unis, 2013

La pensée stratégique : pour parler le langage des dirigeants
Revue RH (CRHA)
Québec, 2013

Musclez votre pensée stratégique!
Harvard Business Review
France, 2014