Pour relever le défi de la tranformation, misez sur l’humain

Pour ne pas épuiser vos équipes dans cette période de changement, il faut avoir leur bien-être et leur mobilisation à cœur. La tendance? Impliquez-les dans le changement! Installez un climat de confiance et de collaboration, soyez à l’écoute et prenez le pouls régulièrement, et ce, afin de mieux vous ajuster.

La tendance propose

Favorisez l’expérience employé

Le bien-être et l’expérience employé ne sont plus des « à côtés », ils sont désormais aussi essentiels pour le personnel que le salaire ou les jours de vacances.

Pour être parfaitement mobilisés et motivés, les employé(e)s d’aujourd’hui ont besoin de sentir qu’ils partagent la vision et la raison d’être de leur organisation. Misez sur ce qui vous distingue et fait votre force afin d’attirer des personnes qui vont développer un véritable sentiment d’appartenance pour l’organisation.

Comment enrichir l’expérience employé à distance à distance et en mode hybride?

Pendant la transition entre le travail en présentiel, le travail à distance et le travail en mode hybride, il est important de ne pas perdre de vue des éléments comme la culture organisationnelle, la dynamique des équipes, la collaboration et les relations entre personnes. Une organisation tournée vers le futur offre une expérience employé équivalente à distance et en personne :

  • Les solutions « one size fits all » ne sont définitivement plus de mise : assurez-vous de déterminer quelles tâches et quelles fonctions sont adaptées au travail à distance, et lesquelles ne le sont pas. Tenez aussi compte des besoins exprimés par chaque personne afin de garantir que tout le monde est sur son « X ».
  • Lorsque la dynamique et l’intelligence collective sont nécessaires pour la cohésion, n’hésitez pas à désigner des tâches à effectuer de façon synchrone (à distance ou en personne).
  • L’intelligence émotionnelle de vos gestionnaires est particulièrement mise à l’épreuve. Ils doivent être en mesure de se connecter avec les membres de leurs équipes sur plusieurs canaux différents : clavardage, courriel, vidéoconférence, etc. Gardez à l’esprit que cela leur demande des efforts supplémentaires.

Les pratiques à travers le monde

Le Baromètre numérique de l’agent 2021

Mis en œuvre depuis trois ans dans l’administration publique française, le Baromètre numérique de l’agent sonde l’avis des agentes et agents de l’État sur leur environnement numérique de travail.

La Direction interministérielle du numérique vise ainsi à prendre le pouls de sa main-d’œuvre et à quantifier sa satisfaction sur les mesures prises par l’État pour amorcer les transformations.

Les résultats de 2021 démontrent que :

  • 67 % des agentes et agents attribuent une note supérieure ou égale à 6/10 en ce qui concerne leur environnement numérique;
  • 76 % se déclarent satisfait(e)s de leur équipement informatique;
  • 72 % se disent satisfait(e)s des outils et applications numériques mis à leur disposition (messagerie instantanée, vidéoconférence, outils et plateformes de travail collaboratif, VPN);
  • 71 % se déclarent satisfait(e)s des services d’assistance numérique offerts aux agents;
  • 49 % ont exprimé des besoins de formations sur le numérique, notamment sous forme de tutoriels vidéo (31 %) et de MOOCs (27 %). Et 31 % des personnes interrogées souhaitent avoir des formations personnalisées.

Saviez-vous que le Québec a aussi son baromètre numérique? Ayant une visée un peu différente de celui de la France, le Baromètre numériQc permet de suivre l’avancement de notre fonction publique quant aux dix cibles de transformation fixées par la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023.  

L’initiative FlexGC

Mise en œuvre par une communauté de bénévoles de la fonction publique canadienne, cette initiative appuie les fonctionnaires qui travaillent à distance. Voici quelques-unes des activités offertes :

  • Sessions d’apprentissage.
  • Sessions individuelles et de soutien d’équipe.
  • Conseils et partage de ressources pertinentes.
  • Blogues collaboratifs.
  • Questionnaires de satisfaction dont les données sont analysées afin d’améliorer les futures offres.

Les sujets traités sont divers : meilleures pratiques pour équipes dispersées, meilleures pratiques de travail à distance pour la réussite individuelle, diriger une équipe dispersée, gains de productivité pour le travail individuel, la résilience, la gestion de carrière virtuelle, etc.

Avec cette approche, les bénévoles cherchent à recentrer le travail à distance sur l’humain et ses besoins. Ils souhaitent aider leurs collègues à effectuer la transition vers le numérique et à s’adapter aux nombreux nouveaux outils, aux pratiques et concepts qu’ils devront maîtriser pour réussir et pour rester mobilisés.

Civil Service Health and Wellbeing Framework

Ce guide sur la santé et le bien-être est diffusé dans la fonction publique irlandaise et vise à outiller les gestionnaires et les ressources humaines afin de favoriser le bien-être au travail dans une perspective plus englobante. Pour y arriver, le guide aborde :

  • Les cinq dimensions du bien-être au travail : environnement physique et social, équilibre travail et vie personnelle, leadership et pratiques managériales, croissance personnelle, ressources de santé.
  • Des exemples d’initiatives et d’activités qui peuvent être mises en œuvre afin de soutenir la santé et le bien-être du personnel, en lien avec les cinq dimensions.
  • Des indicateurs permettent aux gestionnaires et aux ressources humaines de suivre le bien-être des personnes et de quantifier les progrès réalisés grâce aux nouveaux programmes.

Issu d’une collaboration entre plusieurs organisations publiques irlandaises, ce guide a pour but d’aider les directions des ressources humaines et les gestionnaires de la fonction publique à mieux comprendre l’étendue des considérations à prendre en compte afin d’obtenir des résultats positifs sur le bien-être et la santé des personnes.

Outils et pratiques tirés de :

HR Trends Report 2022
Academy to Innovate HR 
Pays-Bas, 2020

Future of work trends 2022: A new era of humanity
Korn Ferry
International, 2021

Baromètre numérique de l’agent 2021
Direction interministérielle du numérique (DINUM)
France, 2021

FlexGC
Communauté de fonctionnaires fédéraux
Canada, 2020

Civil Service Health and Wellbeing Framework
Department of Public Expenditure and Reform
Irlande, 2021