La nouvelle normalité, c’est le changement. Apprenez à vous projeter dans l’avenir!

Les deux dernières années nous ont beaucoup appris sur la résilience des personnes et des organisations. La tendance : miser sur ces apprentissages pour développer la capacité de se projeter vers l’avenir et d’évoluer en continu pour relever les défis de plus en plus complexes auxquels nous aurons à faire face.

La tendance propose

Se projeter dans le futur pour anticiper et planifier le changement

Le monde du travail est devenu trop changeant pour n’envisager qu’un seul futur possible. Anticiper différents scénarios permet de mieux naviguer dans l’incertitude.

Pour contribuer à élaborer ces scénarios, les équipes de ressources humaines peuvent tirer profit de l’utilisation des données. En planifiant, par exemple, plusieurs scénarios pour la gestion de la main-d’œuvre, l’organisation est préparée à diverses éventualités et peut réagir plus rapidement aux changements lorsqu’ils se présentent.

Mettre l’intelligence collective et la diversité à profit dans la résolution de problèmes complexes

Les évènements des deux dernières années nous ont forcés à devenir plus agiles. La tendance est de rendre cette agilité permanente, dans les structures mêmes des organisations en :

  • adoptant des structures plus « plates » et une gestion plus matricielle;
  • montant des équipes de projet qui se construisent pour atteindre des objectifs précis et qui se dispersent aussitôt ceux-ci réalisés;
  • partageant le leadership à tous les niveaux de l’organisation, pas seulement au sommet. Cela amène à revoir le modèle traditionnel de « pipeline » de talents, au profit d’un « réseau de leaders » qui performent horizontalement dans toutes les sphères de l’organisation

Les pratiques à travers le monde

L’exemple de iLab

L’initiative iLab est un programme de laboratoires d’innovation qui utilise le design thinking afin de proposer au gouvernement néerlandais des solutions créatives, des méthodes et des outils en gestion des ressources humaines lui permettant de mieux affronter les défis de la transformation. À cet effet, plusieurs projets sont mis en branle :

  • Des expérimentations avec l’automatisation robotisée des processus.
  • L’organisation d’ateliers créatifs et de sessions de remue-méninges.
  • La conception d’outils qui visent à répondre à des défis propres aux ressources humaines. Par exemple, la création d’une application Web qui permet de des lieux de travail à distance.
  • L’organisation d’ateliers à distance ou en présence sur le sujet de la sécurité numérique.

Mentorat Plus

Le programme Mentorat Plus est une initiative de la fonction publique canadienne qui favorise l’avancement professionnel des groupes sous-représentés. Le programme jumelle les personnes employées de la fonction publique qui appartiennent à de tels groupes avec des cadres mentors, afin de :

  • les aider à naviguer avec les possibilités offertes dans la fonction publique en vue de faire progresser dans leur carrière;
  • leur offrir une meilleure visibilité et les intégrer à des réseaux de contacts informels;
  • leur donner accès à des possibilités de perfectionnement et de développement professionnels.

Une boîte à outils mondiale

Le navigateur de l’OPSI (Observatory of Public Sector Innovation) permet d’appliquer différents filtres à une banque diversifiée d’outils qui ont été développés par des fonctions publiques un peu partout dans le monde. Il propose notamment une catégorie d’outils qui soutiennent le développement de la pensée prospective et qui permettent aux organisations de se projeter dans le futur pour anticiper et planifier le changement.

Outils et pratiques tirés de :

HR Trends Report 2022
Academy to Innovate HR 
Pays-Bas, 2020

Future of work trends 2022: A new era of humanity
Korn Ferry
International, 2021

ILab P-Direkt
Ministerie van Binnenladse Zaken en Koninkrijksrelaties
Pays-Bas, 2021

Mentorat Plus
Gouvernement du Canada
Canada, 2021

Toolkit Navigator
Observatory of Public Sector Innovation (OPSI)
International, n.d.