Comment développer une culture d’intrapreneuriat dans son organisation?

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations

Afin d’être pleinement exploité comme levier d’engagement, l’intrapreneuriat doit s’inscrire dans la culture de l’organisation. Cette section vous offre des pistes de réflexion et d’action sur les orientations à prendre, la structure à implanter et les initiatives à adopter.

QUELS SONT LES LEVIERS DE L’INTRAPRENEURIAT?

L’intrapreneuriat est un choix stratégique qui s’opère dans les hautes sphères de la direction. Pour développer une culture intrapreneuriale dans votre organisation, voici six leviers à activer :

  1. Choisir l’intrapreneuriat comme une valeur organisationnelle. Mettez en avant les valeurs et les comportements intrapreneuriaux que vous voulez voir croître au sein de votre organisation.
  2. Former d’abord la direction, puis le personnel à la pensée intrapreneuriale. Cela suppose de sensibiliser la direction à donner aux employé·es le droit d’agir et à les inciter à se mettre en mode recherche de solutions.
  3. Reconnaître les employé·es à haut potentiel créatif et intrapreneurial. Gardez à l’esprit que ces personnes sont reconnues comme étant plus rebelles; elles ne feront pas les choses comme vous le feriez, mais il y a fort à parier qu’elles obtiendront les résultats escomptés.
  4. Migrer vers une culture plus axée sur les résultats et moins sur les procédures et les processus pour permettre aux employé·es d’exercer leur jugement et leur sens de l’initiative pour trouver des solutions à leurs problèmes.
  5. Recruter du personnel au profil intrapreneurial afin de dynamiser certains services. L’encadré « Le saviez-vous » de la première capsule vous donne quelques pistes sur les caractéristiques à rechercher.
  6. Envisager l’intrapreneuriat comme un état d’esprit et non comme une fin en soi.

COMMENT POUVEZ-VOUS, COMME GESTIONNAIRE, CONTRIBUER À INSUFFLER UNE CULTURE D’INTRAPRENEURIAT DANS VOTRE ORGANISATION?

Voici quelques manières de faire grandir la culture d’intrapreneuriat dans les équipes :

  • Créez des espaces de sécurité psychologique et d’innovation dans lesquels l’échec n’aura pas d’effets néfastes pour l’organisation, et ce, afin de permettre aux intrapreneur·es de piloter des idées à petite échelle.
  • Accompagnez les intrapreneur·es de vos équipes pour les aider à naviguer dans les procédures et processus organisationnels pour réaliser le changement.
  • Investissez dans la création de réseaux entre les personnes et les équipes pour véhiculer les idées : les pratiques courantes incluent la création de réseaux sociaux par des plateformes en ligne, l’organisation de déjeuners où les employé·es peuvent présenter leurs idées à divers publics et mettre les personnes en contact.
  • Renforcez la capacité des employé·es à défendre leurs idées.
  • Faites la promotion de l’expérimentation et de la prise de décision fondée sur des preuves. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le bulletin Prendre des décisions, un talent qui se développe.

FAITES DE L’EXPÉRIMENTATION UNE VALEUR ORGANISATIONNELLE

En 2015, le gouvernement finlandais se rend compte que le manque de courage et la peur de l’échec sont des facteurs qui empêchent ses fonctionnaires d’expérimenter. Il a alors développé une vision stratégique du développement de la culture d’expérimentation sur dix ans, explicitement incluse dans les priorités gouvernementales. Experimental Finland, une équipe de trois à cinq personnes travaillant dans le bureau du premier ministre, a été créée pour mettre en œuvre ce projet clé du gouvernement.

Cette initiative a donné confiance aux employé·es de la fonction publique finlandaise qui ont compris que l’expérimentation était encouragée. Les fonctionnaires finlandais s’assurent désormais que leurs connaissances fondées sur l’expérience seront utilisées plus efficacement à tous les niveaux de la société.