Les référentiels de compétences : où en sommes-nous?

Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences?

Aligner les performances individuelles aux objectifs de l’organisation représente un défi important. Les référentiels de compétences contribuent à relever ce défi puisqu’ils permettent de définir clairement les compétences qu’un individu doit posséder pour bien remplir ses fonctions, assumer adéquatement ses tâches et incarner la culture de l’organisation. Pour chacune des compétences ciblées, un référentiel présente les savoirs, attitudes et aptitudes qui doivent être maîtrisés. Il peut aussi inclure des normes permettant de définir l’atteinte de ces trois éléments.

Comment un référentiel peut-il être utilisé par une organisation?

Une organisation peut utiliser un référentiel de compétences dans la planification et la gestion des talents. Il peut servir à :

  • déterminer le profil recherché pour l’embauche;
  • avoir une vision claire des savoirs et aptitudes à développer au sein de l’organisation;
  • adopter un langage commun;
  • hiérarchiser les compétences et établir différents niveaux de maîtrise;
  • définir des normes organisationnelles de performance;
  • cerner les besoins en formation et perfectionnement.

Comment élabore-t-on un référentiel de compétences?

Compte tenu de son importance pour l’organisation, l’élaboration d’un référentiel de compétences peut se révéler délicate et complexe. Voici quelques bonnes pratiques :

  • Établissez d’abord un ou des objectifs précis pour votre démarche : pourquoi concevez-vous un référentiel et comment allez-vous l’utiliser?
  • Recherchez de l’information sur les compétences au sein de votre organisation;
  • Interrogez le personnel et les gestionnaires concernés sur les compétences qu’ils jugent essentielles pour un poste en particulier ou au sein de l’organisation dans son ensemble;
  • Validez vos constats avec les parties prenantes.

Gardez en tête que votre référentiel de compétences doit être facile à comprendre et à utiliser par l’ensemble des membres de l’organisation. Il doit aussi être flexible pour permettre une adaptation rapide dans un environnement en constant changement.


Outils et pratiques tirés de :

Competency Model
Valamis
Finlande, 2021

Why use a competency framework?
SIGMA (Page consultée le 7 février 2022)
États-Unis

Competence and competency frameworks
CIPD
Royaume-Uni, 2021

How to develop competency models. An in-depth guide
CENTRANUM
Nouvelle-Zélande, 2019