Pour contrer la rareté de main-d’œuvre, optimisez l’utilisation des ressources en présence!


La rareté de main-d’œuvre a des conséquences de plus en plus importantes sur les organisations. La tendance actuelle : mieux connaître les forces en présence au sein de l’organisation et optimiser les responsabilités en fonction des profils. De plus, en comprenant mieux les membres de vos équipes, leurs compétences et leur quotidien, il est plus facile d’évaluer comment la technologie pourrait les soutenir et mieux répartir les tâches pour les affecter à des activités plus complexes.

La tendance propose

Utilisez intelligemment les ressources humaines présentes dans l’organisation

Confrontées à la rareté de la main-d’œuvre, les organisations ne peuvent plus miser uniquement sur l’arrivée de nouvelles recrues pour combler leurs besoins en ressources humaines qualifiées. Elles doivent mieux utiliser les talents déjà présents dans leurs équipes.

Voici deux stratégies pour vous soutenir dans cet objectif :

  • Cartographier les compétences existantes pour mieux connaître les membres de vos équipes et leurs aspirations. Vous créez ainsi une sorte de marché interne de talents qui permet aux personnes de se diversifier et d’assumer de nouvelles responsabilités et de nouveaux rôles à l’interne.
  • S’associer avec d’autres organisations pour créer un plus grand vivier de talents

Mobilisez les forces en présence par la collaboration

Le travail à distance a créé une exigence de travail collaboratif dans les organisations. Voici trois manières de remodeler la collaboration pour favoriser la création de valeur ajoutée :

  • Repenser l’organisation du travail afin de rendre les équipes interfonctionnelles pour stimuler la collaboration et la diversité.
  • Développer des programmes de talents qui permettent la rotation au sein des équipes.
  • Tirer parti des plateformes numériques pour permettre aux membres de vos équipes de travailler sur différents projets de l’organisation de manière asynchrone ou transorganisationnelle.

Favorisez l’intégration de la diversité

L’intégration de la diversité nécessite que les organisations délaissent la culture organisationnelle réactive pour favoriser une prise de conscience sur l’état de la diversité dans leurs organisations. Deux postures sont plus propices à l’intégration de la diversité dans une organisation :

  • Une culture organisationnelle proactive permet de reconnaître le manque de diversité comme un enjeu à résoudre et d’explorer les options pour lutter contre les préjugés.
  • Une culture organisationnelle équitable conduit à l’analyse de la situation actuelle, à la mise en place de conditions équitables ainsi qu’à l’évaluation de l’évolution au moyen d’indicateurs SMART* et d’un groupe incluant une diversité de personnes.

Mettez la technologie à contribution

La révolution numérique de nos lieux de travail vient soutenir nos équipes lorsque :

  • les tâches les plus simples et répétitives sont automatisées;
  • l’intelligence artificielle permet de concevoir de nouvelles méthodes de travail qui favorisent la collaboration et rendent possible le travail à distance ou en mode hybride.

* SMART : 
     : Spécifique
     : Mesurable 
     : Ambitieux
     R : Réaliste
     T : Temporellement bien défini

Les pratiques à travers le monde

Le cadre de mobilité de la fonction publique australienne

Le cadre de mobilité entre organisations vise à aider les gestionnaires, les cadres et les équipes des ressources humaines à utiliser la mobilité comme un outil stratégique de la main-d’œuvre. Il établit trois utilisations de la mobilité pouvant apporter de la valeur aux organismes :

  • Pour faire face aux pics de demandes.
  • Pour résoudre les problèmes complexes.
  • Pour former les personnes.

Durant la dernière année, 20,4 % du personnel de la fonction publique australienne a profité du cadre de mobilité pour faire de nouvelles expériences et partager son expertise. Parmi les personnes qui ont fait l’expérience de la mobilité :

  • 83 % l’ont fait dans leur organisation;
  • 17 % ont été transférées dans un autre organisme de la fonction publique australienne ou agence gouvernementale du Commonwealth.

L’intelligence artificielle dans l’administration belge

Au printemps 2021, l’administration publique belge a lancé une enquête auprès de son personnel de l’administration fédérale. Les objectifs : brosser un portrait des ministères et organismes qui utilisent ou pas l’intelligence artificielle (IA), chercher à comprendre ce qui limite l’utilisation de l’IA au sein de l’administration publique belge et surmonter ces barrières pour optimiser l’utilisation de la technologie.

Outils et pratiques tirés de :

HR Trends Report 2022
Academy to Innovate HR 
Pays-Bas, 2020

Future of work trends 2022: A new era of humanity
Korn Ferry
International, 2021

The APS Mobility Framework
Australian Public Service Commission
Australie, 2021

L’IA dans l’administration publique, qu’en pensez-vous?
SPF Stratégie et Appui
Belgique, 2021