Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations
Lorsque la culture de l’organisation le permet, les personnes peuvent intraprendre. Que vous soyez professionnel·le, gestionnaire ou membre d’une équipe de ressources humaines, les intrapreneur·es sont une valeur ajoutée à tous les niveaux de l’organisation. Que ce soit pour vous ou pour mieux accompagner les personnes et les équipes, cette section lève le voile sur les postures, les pratiques et les attitudes à adopter pour développer la capacité intrapreneuriale des personnes.
L’INTRAPRENEURIAT, EST-CE FAIT POUR VOUS?
Quelques questions peuvent vous aider à déterminer si l’intrapreneuriat est fait pour vous. Vous pouvez aussi suggérer ces questions à une personne de vos équipes pour l’amener à réfléchir sur sa volonté de développer une posture intrapreneuriale :
- Identifiez votre contribution unique : qu’est-ce qui vous distingue professionnellement? Comment vos idées et vos projets se démarquent-ils de ceux déjà mis en place?
- Cultivez un sentiment d’urgence : pourquoi remettez-vous certains projets à demain? Que risque votre organisation en ne remettant pas en cause ses pratiques? Quels sont les risques à ne pas mettre en œuvre vos idées?
- Ayez conscience de votre degré de tolérance aux risques : vous mettre sur le devant de la scène et proposer de nouvelles idées peut être stressant. Êtes-vous prêt·e à vous exposer?
- Créez un réseau de communication : avez-vous, dans votre équipe, des collègues qui vous offrent de la rétroaction, qui valident vos stratégies, ou qui dialoguent avec vous ouvertement?
POUR ALLER PLUS LOIN
Des ressources en ligne existent pour aider les intrapreneur·es dans la mise en œuvre de leurs projets :
- Un gabarit de plan de démarrage pour cartographier l’évolution d’un projet.
- Un référentiel de compétences pour intrapreneur·es.
- Un gabarit de résolution de problèmes.
QUELLES PRATIQUES ADOPTER POUR DEVENIR INTRAPRENEUR·E?
Votre décision est prise et votre organisation vous donne la possibilité de vous lancer dans l’intrapreneuriat? Ces attitudes et pratiques peuvent vous aider à atteindre votre but ou peuvent vous aider à coacher les intrapreneur·es de vos équipes :
- Faites des liens là où il ne semble pas y en avoir. En tant qu’intrapreneur·e, une partie de votre rôle est de « penser en dehors de la boîte ». Sortez des sentiers battus, oubliez les silos et n’hésitez pas à aller proposer des solutions non conventionnelles.
- Identifiez des alliés. Pour que vos initiatives soient couronnées de succès, elles doivent trouver écho chez vos collègues. Assurez-vous d’avoir un réseau de collaboratrices et collaborateurs qui comprennent vos intentions et vous aident à mettre en place vos solutions en les commentant et en vous donnant de la rétroaction.
- Contournez les obstacles. Au lieu de vous buter aux réglementations, conventions, codes, etc., et de tenter (en vain) de les faire bouger, essayez de trouver d’autres avenues pour vos idées.
- Adoptez une mentalité de développement continu. La perfection n’étant pas de ce monde, les projets d’intrapreneuriat sont toujours en version test, susceptibles d’être mis à jour et améliorés.
EXEMPLE DE LA FONCTION PUBLIQUE FRANÇAISE
Dans le cadre du programme d’intrapreneuriat présenté dans la deuxième capsule « Comment appliquer l’intrapreneuriat au secteur public? », la France donne la parole à d’anciennes participantes. Elles expliquent leur parcours, décrivent les projets qu’elles ont mis en œuvre, offrent des conseils et des recommandations et expliquent en quoi être intrapreneures leur a été bénéfique.
Outils et pratiques tirés de :
Intrapreneuship in government – Making it work
Deloitte
États-Unis, 2013
How to be a government intrapreneur
Govloop
International, 2018
How do I become an intrapreneur?
HBR
États-Unis, 2022
Act Like a Scientist
HBR
États-Unis, 2022
Réfléchir autrement : le futur des RH passera par les intrapreneurs
Carrefour RH
Québec, 2019
Why You Should Become an “Intrapreneur”
HBR
États-Unis, 2020
Free Tools and Resources for Intrapreneurs
Intrapreneur Nation
Royaume-Uni, s. d.
Paroles d’intrapreneures #11 : Kathleen Marie-Joseph de Mobiville
Blog.beta.gouv.fr
France, 2021