Attraction, rétention, embauche… quel est l’état de la situation?

La rareté de main-d’œuvre, les changements démographiques et technologiques transforment durablement et en profondeur la façon de penser et de concevoir les processus d’embauche. Désormais, les organisations doivent être attrayantes pour embaucher et conserver les ressources de qualité. Cette capsule explore l’état du marché du travail actuel et propose des pistes d’amélioration pour augmenter l’attractivité des organisations publiques.

Quels sont les défis actuels pour les employeurs publics?

Alors que la pandémie redéfinit profondément les règles, le marché du travail fait face à deux grands défis :

  • Les personnes qui travaillent sont nombreuses à vouloir quitter leur emploi même sans en avoir trouvé un autre.
  • Les employeurs ne comprennent pas encore les raisons de ces démissions.

Pour être en mesure de surmonter ces défis, il importe de bien comprendre les attentes et les priorités actuelles des membres de votre personnel.

Comment évoluent les attentes des membres du personnel envers leur employeur?

Les perceptions, les valeurs et les motivations des personnes au travail ont changé. Elles deviennent plus sensibles à tout ce qui touche à l’humain. Elles veulent :

  • être engagées dans leur organisation et que leur travail s’inscrive en cohérence avec leurs valeurs;
  • prioriser leur bien-être au travail dans ses dimensions physique, psychologique et sociale;
  • que leur diversité soit prise en compte et célébrée;
  • avoir de la flexibilité et de l’autonomie dans leur travail;
  • être écoutées et valorisées.

Quelles sont leurs priorités aujourd’hui?

De plus en plus de personnes choisissent les employeurs qui mettent tout en œuvre pour offrir une expérience employé plus épanouissante. Voici quelques suggestions pour y arriver :

  • Donnez une signification, un sens renouvelé au travail.
  • Créez des interactions inclusives qui favorisent les liens sociaux et interpersonnels entre les membres de l’équipe.
  • Mettez l’accent sur le sentiment d’une identité partagée.
  • Proposez des cheminements de carrière et des possibilités de perfectionnement.

Comment séduire les nouvelles recrues? Comment faire valoir votre attractivité en tant qu’employeur public?

La véritable marque employeur est le reflet de ce que vit le personnel au sein de l’organisation. Dans cette perspective, la première impression est cruciale pour retenir les personnes nouvellement embauchées. Voici cinq stratégies pour favoriser l’expérience employé de vos recrues :

  • Maintenez un contact quotidien avec votre recrue dans les premières semaines qui suivent le recrutement. Présentez-la à des personnes clés et facilitez la création de liens avec des collègues avec qui elle pourrait avoir des intérêts communs.
  • Allégez et décomplexifiez l’expérience employé en fournissant de manière synthétique toute l’information sur le milieu de travail.
  • Mettez à profit toutes les occasions pour souligner que la bienveillance, l’empathie, le respect sont promus et valorisés au sein de l’équipe.
  • Sensibilisez le personnel de direction et les équipes sur les biais conscients et inconscients qui peuvent nuire à l’intégration de la nouvelle recrue dans l’organisation et faites-en sorte d’en minimiser l’impact.

Embaucher en contexte de rareté : comment cibler et attirer les « talents cachés »?

Lorsqu’il y a pénurie de personnel, il importe d’élargir son champ de recrutement. Ainsi, il ne faut pas négliger les talents cachés, c’est-à-dire les personnes qui cherchent activement un emploi, mais qui échouent dans les processus d’embauche parce qu’elles ne répondent pas à certains critères que seul l’accès au marché du travail peut leur apporter, par exemple un nombre précis d’années d’expérience. Tout en respectant les conditions minimales d’admission, essayez, lors de la rédaction du profil de candidature, de prendre en compte tous les types de candidats possibles pour le poste; pas seulement ceux au parcours ou au profil le plus évident. Pour ne pas passer à côté de l’opportunité de les recruter, pensez à :

  • favoriser l’intégration de ces nouvelles recrues en communiquant sur ce qu’elles peuvent apporter d’unique à l’organisation auprès de leurs collègues;
  • mettre l’expérience employé au centre de la démarche de recrutement et du processus d’intégration;
  • suivre l’évolution des nouvelles recrues et les pratiques d’intégration dans votre organisation, particulièrement pour vos talents cachés.