Connaissez-vous l’expérience-gestionnaire?

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services aux organisations de l’ENAP

Les gestionnaires sont des protagonistes incontournables de l’expérience-employé·e (ou EX), mais qu’en est-il de leur propre expérience? Bien que l’EX et l’expérience-gestionnaire soient influencées par plusieurs facteurs communs, la seconde comporte quelques éléments spécifiques. Cette capsule vous les présente pour favoriser une bonne expérience chez les gestionnaires.

GESTIONNAIRE : UN RÔLE PAS TOUJOURS CLAIR!

Le manque de clarté concernant ce qui est attendu des gestionnaires et les priorités dans leur rôle est un des principaux défis vécus par ces personnes. À cela s’ajoute parfois l’incohérence entre les attentes formelles et ce que le quotidien exige d’elles ou entre ces attentes et les ressources disponibles. Les gestionnaires peuvent ressentir, à cet égard, un sentiment d’injustice et de frustration.

Voici quelques pistes d’action pour soutenir les gestionnaires dans la compréhension de leur rôle, que vous soyez gestionnaire de gestionnaires ou membre d’une équipe RH :

  • Assurez-vous d’avoir des échanges fréquents avec les gestionnaires sur les priorités organisationnelles et sur la façon dont elles se déploient dans leur quotidien. Demandez-leur si ces priorités entrent en conflit dans leur quotidien et coachez-les dans la recherche de solutions.
  • Offrez de l’autonomie aux gestionnaires pour que ces personnes puissent jouer leur rôle d’une manière authentique, tout en leur rappelant régulièrement le sens de leur travail en regard de la mission organisationnelle.
  • Soyez à l’écoute lorsque les gestionnaires vous parlent de leurs équipes : ce sont les personnes les mieux placées pour vous donner l’heure juste sur les succès et les défis de celles-ci. Prenez cette information au sérieux et échangez avec les gestionnaires sur les actions à prendre.

BEAUCOUP DE TRAVAIL, PEU DE RESSOURCEMENT!

Un autre grand défi rencontré par les gestionnaires est celui de devoir régulièrement intervenir hors de leur zone de forces, en étant souvent sollicités et avec peu de rétroaction pour s’ajuster et se développer. Un sentiment de fatigue, voire d’épuisement, peut naître de telles conditions.

Voici quelques pistes pour le prévenir :

  • Sélectionnez vos gestionnaires sur la base de leurs aptitudes en gestion. Être gestionnaire, c’est une profession en soi; toutes les personnes performantes occupant un poste professionnel ne font pas de bons ou de bonnes gestionnaires. Il est donc important de baser vos processus d’embauche sur des critères propres à la gestion, mais aussi de proposer aux professionnelles et professionnels de talent des parcours de développement autres que ceux orientés vers la gestion.
  • Offrez de la formation continue à vos gestionnaires, selon différentes modalités, et favorisez le réseautage afin de permettre un partage d’expérience. Tenez compte de ces temps de ressourcement dans l’horaire de vos gestionnaires et échangez sur des ajustements possibles dans leurs priorités.
  • Échangez fréquemment avec les gestionnaires sur leurs forces et sur la manière de mobiliser celles-ci davantage. N’hésitez pas à inclure des collègues gestionnaires dans ces échanges pour avoir des perceptions différentes sur les forces de chaque personne et briser les silos. Ces échanges sont aussi l’occasion de donner aux gestionnaires une rétroaction concrète, basée sur des exemples.
  • Considérez la possibilité de développer un programme d’aide aux employé·es spécialement pour les gestionnaires afin de tenir compte de leurs besoins spécifiques.

Gardez à l’esprit que miser sur une expérience-gestionnaire positive, c’est se donner la meilleure des chances pour une EX positive!

Outils et pratiques tirés de : 

The Manager Experience
Gallup
États-Unis, 2019

À quand l’expérience gestionnaire?
La Presse
Québec, 2022

Du répit pour les gestionnaires
Revue Gestion
Québec, 2022