Comment favoriser l’innovation dans les équipes?

Par Donrock Pierre-Alexis, Direction des services aux organisations

Personne ne peut innover seul : c’est un travail d’équipe. Comment animer les équipes pour favoriser la collaboration et l’énergie créative nécessaire à l’innovation? Quels savoir-être et savoir-agir doit-on mobiliser pour y parvenir? En tant que gestionnaire, votre rôle est central à cet égard et cette capsule vise à vous outiller pour relever le défi de l’innovation avec les équipes.

QUEL EST LE RÔLE DES GESTIONNAIRES POUR FAVORISER L’INNOVATION DANS LES ÉQUIPES?

Les problèmes complexes nécessitent la mise en œuvre de solutions originales, pensées par des équipes mobilisées et innovantes. La capacité d’une équipe à innover dépend notamment du niveau de bien-être de ses membres. En effet, une équipe qui se sent en confiance, reconnue et à qui on donne le droit à l’erreur est une équipe qui innove davantage. Pour y parvenir, veillez à favoriser une certaine stabilité dans le climat et les conditions de travail, cela répond au besoin de sécurité des membres de l’équipe.

  • Tenez les membres des équipes informés des possibilités de carrière qui existent dans l’organisation, en leur offrant des occasions de se perfectionner et d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour gravir les échelons. Vous comblez ainsi leur besoin de pouvoir envisager leur avenir dans l’organisation. Surtout, n’oubliez pas de tenir compte de leurs aptitudes, talents et intérêts.
  • Cherchez à comprendre comment les membres des équipes souhaitent être reconnus et adaptez, autant que possible, vos marques de reconnaissance à leur besoin.
  • Mettez à leur disposition des canaux de communication pour participer aux décisions qui concernent l’organisation. Donnez-leur aussi des rétroactions sur l’utilisation qui a été faite de leurs propositions. Vous contribuez ainsi à répondre à leur besoin de participation.

L’innovation, c’est aussi une question de dynamique de groupe. Pour contribuer à installer une dynamique constructive :

  • Favoriser la constitution de petits groupes de travail dont les mécanismes de coordination sont agiles.
  • Offrez aux équipes des espaces d’échanges informels pour favoriser la spontanéité et créer des liens forts entre les membres de l’équipe.
  • Multiplier des occasions et les façons de collaborer pour augmenter les possibilités de participation et permettre aux plus réservés de s’exprimer.

QUELLES SONT LES STRATÉGIES D’ANIMATION D’ÉQUIPES QUI FAVORISENT L’INNOVATION?

Voici quelques stratégies à mettre dans sa boîte à outils pour susciter l’innovation dans vos équipes :

La matrice du comment, maintenant, wow
Outil de sélection d’idées qui invite à considérer chaque nouvelle idée à partir de deux paramètres : leur originalité et leur facilité à être mise en œuvre.

Les cinq pourquoi
Méthode simple et puissante pour aller au cœur d’un problème ou d’un défi. Le groupe défini un problème par exemple : « nous avons du mal à retenir notre personnel » et se pose la question « pourquoi, cinq fois ». L’explication qui ressort est utilisée comme point de départ pour la résolution créative de problèmes.

J’aime, je souhaite, je demande
Stratégie qui permet de mobiliser son équipe et de recueillir rapidement et différemment les commentaires de ses membres sur un contenu, une vision, une stratégie, etc.

Suivez ce lien pour comprendre comment mettre en œuvre ces stratégies et en explorer d’autres qui peuvent convenir à vos besoins.

N’oubliez pas : les processus d’idéation ne suffisent pas, ils doivent mener à des actions concrètes qui ont un impact. Cela dit, concret ne veut pas dire complexe : il peut s’agir de petits gestes comme la mise en œuvre de nouveaux mécanismes de collaboration dans l’équipe ou le développement de nouveaux partenariats.

QUELS SONT LES SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-AGIR À MOBILISER POUR FAVORISER L’INNOVATION AU SEIN DES ÉQUIPES?

Innover, ça s’apprend! Voici quelques caractéristiques observées chez les équipes innovantes et que vous pouvez valoriser :

  • La naïveté qui permet d’aborder les enjeux avec un regard neuf et d’identifier des besoins simples à combler.
  • L’audace pour reconnaitre les opportunités et tenter de solutions inédites ou de nouvelles manières d’utiliser l’existant.
  • L’empathie qui implique pour celui qui développe un projet d’innovation de se questionner sur la manière dont ses interventions seront reçues et de s’adapter. Pour stimuler votre empathie afin de mieux innover, pensez à votre public cible et demandez-vous : que va-t-il voir, entendre et comprendre au contact de ce que nous proposons d’innovant? En conséquence, qu’est-ce qu’il va penser et ressentir, et comment va-t-il réagir?

De votre côté, comment comptez-vous vous y prendre pour créer des conditions propices à l’innovation dans vos équipes?

Outils et pratiques tirés de :

Outil 14. Les quatre besoins de l’engagement
CAIRN INFO (DUNOD)
Europe, 2019

Outil 17. La roue de l’innovation managériale
CAIRN INFO (DUNOD)
Europe, 2019

🎧 (Balado) Empathie — L’abécédaire de l’innovation # 9
Innovation commando
France, 2017

Six chapeaux pour mieux gérer l’innovation
Revue Gestion
Québec, 2022

L’Innovation de demain reposera sur l’empathie
Forbes
France, 2021

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