Quelle culture pour une organisation innovante?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Pour innover, il faut se donner un contexte favorable. Quelles valeurs doit-on nourrir au sein d’une organisation pour favoriser l’innovation? Quelles compétences faut-il développer? Comment s’assurer que l’innovation se conjugue avec l’obligation de performance? Cette capsule vous permet de comprendre les caractéristiques d’une culture organisationnelle qui favorise l’innovation et de savoir comment y contribuer en tant que gestionnaire ou membre d’une équipe de ressources humaines.

COMMENT FAVORISER UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE INNOVANTE?

Un secteur public innovant est un secteur public qui tente de trouver de nouvelles voies et d’exploiter toutes les occasions possibles afin de mieux servir la population. La première étape est d’instaurer une culture de l’innovation. Comment y arriver?

  • Faire preuve de proactivité plutôt que de réactivité : dans le contexte de transformation, la réaction par rapport aux changements organisationnels et sociaux signifie presque automatiquement être en retard. L’innovation demande d’être alerte, voire d’anticiper le futur afin d’être prêt à répondre aux besoins du présent.
  • Combler le fossé entre l’intention et l’exécution : il peut être démoralisant, pour le public et les employés, de voir que les bonnes volontés en matière de politiques innovantes ne débouchent pas toujours sur des mesures concrètes. Une culture d’innovation doit être observable, donner des résultats concrets et mesurables.
  • Être préparés à revoir son rôle : les défis du futur demanderont aux organisations publiques de progressivement ajouter le rôle d’accompagnateur du citoyen dans le changement à leur rôle plus traditionnel de fournisseurs de services.
  • Positionner davantage le secteur public comme un employeur de choix : pour attirer et retenir les personnes motivées et créatives qui nourrissent une culture d’innovation, les organisations publiques doivent rester compétitives sur le marché de l’emploi et offrir une expérience employé bonifiée. Notamment, cela peut se manifester par davantage de possibilités de développement et de croissance professionnelles.

POUR ALLER LOIN

L’Observatory of Public Sector Innovations (OPSI) de l’OCDE a créé, en collaboration avec plusieurs pays dont le Canada, un modèle-cadre qui vise à faire de l’innovation une part intégrale du processus de prise de décision et de l’administration des gouvernements. Conçu pour identifier les domaines d’amélioration et fournir un accès à des solutions pratiques, le cadre peut être appliqué pour analyser un système, notamment en posant ces questions :

Quelle est l’intention derrière la volonté d’innovation? (objectif)
Comment mesurer les efforts d’innovation? (potentiel)
Que faut-il pour mener à bien les efforts d’innovation? (capacité)
Comment l’impact des efforts d’innovation est-il compris et éclaire-t-il les pratiques futures? (impact)


QUELLES COMPÉTENCES DOIVENT ÊTRE DÉVELOPPÉES AU SEIN DE L’ORGANISATION POUR FAVORISER L’INNOVATION?

Selon le modèle de l’OCDE, six compétences sont centrales à l’innovation dans le secteur public :

  1. Itération : développer et produire de façon expérimentale et progressivement, autrement dit, étape par étape en mode essai-erreur.
  2. Littératie des données : fonder ses décisions sur l’analyse des données probantes. Pour en savoir plus à ce propos, vous pouvez lire le bulletin Prendre des décisions, un talent qui se développe.
  3. Centré sur l’utilisateur : se recentrer sur les besoins et les attentes des utilisateurs, et ce à toutes les étapes de conception des services. L’utilisateur, c’est bien sûr le citoyen. Mais n’oubliez pas que, dans le cas d’innovation des pratiques de gestion, les utilisateurs sont les membres de l’équipe!
  4. Curiosité : chercher et essayer de nouvelles idées ou de nouvelles façons de travailler.
  5. Storytelling : inscrire son travail dans un narratif, dans une trame, qui vient donner du sens aux efforts et renforcer la mission de l’organisation.
  6. Transgression : remettre en question, dans la mesure du possible, la façon habituelle de faire les choses et être ouvert à de nouvelles collaborations à l’interne comme à l’externe.

Ces compétences sont nécessaires à des degrés différents selon les rôles et responsabilités des personnes, mais une culture organisationnelle est l’affaire de tous. Ainsi pour innover et se donner le droit de faire les choses autrement, il est essentiel que les organisations sensibilisent l’ensemble de ses membres à ces compétences et les développent chez le plus grand nombre.


Exemple d’organisation publique – OCDE

La Déclaration sur l’innovation dans le secteur public de l’OCDE, adoptée en 2019 par plus de 40 pays, a pour but de placer l’innovation en tant qu’activité essentielle et stratégique pour les entités publiques. Elle propose des principes, des concepts et un langage commun dont les organisations publiques peuvent s’inspirer afin d’améliorer leur approche.

À terme, l’OCDE souhaite constituer une communauté d’adhérents pour formuler des recommandations, des bonnes pratiques et organiser des ateliers d’accompagnement.