Les données probantes sont des informations issues d’un processus d’analyse rigoureux. Il peut s’agir de résultats de recherches vérifiés et publiés, de données organisationnelles, ou d’analyses faites par des personnes attestant d’une expertise professionnelle.
Pourquoi utiliser les données probantes dans votre prise de décision?
L’utilisation des données probantes mène à des décisions et à des actions qui sont plus susceptibles d’avoir l’effet souhaité. Elles permettent :
- de nuancer les conclusions que vous pourriez tirer sur la base de sources moins fiables (anecdotes ou expérience personnelle);
- de favoriser la complémentarité de l’information. Les données probantes ne doivent pas remplacer vos savoirs expérientiels, mais vous apporter un autre angle d’analyse.
Les décisions prises au moyen d’une combinaison de données probantes évaluées de façon critique et provenant de sources multiples et fiables donnent des résultats plus efficaces que celles fondées sur une seule source de données.
Quelles sont les sources d’information à considérer?
La littérature scientifique, les revues universitaires traitant de la gestion, par exemple. D’autres sujets traités en psychologie et en sociologie s’appliquent également à de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires. Des bulletins de veille, comme celui-ci, permettent d’approfondir vos connaissances en vous fournissant des informations synthétisées et vulgarisées.
Les données organisationnelles basées sur des processus méthodologiques rigoureux. Elles peuvent notamment provenir de :
- résultats de sondages de satisfaction de la clientèle;
- résultats de sondages de l’expérience des employés;
- données de l’analytique RH;
- rapports annuels de gestion;
- processus d’évaluation de programme.
L’expertise et le jugement des personnes sur le terrain, des gestionnaires, et des diverses parties prenantes internes et externes. La prise en compte de leurs connaissances et de leurs préoccupations fournit un cadre de référence pour l’analyse des données.
Comment utiliser les données probantes de manière stratégique?
Pour que les données probantes orientent votre prise de décision de manière stratégique, vous devez les analyser en tenant compte de divers éléments :
- Les objectifs stratégiques de l’organisation qui agissent comme un filtre de priorisation par lequel vous testez vos idées avant de prendre des décisions.
- Un tableau de bord qui permet d’analyser les résultats de votre organisation dans quatre domaines distincts : les finances, les processus internes, les clientèles et les employés.
- La stratégie du produit minimal viable qui permet de tester une idée. Vous pourriez, par exemple, tester un nouveau processus ou un nouvel outil avec un petit groupe d’employé(e)s pour documenter son efficacité et son processus de mise en œuvre avant de décider de l’implanter à plus grande échelle.
- Le triangle de la qualité de la gestion de projets, qui expose les trois considérations à prendre en compte dans le processus décisionnel tout au long de la mise en œuvre ou du suivi d’un projet : ressources, échéanciers, pertinence et portée des contenus.
Développer la culture de l’utilisation des données : l’exemple du Royaume-Uni
Mise en œuvre par le Department for Digital, Culture, Media and Sports, la stratégie nationale en matière de données du Royaume-Uni établit trois grandes actions prioritaires pour favoriser l’accès aux données probantes:
- Augmenter la valeur des données en les partageant. Pour cela, il est nécessaire de fixer les conditions pour rendre les données accessibles et utilisables, tout en protégeant les droits de la personne et la propriété intellectuelle.
- Optimiser l’utilisation des données par le gouvernement pour accroître leur efficacité et améliorer les services publics. Pour ce faire, il convient de tirer des leçons de la pandémie pour instaurer des normes et soutenir un leadership pour améliorer la gestion et l’utilisation des données au sein de la fonction publique.
- Assurer la sécurité et la résilience de l’infrastructure sur laquelle reposent les données en responsabilisant les instances gouvernementales.
Ne tombez pas dans le piège de l’accumulation des données!
Gardez en tête que les données n’ont pas de valeur en elles-mêmes. Il ne sert à rien de les accumuler si vous ne les utilisez pas. Faites preuve de jugement dans le choix de ce que vous documentez et assurez-vous que vos données sont accessibles. Pour ce faire :
- rendez-les compréhensibles : synthèse et clarté sont vos alliés;
- assurez-vous qu’elles sont disponibles en temps opportun pour la prise de décision dans vos équipes.
Outils et pratiques tirés de :
Evidence-based practice for effective decision making
Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD)
Royaume-Uni, 2021
The civil service doesn’t just need more scientists – it needs a decision-making revolution
London School of Economics Impact Blog
Royaume-Uni, 2020
Les modèles mentaux pour développer votre réflexion stratégique
Revue Gestion
Québec, 2020
UK National Data Strategy
UK Government
Royaume-Uni, 2020