Une diversité de leaders, gage de succès!

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

La meilleure manière de valoriser la diversité est d’avoir des leaders à l’image de celle-ci. Cette capsule vous informe des avantages d’un leadership diversifié et met en lumière les défis et les enjeux que rencontrent les leaders issus de la diversité. Elle offre des pistes de réflexion et d’action pour faire un pas de plus vers une meilleure inclusion.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN LEADERSHIP À L’IMAGE DE LA DIVERSITÉ?

Les avantages qu’offre un leadership diversifié sont multiples et se répercutent dans plusieurs aspects de l’organisation, tels que :

  • Un accroissement de la performance, parce qu’un plus grand nombre d’angles et d’opinions ont été pris en compte dans les analyses et les décisions.
  • Une source d’innovation et de créativité amenées par la rencontre des idées, des perspectives et d’expériences différentes.
  • Une meilleure représentation des membres de l’organisation et de la clientèle et une meilleure compréhension de ses besoins et attentes.
  • Un plus grand sens de sécurité et de confiance pour les personnes issues de la diversité au sein de l’organisation.

Pour bénéficier de ces avantages, les organisations doivent être proactives dans le développement de leaders issus de la diversité.


POUR VOUS INSPIRER

Tout le monde s’accorde sur l’importance de la diversité pour les organisations, mais, au fond, qu’entend-on exactement par diversité?

Au-delà de la représentation des genres et des origines, la diversité peut aussi inclure l’âge, l’identité culturelle et ethnique, l’orientation sexuelle, le fait d’avoir ou non un handicap, le type de compétences, le niveau d’éducation, etc.

L’objectif de l’intégration est de faire en sorte que toutes ces personnes se sentent valorisées, respectées, soutenues et soient en mesure d’exprimer leur plein potentiel.


COMMENT FAVORISER L’ÉQUITÉ DANS L’EMBAUCHE POUR DES POSTES DE GESTIONNAIRES?

Plusieurs bonnes pratiques permettent d’encourager l’embauche et de contribuer à la présence de personnes issues de la diversité dans des postes de gestion :

  • Rester à l’affut et effectuer une veille sur la relève de candidatures aux profils diversifiés.
  • Explorer des réseaux de recrutement non traditionnels.
  • Inclure explicitement la diversité dans les critères de recrutement.
  • Divulguer publiquement des données et des informations sur la diversité et l’inclusion au sein des postes de gestion de votre organisation.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le terme glass cliff, faisant écho au fameux glass ceiling, réfère au fait d’offrir des promotions « piégées » aux membres de la diversité. En temps de crise, certaines organisations peuvent être finalement tentées de faire confiance à des leaders issus de la diversité.

Ces échecs sont ensuite attribués au fait d’avoir fait confiance à un·e gestionnaire issu·e de la diversité. Vous pouvez visionner cette présentation pour en savoir plus sur le sujet.


UNE AUTRE FAÇON DE PENSER L’INCLUSION!

En général, dans les organisations, les initiatives d’inclusion sont menées par des personnes qui ne sont pas considérées comme faisant partie de la diversité. Elles représentent donc un effort, parfois désincarné, une étape supplémentaire à franchir pour que la diversité s’épanouisse dans l’organisation.

En atteignant un seuil critique de leaders provenant de la diversité, l’inclusion devient le mode de fonctionnement par défaut et non plus un « muscle » que l’on doit exercer. Dans ces équipes diversifiées, l’ouverture et l’inclusion deviennent le mode de fonctionnement de base. La meilleure façon d’inclure est donc, en réalité, de faire une place aux leaders issus de la diversité. Attention, cela ne signifie pas que l’inclusion doit être portée uniquement par ces leaders : c’est l’affaire de toutes et tous!


EXEMPLE DE LA FONCTION PUBLIQUE – ROYAUME-UNI

Le programme DELTA (Disability Empowers Leadership Talent) de la fonction publique britannique encourage le développement des personnes avec un handicap ou avec des problèmes de santé de longue durée. Lancé en 2019, ce programme vise à accompagner la relève de gestion auprès de ces personnes en leur offrant des cours spécialisés et une communauté de contacts. Les personnes participantes ont rapporté que le programme leur a permis de contextualiser leur handicap et d’apprendre des expériences de leurs pairs.