Attirer et embaucher du personnel est l’un des grands défis de notre époque. En 2022, les tendances s’inscrivent en continuité avec ce qui est vécu depuis déjà quelques années : déterminer ce que votre organisation offre d’unique en matière d’emploi, établir sa marque employeur et diversifier son bassin de recrutement et son embauche pour permettre à vos équipes non seulement de grandir, mais de se diversifier.
La tendance propose
Rendez votre organisation plus attrayante pour les nouvelles générations
Pour pallier la rareté de la main-d’œuvre, la fonction publique doit innover afin d’attirer une nouvelle génération d’employé(e)s. Voici quatre actions pour y parvenir :
- Exploitez le plein potentiel de votre marque employeur qui donne envie aux jeunes de mettre leurs talents au service de l’État québécois et de la population. Pour en savoir plus sur la façon de vous y prendre, consultez le bulletin RH Évolution sur le marketing RH.
- Aller à la rencontre des jeunes dans les écoles secondaires et les cégeps.
- Être présent sur les réseaux sociaux avec des solutions conviviales qui utilisent les outils les plus utilisés par les jeunes (TikTok; YouTube; Instagram) et donnez-leur la possibilité de postuler facilement en utilisant un code QR.
- Former et accompagner le personnel du milieu de l’éducation pour qu’il puisse parler aux élèves et aux étudiantes et étudiants des possibilités qu’offre une carrière dans la fonction publique.
Innovez pour attirer les talents et soyez inclusifs
Les organisations sont de plus en plus nombreuses à offrir des avantages concurrentiels et à revoir leurs procédures d’embauche pour inciter les candidats et les candidates à rejoindre leurs équipes.
Elles offrent, notamment :
- Une expérience candidat accueillante qui donne envie aux personnes de rejoindre leur équipe.
- Des possibilités de travail flexibles incluant le travail à distance ou en mode hybride.
- Des pratiques inclusives d’embauche permettant d’avoir accès à un vivier plus large de talents, dont ceux qui sont considérés comme cachés.
Pour ce faire :
- recrutez dans des lieux non traditionnels;
- invitez les candidates et les candidats à bien préciser leur profil et mettre en lumière leur talent caché, afin d’aider les recruteurs dans leurs analyses des exigences minimales d’admission;
- une fois les exigences minimales respectées, attribuez plus de poids aux critères d’embauche qui font ressortir la souplesse et l’agilité des personnes qui postulent.
Les pratiques à travers le monde
Un outil pour mieux connaître la fonction publique
Le Royaume-Uni a intégré sur son site Web Carrières dans la fonction publique un questionnaire-outil qui permet :
- d’explorer les possibilités de faire carrière dans la fonction publique;
- de comprendre le fonctionnement des organisations publiques;
- d’autoévaluer ses compétences et ses intérêts pour déterminer quels organismes de la fonction publique sont le plus adaptés à son profil et à ses besoins;
- de briser les stéréotypes historiques ou anecdotiques qui circulent autour de la fonction publique.
Près de deux millions de personnes jeunes et moins jeunes accèdent à ce site pour s’informer et postuler.
Un nouveau programme pour attirer les talents
La France a mis en place le programme Ose la fonction publique par lequel les candidats et les candidates peuvent rejoindre gratuitement dans leur région :
- un parcours d’ateliers interactifs, qui propose des visites d’administrations et des rencontres avec des agentes et des agents publics pour découvrir les métiers de la fonction publique;
- un dispositif de mentorat pour définir leur projet professionnel et améliorer leur recherche d’emploi avec des mentors bienveillants qui ont une bonne connaissance de la fonction publique;
- un réseau d’échanges et de partages.
Une plateforme pour bâtir une fonction publique inclusive
Dans l’optique de rendre la fonction publique plus inclusive, le service de recrutement du gouvernement britannique a lancé une plateforme pour suivre les embauches de personnes issues des minorités ethniques, des femmes, des personnes à mobilité réduite, des personnes LGBT+ ou des travailleuses ou travailleurs âgés. Cette démarche permet :
- de planifier la stratégie de la main-d’œuvre en signalant les tendances et en établissant les zones d’amélioration continue;
- d’analyser les différentes étapes de recrutement par région pour circonscrire les enjeux et intervenir pour adapter le processus.
Outils et pratiques tirés de :
HR Trends Report 2022
Academy to Innovate HR
Pays-Bas, 2020
Future of work trends 2022: A new era of humanity
Korn Ferry
International, 2021
Stratégie ATIR : Levier d’attraction des jeunes dans la fonction publique du Québec
Laboratoire public d’innovation (LAPUI)
Québec, 2021
Civil Service Careers Website : Career Matcher
Civil Service Blog
Royaume-Uni, 2021
Ose la fonction publique à Plaine Co.
Organisme La Cordée
France, n. d.
New GRID data tool to build a more inclusive Civil Service
Government Recruitment Service
Royaume-Uni, 2021