Comment miser sur votre intelligence émotionnelle pour être une meilleure ou un meilleur gestionnaire?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Être gestionnaire c’est être en contact au quotidien avec un grand nombre de personnes : les membres de vos équipes, les autres gestionnaires, vos partenaires, etc. Pour tirer le meilleur de ces relations, il importe de bien vous connaître et de savoir gérer vos émotions. Pour cela, misez sur votre intelligence émotionnelle. Cette capsule vous indique comment mieux la déployer et la développer dans vos pratiques.

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE?

Popularisé dans les années 1990, ce concept se définit par l’ensemble des capacités non cognitives qui aident une personne à contrôler et à gérer ses émotions. Cela implique notamment de savoir reconnaître ce que l’on ressent et d’être capable de gérer nos sentiments sans qu’ils nous submergent, de se connaître suffisamment pour savoir ce qui nous motive et ce qui nous amène à performer à notre plein potentiel, d’être à l’écoute de ce que les autres ressentent et de gérer adéquatement nos relations.

L’intelligence émotionnelle peut être déclinée en cinq composantes :

  1. Connaissance de soi : avoir bien défini ses valeurs et ses croyances, comprendre pourquoi l’on se sent mal à l’aise, en colère, contrarié·e, etc.
  2. Gestion de soi : ne pas réagir impulsivement sur le coup de nos émotions. Savoir rester calme durant une crise, ne pas réagir négativement face à une critique, etc.
  3. Motivation : réussir à se connecter émotivement à son travail et ne pas se décourager lorsque les choses ne vont pas comme nous le souhaitons, etc.
  4. Compétences sociales : savoir se connecter avec une grande diversité de personnes et savoir reconnaître les dynamiques de groupe.
  5. Empathie : faire preuve de bienveillance dans ses jugements et comprendre le point de vue des autres.

DE QUELLE FAÇON L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE PEUT-ELLE CONTRIBUER À FAIRE DE VOUS UN MEILLEUR OU UNE MEILLEURE GESTIONNAIRE-LEADER?

Contrairement à ce que l’on pouvait penser auparavant, les émotions fournissent, elles aussi, des informations fiables sur les évènements en cours. Comprendre et décoder le langage des émotions, les nôtres ainsi que celles des autres, nous amène à avoir une meilleure lecture de la situation et donc à prendre les décisions les plus éclairées possibles.

Ce que l’on attend des leaders a aussi beaucoup changé. Les leaders d’aujourd’hui doivent incarner les valeurs des organisations modernes : authentiques, collaboratifs, transformationnels, transparents, inspirants, etc. Toutes des qualités qui requièrent une intelligence émotionnelle fine.


POUR ALLER LOIN

L’organisme Partnership for Public Service a créé une plateforme consacrée au développement de l’intelligence émotionnelle des gestionnaires de l’administration publique fédérale américaine. La plateforme propose diverses ressources pour arriver à une meilleure conscience de soi : articles informationnels, vidéos présentant des exemples de succès ainsi que le point de vue d’experts dans le domaine.


COMMENT DÉVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE?

Comme l’intelligence émotionnelle prend racine essentiellement dans la zone du cerveau qui régit les sentiments et les impulsions, la meilleure façon de la développer est de l’exercer. Voici quelques exemples à intégrer :

  • Soyez conscients de votre corps; votre posture et votre gestuelle vous trahissent! Portez attention aux signaux que vous envoyez.
  • Apprenez à distinguer quelles situations vous mettent mal à l’aise et pourquoi. Entraînez-vous à les anticiper afin de mieux réagir.
  • Tentez, au moins deux fois par jour, d’écouter quelqu’un sans l’interrompre.
  • Sollicitez des rétroactions afin de savoir comment les autres vous perçoivent.

Outils et pratiques tirés de :

Emotional Intelligence at work
Management Centre
Royaume-Uni, s. d.

Les temps changent et les leaders aussi
Revue Gestion
Québec, 2020

12 exercices pratiques et simples pour augmenter durablement son empathie
Thot Cursus
Québec, 2021

Vu d’ici… Les habiletés émotionnelles des cadres et des dirigeants
Revue Gestion
Québec, 2020

3 Ways to Better Understand Your Emotions
Harvard Business Review
États-Unis, 2016

Public Service Leadership Model – Becoming Self-Aware
Partnership for Public Service
États-Unis, s. d.