Comment inscrire l’expérience employé dans sa stratégie marketing?

L’expérience employé regroupe plusieurs réalités : satisfaction envers l’employeur, mobilisation, inclusion, productivité, rétention, etc. En bref, c’est ce qui caractérise la vie au travail et qui fait en sorte qu’une personne aime son travail. Une expérience employé forte est un puissant vecteur d’attraction et est cruciale dans l’élaboration d’une stratégie de marketing RH. Cette capsule propose des pistes pour amener l’expérience employé de vos équipes un pas plus loin.

Quels sont les facteurs qui influencent l’expérience employé aujourd’hui?

  • Travail à distance et hybride. Une proportion importante du personnel est actuellement en télétravail. Dans bien des organisations, mobiliser la main-d’œuvre à distance constitue encore un défi.
  • Contexte de transformation. Les organisations traversent une période de transformation et cette transformation est appelée à s’inscrire en continu dans nos vies professionnelles. Pour relever le défi en maintenant une expérience employé satisfaisante, il importe de miser sur l’écoute, la communication et la mobilisation de la part de toutes les parties prenantes.
  • La pénurie de main-d’œuvre. Les organisations doivent faire plus avec moins de ressources. Ne perdez pas de vue que cela peut mettre une pression supplémentaire sur vos équipes. Portez attention à leur bien-être.
  • Les changements démographiques. Certains employeurs peuvent avoir de la difficulté à bien comprendre les besoins des personnes provenant de groupes sous-représentés. Encore ici, la communication et l’intelligence émotionnelle sont vos alliées.

Reconnaissez-vous ce que vit votre organisation dans un de ces facteurs? C’est en ayant conscience de leur influence et en faisant preuve de proactivité dans vos interventions que vous aurez un effet direct sur ce qui compte pour vos équipes.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne expérience employé?

  • Elle simplifie tout. L’organisation du travail, les processus, l’utilisation des outils, etc. Quelle organisation aurait avantage à compliquer la vie de sa clientèle? Il en va de même pour le personnel.
  • Elle crée de l’engagement. Tout est conçu pour créer un contexte favorable à la réussite de toutes les personnes de l’organisation.
  • Elle améliore l’efficacité. La satisfaction au travail engendre un cercle vertueux de performance.
  • Elle est personnalisée. Selon la personne, selon sa fonction, selon le contexte professionnel, etc.
  • Elle n’est pas contrainte par le lieu ou le type d’outil utilisé. Une bonne expérience employé doit être positive, que ce soit à distance ou au bureau.


Pour aller plus loin

Présents à toutes les étapes du « cycle de vie » des employé(e)s, les gestionnaires sont au cœur de la vie au travail. Si vous souhaitez transformer radicalement votre expérience employé, une bonne pratique pour commencer est d’améliorer votre « expérience gestionnaire ». Voici quelques pistes pour mettre vos gestionnaires dans les meilleures dispositions possibles :

  • Choisissez ces personnes pour leurs talents propres aux tâches qu’elles auront à accomplir, et pas seulement pour leur réputation ou leur CV.
  • Évitez de leur faire porter le blâme lorsque des problèmes surviennent. Soyez plutôt en mode solution et tirez des apprentissages.
  • Donnez-leur le soutien, les occasions de développement et les outils dont elles ont besoin pour exceller.
  • Essayez de vous mettre à leur place. Ce qui leur est demandé est-il réaliste?

Comment l’expérience employé vient-elle nourrir la marque employeur de l’organisation?

Une grande partie de votre marque employeur n’est pas directement contrôlée par l’organisation. Les communications officielles, le storytelling, la publicité et les discours ne sont que la moitié de l’équation. Pour le reste, ce sont les expériences des candidates et des candidats, des employé(e)s, des gestionnaires, d’anciens membres de votre organisation, et ce que toutes ces personnes ont à dire sur votre organisation qui vous définit en tant qu’employeur. D’où l’importance d’en prendre soin!


Expérience employé – L’exemple du Royaume-Uni

Ce rapport de la Firme Accenture présente les efforts du gouvernement britannique pour répondre aux besoins changeants de sa main-d’œuvre. Le modèle est basé sur le concept de Net Better Off, qui mesure et évalue ce qui inspire les employé(e)s au quotidien.

Le rapport souligne également cinq pratiques qui forment la base du lien de confiance entre employés et employeurs :

  1. Écouter ce dont vos employé(e)s ont besoin afin de créer une culture inclusive.
  2. Utiliser la technologie pour offrir une expérience de travail fluide.
  3. Offrir de la formation professionnelle axée sur les compétences d’avenir.
  4. S’ériger en champion du bien-être de la main-d’œuvre et de l’égalité.
  5. Définir et partager des indicateurs sur le personnel.