Comment l’éthique peut-elle contribuer à la prise de décision en RH?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations de l’ENAP

L’éthique, la déontologie et la morale sont des outils qui orientent notre prise de décision et nos comportements au quotidien. Qu’est-ce que l’éthique? Comment départager l’éthique et la déontologie? Comment, en tant qu’organisation, peut-on favoriser la prise de décision basée sur la réflexion éthique? Cette capsule vous informera sur les bases d’une culture favorable à l’éthique en vous fournissant des exemples de bonnes pratiques à mettre en place afin d’assurer des façons de faire respectueuses des principes éthiques.

QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE?

D’un point de vue théorique, l’éthique peut être confondue avec d’autres concepts, dont voici la définition :

Déontologie

Ce sont les règles, devoirs et obligations spécifiques qui guident et régissent les comportements d’une profession.

Exemple : Les psychologues sont tenus, par leur code de déontologie, de respecter la vie privée de leurs patients.

Morale

Il s’agit d’une autorité extérieure à l’individu (ex. morale religieuse, normes sociales implicites, etc.) qui guide les comportements selon un ensemble de valeurs et de principes.

Exemple : Les croyances religieuses d’une personne l’incitent fortement à ne pas mentir.

Éthique

C’est l’ensemble des valeurs, normes et attitudes qui déterminent les comportements des employé·es au sein d’une entreprise.

Exemple : Une personne en contact avec des documents confidentiels ne doit pas les divulguer.

Dans un contexte organisationnel, l’éthique permet de guider les actions et les comportements des personnes lorsqu’elles font face à des zones grises, c’est-à-dire des situations qui ne sont pas régies par des lois, règlements ou directives.


LE SAVIEZ-VOUS?

Lors du fiasco du Dieselgate, la direction de Volkswagen a contraint son personnel à atteindre des cibles d’émissions de gaz très sévères exigées par les États-Unis, même si la technologie de la marque ne le permettait pas à ce moment. Les employé·es qui ont soulevé cette impossibilité ont été limogés. Pour ne pas subir le même sort, le personnel restant s’est senti obligé de mentir sur les émissions réelles des moteurs.


COMMENT AMORCER SA RÉFLEXION ÉTHIQUE?

En plus d’utiliser l’outil d’aide à la décision éthique, rendu disponible par le Secrétariat du Conseil du trésor, certaines astuces peuvent vous aider à démarrer votre réflexion éthique :

  • Définissez les valeurs : clarifiez les valeurs de votre organisation. De cette façon, les membres de vos équipes pourront s’y référer afin d’orienter leurs comportements.
  • Gardez l’éthique à l’esprit : la majorité des gens savent distinguer les bonnes actions des mauvaises. Cependant, dans le feu de l’action, ces lignes peuvent devenir floues. Il est ainsi important de garder les implications éthiques à l’esprit lors de la prise de décision.
  • Soyez à l’affut des normes culturelles : bien que les gestionnaires aient une obligation d’exemplarité importante, l’influence est aussi exercée par le personnel, qui participe à créer les normes sociales et les codes culturels de l’organisation.

EXEMPLE DE LA FONCTION PUBLIQUE AUSTRALIENNE

Le guide Integry in the APS du gouvernement australien encadre les comportements éthiques pour le personnel de la fonction publique. Ce guide comprend entre autres : des fiches pratiques qui permettent de rapidement saisir des concepts au cœur de l’éthique, une liste de ressources auxquelles se référer en cas de conflit et une série de comportements à privilégier dans des situations précises.


Outils et pratiques tirés de : 

À l’heure d’une réflexion éthique?
Lapointe, J., Effectif
Québec, 2003

How to Design an Ethical Organization
Epley N. et A. Kumar, Harvard Business Review
États-Unis, 2019

5 Ways HR Can Shape a More Ethical Culture in Organizations
Academy to Innovate HR
Pays-Bas, s. d.

L’éthique dans l’organisation : une affaire de confiance
Naud, J-P et F. Tremblay, Effectif
Québec, 2013

A Framework for Leaders Facing Difficult Decisions
Pliner, E, Harvard Business Review
États-Unis, 2020

La prise de décision éthique : au cœur de la pratique du professionnel RH
Perreault, M., Carrefour RH
Québec, 2015

Outil d’aide à la décision éthique
Secrétariat du Conseil du trésor
Québec, s. d.

Integrity in the APS
Gouvernement australien
Australie, 2021

Ethics, Integrity and Professional Standards Policy Manuel
Gouvernement australien
Australie, s. d.