Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations de l’ENAP

L’intrapreneuriat, c’est mettre en place des actions de nature entrepreneuriale – c’est-à-dire créatrices de valeur – au sein d’une organisation existante.

COMMENT DISTINGUER L’INTRAPRENEURIAT DE L’ENTREPRENEURIAT?

La principale différence entre l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat est que l’intrapreneur·e élabore et met en œuvre des projets au sein d’une organisation, tandis que l’entrepreneur·e crée des projets pour son propre compte.

On peut distinguer l’intrapreneuriat de l’entrepreneuriat sur trois autres plans :

  • Les risques pour l’intrapreneur·e sont partagés, puisque les décisions sont prises avec d’autres parties prenantes au sein de son organisation. De son côté, l’entrepreneur·e assume une plus grande part du risque, puisque cette personne investit ses propres ressources financières ainsi que celles de ses investisseurs ou investisseuses externes.
  • L’intrapreneur·e puise dans les ressources et les infrastructures de l’organisation, contrairement à l’entrepreneur·e qui doit créer ses propres systèmes, connaissances, procédures, processus et méthodes de travail.
  • Pour ce qui est de la reconnaissance, l’entrepreneur·e voit généralement son succès couronné de manière financière et sociale, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour l’intrapreneur·e.

Pourtant, le fait de cumuler toutes ces qualités ne fera pas automatiquement de vous un·e leader.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’AVOIR DES INTRAPRENEUR·ES DANS SES ÉQUIPES DE TRAVAIL?

Valoriser la pratique de l’intrapreneuriat au sein des équipes permet :

  • De rendre les équipes de travail plus efficaces, créatives, productives et innovantes;
  • D’augmenter la rétention et l’engagement de la main-d’œuvre par la mobilisation provenant des aspirations entrepreneuriales des employé·es;
  • De stimuler la performance dans un environnement de saine compétition.

L’intrapreneuriat présente ainsi plusieurs avantages pour les organisations, à condition d’offrir aux intrapreneur·es un climat de travail favorable afin que ces personnes déploient leur plein potentiel. Pour les garder mobilisées :

  • Faites preuve d’ouverture à l’égard de leurs idées et laissez-les travailler sur des projets pour lesquels vous pouvez tolérer un risque. Elles auront ainsi plus de marge de manœuvre pour intraprendre;
  • Valorisez le développement de leurs compétences, puisque c’est généralement un aspect important à leurs yeux. Abordez ce sujet avec elles et élaborez un plan qui répond à leurs besoins autant qu’à ceux de l’organisation;
  • Portez attention aux signes de stress et entamez le dialogue si nécessaire, puisque les intrapreneur·es ont tendance à ressentir plus de pression;
  • Mettez en œuvre des mécanismes de reconnaissance des initiatives d’intrapreneuriat.

LE SAVIEZ-VOUS?

On peut identifier les personnes intrapreneures susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation. En effet, ces employé·es possèdent généralement plusieurs des caractéristiques suivantes : l’autoefficacité, l’ouverture d’esprit, l’intelligence émotionnelle, l’entregent ainsi que le souci de s’aligner sur les objectifs de l’organisation.