Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations de l’ENAP
L’expérience-employé·e (ou EX) est une tendance en RH, mais qu’en est-il vraiment? Cette capsule présente les dimensions de l’EX et vous accompagne vers une réflexion et une démarche globale dans le but de favoriser l’EX au sein de votre organisation.
SUR QUELLES DIMENSIONS FAUT-IL AGIR AFIN DE FAVORISER UNE BONNE EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E?
Pour influencer positivement le ressenti de leur personnel, les organisations peuvent agir sur trois facteurs principaux :
- L’expérience sociale – notamment le climat dans l’organisation, la qualité des interactions, des relations et de la collaboration entre les personnes.
- L’expérience de travail – par exemple la flexibilité dans l’organisation du travail, les opportunités de développement de carrière et l’équilibre travail-vie personnelle.
- L’expérience organisationnelle – le sens du travail, l’écosystème technologique, l’environnement physique offert au personnel, etc.
QUE RECHERCHENT LES PERSONNES ET LES ÉQUIPES DANS LEUR EXPÉRIENCE EMPLOYÉ·E?
Avant d’agir sur les facteurs énoncés précédemment, les équipes de gestion et de RH doivent évaluer ce que les personnes attendent vraiment de leur expérience au travail. Pour vous aider, des études avancent des pistes de réponses. Selon celles-ci, quatre éléments sont les plus recherchés par les personnes dans leur environnement de travail :
- Des relations de travail axées sur l’empathie avec lesquelles les gestionnaires et les collègues démontrent de l’intérêt pour le bien-être de toutes et tous.
- Les possibilités de développement, d’enrichissement et de progrès professionnels.
- Le renforcement d’un sentiment d’appartenance et le fait de permettre aux personnes d’être elles-mêmes, authentiques, dans leur quotidien.
- Un environnement de travail sain, dans lequel toutes les personnes peuvent exprimer leur plein potentiel.
Toute organisation qui souhaite agir sur son EX devrait garder ces quatre éléments phares en tête pour orienter ses actions, programmes et politiques. C’est en agissant sur ceux-ci qu’elle pourra assurer la meilleure performance des personnes et des équipes grâce à leur bien-être au travail.
COMMENT STRUCTURER SA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE L’EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E?
Après avoir acquis une meilleure compréhension de ce que souhaitent les personnes et les équipes, comment et par où commencer pour favoriser l’EX?
1) Évaluer l’EX actuelle
Le premier pas pour identifier les forces sur lesquelles miser et les irritants auxquels vous devez chercher à remédier c’est d’évaluer l’expérience actuelle que vivent les employé·es.
2) Encourager une philosophie centrée sur l’humain
En tant que gestionnaire ou responsable des RH, les employé·es sont votre « clientèle ». Les besoins de chaque personne diffèrent, et votre politique d’EX doit être suffisamment flexible pour tenir compte de cette diversité. Pour y arriver, envisagez de cocréer les politiques et stratégies RH sous votre responsabilité avec les personnes concernées. Pour en savoir plus sur la gestion centrée sur l’humain, vous pouvez consulter cette précédente édition du bulletin RH Évolution.
3) Mesurer l’impact de vos initiatives
Vos efforts en matière d’EX doivent avoir un impact mesurable. Suivez l’évolution de vos initiatives grâce à l’analyse de données et d’indicateurs concernant, par exemple, la mobilisation, la performance ou la satisfaction au travail des personnes.
4) S’adapter en continu
Pour que les personnes se sentent écoutées, reconnues et valorisées, assurez-vous de maintenir en continu les communications entre les membres de l’équipe et vous-même. Une bonne démarche d’amélioration de l’EX ne s’arrête pas au déploiement des politiques et des stratégies, elle s’adapte et se perfectionne continuellement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Il est possible de mesurer la satisfaction des personnes sur leur EX à l’aide de neuf questions simples, dont :
- Croyez-vous que l’organisation se soucie de votre intérêt lors de l’élaboration de
ses politiques internes? - Croyez-vous que les communications organisation-employé·es sont adéquates?
- Est-ce que votre équipe et votre gestionnaire vous incitent à exceller dans votre domaine?
Outils et pratiques tirés de :
This time it’s personal: Shaping a ‘new possible’ through employee experience
McKinsey
International, 2021
Building a better employee experience
Mercer
International, 2019
L’expérience employé, plus qu’un buzzword : avant tout, une philosophie de gestion!
Carrefour RH
Québec, 2020
L’expérience employé, c’est aussi une question de diversité et d’inclusion
Carrefour RH
Québec, 2020
La personnalisation de l’expérience employé : la nouvelle tendance pour attirer et fidéliser les talents
Revue CRHA
Québec, 2022
9 Questions that Should Be in Every Employee Engagement Survey
Gartner
International, 2022
Bâtir une culture organisationnelle forte : créer un réel impact sur l’expérience employé – L’humain d’abord
CRHA
Québec, 2022
How to Evaluate the Effectiveness of Your Employee Value Proposition
Mercer
International, 2019