Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations
Pour être à l’écoute des autres, il faut d’abord porter attention à soi-même. Si vous êtes fatigué·e et à bout de nerfs, il y a fort à parier que les membres de vos équipes le ressentiront. Comment prendre en compte vos besoins, comme gestionnaire? Cette capsule vous propose quelques stratégies pour remettre en perspective le sentiment d’urgence et mieux gérer vos énergies et votre stress.
OÙ EN EST LE BIEN-ÊTRE DES GESTIONNAIRES?
C’est un secret de polichinelle : la COVID-19 a mis à rude épreuve les gestionnaires des secteurs privé et public. Au plus fort de la pandémie, ils ont dû composer avec la pression de devoir maintenir la performance de leurs équipes et continuer d’offrir des services à la population, tout en répondant à leurs obligations personnelles. Des études récentes démontrent que la fatigue est grande chez les gestionnaires de tous niveaux. Voici quelques facteurs qui contribuent au surmenage des gestionnaires :
- Le nombre d’heures supplémentaires pour arriver à répondre à leurs obligations.
- Le sentiment de devoir être disponibles en tout temps.
- La crainte de paraître vulnérables s’ils demandent de l’aide, et que cela puisse être préjudiciable à leur carrière.
- Un sentiment d’iniquité descendante, c’est-à-dire l’impression qu’ils prennent mieux soin des autres et qu’ils ne bénéficient pas des mêmes attentions et privilèges en retour.
COMMENT L’ORGANISATION PEUT-ELLE MIEUX RÉPONDRE AU BESOIN DE SES GESTIONNAIRES?
Voici quelques exemples de mesures concrètes que les cadres supérieurs et les ressources humaines peuvent mettre en place :
- Prendre soin de la santé mentale des gestionnaires en mettant à leur disposition des services d’écoute et d’accompagnement confidentiels pour les inviter à venir chercher de l’aide lorsqu’ils vont mal, et développer leur résilience.
- Offrir aux gestionnaires des occasions de dialoguer avec des pairs qui vivent les mêmes réalités pour qu’ils se sentent moins seuls et essayer de trouver ensemble des moyens de faire face.
- S’assurer de respecter et de promouvoir le droit à la déconnexion des gestionnaires.
- Discuter régulièrement avec les gestionnaires de leur charge de travail et des priorités à accorder.
- Mettre régulièrement la santé des personnes à l’ordre du jour, en comité de gestion, afin de connaître l’état des troupes et s’ajuster en conséquence.
QUI ÊTES-VOUS?
Les expert·es partagent leurs connaissances.
Les professeur·es aident à développer des compétences.
Les mentor·es accompagnent.
Les relationnistes mettent des personnes en contact.
Les marathonien·nes se présentent tôt, restent tard et se portent volontaires pour un travail supplémentaire.
Les collaboratrices et les collaborateurs fournissent un soutien pratique, intellectuel ou émotionnel.
N’essayez pas d’être tout pour tout le monde.
LE STRESS, C’EST CONTAGIEUX! COMMENT PROTÉGER VOS ÉQUIPES ET VOUS-MÊME?
On rappelle souvent aux gestionnaires l’importance de mettre en place de bonnes pratiques pour réduire les facteurs de stress chez les membres de leurs équipes. Cela commence par vous! En effet, si vous avez du mal, comme gestionnaire, à adopter de saines pratiques de travail et à gérer votre propre stress, vous mettez à risque votre lien de confiance avec vos équipes. Cela dit, vous ne pouvez pas éliminer totalement le stress de votre vie. Il vous permet de libérer l’énergie nécessaire lorsqu’il faut donner le meilleur de vous-même. Vous pouvez toutefois le gérer. Voici quelques stratégies pour y arriver :
- Développez votre intelligence émotionnelle pour apprendre à mieux reconnaître et à gérer les émotions qui accompagnent les situations de stress quand elles surviennent.
- Adaptez votre horaire et vos stratégies de communication en fonction de votre niveau de stress ou de fatigue. Par exemple, pour une rencontre qui s’annonce exigeante, choisissez un moment où vous aurez l’énergie nécessaire pour garder la maîtrise de vos émotions.
- Canalisez et évacuez l’énergie générée par votre stress en pratiquant la méditation, en faisant de l’exercice, ou toute autre activité selon vos intérêts.
- Accordez-vous le droit de faire une pause pour prendre du recul et mieux rebondir.
COMMENT GÉRER VOS ÉNERGIES ET VOTRE TEMPS POUR CONTINUER DE BIEN PERFORMER, LONGTEMPS?
Votre charge de travail déborde? Vous vous sentez dépassé·e? Voici quelques astuces pour vous aider :
- Sécurisez d’abord votre masque à oxygène : vous aiderez les autres plus efficacement si vous ne négligez pas vos propres besoins.
- Catégorisez les demandes qui vous parviennent en fonction de ce qui est important ou urgent. Les demandes importantes requièrent souvent plus de temps, mais peuvent attendre, alors que les demandes urgentes peuvent parfois être résolues rapidement ou être déléguées. L’objectif est d’établir où et quand votre apport est réellement une valeur ajoutée.
- N’hésitez pas à déléguer et à demander de l’aide.
- N’hésitez pas à en parler à votre hiérarchie immédiate; la charge de travail ne devrait pas être un sujet tabou.
- Investissez du temps dans les relations avec votre équipe; nous nous laissons facilement emporter par les tâches au détriment des relations. Le soutien social est un facteur de protection très puissant pour la santé psychologique et physique; alors, misez sur cet antidote.
- N’oubliez pas de consacrer du temps aux tâches et aux projets qui correspondent à vos intérêts et à vos forces pour préserver votre énergie et être plus efficient·e.
- Planifiez vos journées en blocs de temps. Vous serez plus efficace et plus concentré·e.
Outils et pratiques tirés de :
Le mieux-être et la résilience des cadres supérieurs compromettent la reprise en milieu de travail au sortir de la pandémie
Solutions Mieux-être Lifeworks
Canada, 2021
Beat Generosity Burnout
Harvard Business Review
États-Unis, 2017
Pour que le stress n’étouffe pas le leadership
Revue Gestion
Québec, 2021
Voici ce qui mine le moral de vos gestionnaires
Les Affaires
Québec, 2022
Le stress, cette énergie essentielle à canaliser
Revue Gestion
Québec, 2021
5 Things to Do When You Feel Overwhelmed by Your Worload
Harvard Business Review
États-Unis, 2018
Burning Out? Give Yourself Permission to Dial it Back
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États-Unis, 2021