Centrez-vous sur l’humain!

Par Donrock Pierre-Alexis, Direction des services aux organisations de l’ENAP

Lorsque l’on est gestionnaire ou que l’on fait partie d’une équipe de ressources humaines, un constat s’impose : il faut se centrer sur l’être humain. Cette capsule vous propose quelques pistes pour vous aider à déterminer si les valeurs de votre organisation sont orientées sur l’humain dans toute sa diversité et si, dans sa quête de la performance, elle mise sur le bien-être des personnes et des équipes.

QUELLES SONT LES VALEURS D’UNE ORGANISATION CENTRÉE SUR L’HUMAIN?

La rareté de main-d’œuvre, les nouvelles attentes du personnel par rapport à leur employeur et, tout récemment, la pandémie de COVID-19 ont modifié le marché de l’emploi. Les organisations continuent de chercher à être performantes, mais, de plus en plus, elles ont aussi à cœur le bien-être au travail des personnes qu’elles emploient. Pour y parvenir, les valeurs d’une organisation doivent inclure :

  • L’empathie, en favorisant l’écoute et l’ouverture dans le dialogue entre les employés·es et les gestionnaires. Ces derniers doivent pouvoir prendre le pouls des membres de leurs équipes, les soutenir et leur laisser du temps pour intégrer l’innovation et atteindre l’excellence. Les gestionnaires doivent aussi offrir un contexte favorable au soutien entre les pairs.
  • La bienveillance, en valorisant le droit à l’erreur, l’initiative, la prise de risque. En agissant ainsi, les gestionnaires envoient un message de confiance et de valorisation de l’apprentissage à leurs équipes. Cela contribue à la sécurité psychologique des personnes.
  • Le développement de l’intelligence émotionnelle de tous afin d’améliorer l’expérience de travail et la collaboration. Cela permet aussi de favoriser les relations interpersonnelles entre les membres d’une équipe et de faire émerger l’intelligence collective.
  • La pleine conscience est un état d’esprit, une attitude qui nous rend attentifs aux personnes qui nous entourent et qui permet de ne pas réagir instinctivement et trop rapidement aux défis. La pleine conscience aide à rester calme et en possession de ses moyens face aux facteurs de stress de la vie quotidienne.

QUELQUES EXERCICES DE PLEINE CONSCIENCE

Pour en savoir plus sur la pleine conscience et découvrir quelques exercices simples, vous pouvez consulter cet outil proposé par la fonction publique fédérale.


COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE CENTRÉE SUR L’HUMAIN?

Pour contribuer au développement d’une culture organisationnelle centrée sur l’humain, les gestionnaires et les ressources humaines d’une organisation doivent veiller aux points suivants :

  • Rester à l’écoute des attentes spécifiques de leur personnel et y répondre, autant que possible.
  • Améliorer la résilience psychologique des personnes en encourageant la tenue de conversations honnêtes sur le bien-être mental pour les aider à affronter leurs défis tant au travail que dans leur vie personnelle.
  • Mettre l’accent sur l’équité et offrir une expérience employé exempte de discriminations et adaptée aux besoins, talents et compétences des personnes.
  • Construire une organisation flexible, en misant notamment sur une gestion axée sur les résultats afin de laisser l’autonomie de décision aux employé·es sur la manière de produire leurs livrables.
  • S’assurer de communiquer en continu le sens des interventions de l’organisation, en choisissant les bons canaux de communication afin de garder les personnes informées, sans les surcharger de messages et de réunions.
  • Valoriser la courtoisie et le respect.
  • Établir, en collaboration avec chaque personne, un plan de gestion de carrière qui correspond à ses aspirations et aux besoins de l’organisation.

COMMENT LAISSER L’HUMAIN TROUVER SA VOIE VERS L’EXCELLENCE?

La culture de la performance crée parfois un climat compétitif dans l’organisation au détriment de la collaboration. Pour amener les personnes à atteindre l’excellence dans un climat sain :

  • donnez-leur des objectifs clairs et laissez-les décider des moyens à mettre en place pour les atteindre;
  • misez sur leur agilité;
  • accueillez avec écoute et ouverture les changements de plan, les demandes de modification et les ajustements qui surviennent au cours d’un projet ou d’un mandat.

Les personnes, et donc les organisations, performent lorsqu’elles apprennent de leurs erreurs.

COMMENT PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE ORGANISATIONNELLE CENTRÉE SUR L’HUMAIN?

Miser sur l’humain, c’est miser sur ce que chaque personne a d’unique, tant dans ce qu’elle peut offrir à l’organisation que dans ce qu’elle attend de l’organisation en retour. Que ce soit en lien notamment avec l’âge, l’appartenance culturelle, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, un handicap ou un passé judiciaire, les biais systémiques et inconscients qui ont pour effet de laisser des talents à la marge peuvent être atténués, par exemple :

  • En adaptant les processus d’embauche pour s’assurer que ces personnes soient considérées à leur juste valeur.
  • En mettant en place des procédures concrètes pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes issues de la diversité, notamment :
    • en leur laissant la possibilité et le temps d’identifier des personnes de l’organisation avec lesquelles elles aimeraient être jumelées;
    • en leur confiant des mandats qui leur permettent d’apporter une contribution réelle à l’équipe.
  • En s’assurant de mettre en place des procédures d’évaluation de rendement qui tiennent compte des pratiques éprouvées pour assurer l’équité du processus.

Selon vous, votre organisation place-t-elle l’humain au centre de ses préoccupations?