Comment préparer sa relève grâce aux référentiels?

Comme pour la planification et la gestion stratégique des talents, un référentiel peut aussi être utilisé pour identifier et développer la relève à haut potentiel de gestion.

Comment un référentiel de compétences contribue-t-il à identifier les besoins futurs en compétences de gestion?

Plusieurs évènements comme la retraite, le passage à de nouveaux rôles, la promotion et les départs inattendus peuvent venir éroder le bassin de talents de votre organisation. Un référentiel de compétences aide à définir le profil recherché pour favoriser la réussite dans les différents rôles de gestion au sein de votre organisation. Plus précisément, l’élaboration d’un référentiel contribue à :

  • déterminer des rôles critiques qui doivent faire l’objet d’une planification de la relève;
  • collecter et analyser les données accessibles sur le personnel pour :
    • déterminer quelle combinaison de compétences est la plus susceptible d’aboutir au succès dans un rôle précis;
    • favoriser la progression des talents à l’interne en offrant des possibilités de formation et de l’accompagnement aux personnes identifiées comme étant à fort potentiel de gestion.

Un référentiel de compétences favorise aussi une communication claire des valeurs de votre organisation. Ce faisant, il contribue au développement d’un leadership en adéquation avec ces valeurs.

Comment utiliser un référentiel pour cibler les personnes à fort potentiel de gestion?

Un référentiel de compétences identifie les capacités, établit les profils des personnes qui peuvent occuper des rôles plus complexes au sein de votre organisation. Pour chaque rôle, il pourra servir de guide pour identifier les personnes :

qui ont le savoir-agir et le savoir-être attendus;

qui sont motivées à jouer un rôle de gestion tel que défini par le référentiel;

dont les valeurs sont en adéquation avec celles que l’organisation estime centrales au rôle de gestion.