Comment identifier les caractéristiques de la culture organisationnelle de votre organisation?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

La culture organisationnelle se manifeste sur les plans de la stratégie, de l’énoncé de mission, de la vision. Elle s’exprime aussi plus subtilement dans les actions et les décisions organisationnelles en ce qui a trait à l’éthique, à la diversité et l’inclusion, etc. qui prévalent au sein de l’organisation. Cette capsule vise à partager des façons d’identifier la culture organisationnelle de votre organisation.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES DE CULTURES QUI EXISTENT DANS LES ORGANISATIONS?

Des études sur le sujet ont démontré que la culture organisationnelle peut se décliner en quatre catégories principales : confiance et sécurité; innovation; inclusion; apprentissage.

Bien sûr, les organisations ne sont pas uniformes et pour la grande majorité d’entre elles, plusieurs types de cultures, d’attitudes et de valeurs se côtoient. Cependant, les comprendre et les connaître permet aux membres de la direction de savoir où et comment agir pour amorcer des transformations.

COMMENT RECONNAÎTRE ET NOURRIR UNE CULTURE DE CONFIANCE ET DE SÉCURITÉ?

On parle ici d’un environnement où l’empathie et la bienveillance règnent dans les relations de travail. En bénéficiant, notamment, du droit à l’erreur, les employé·es ressentent la sécurité nécessaire qui permet l’ouverture vers l’autre et l’empathie par rapport à sa situation.

  • Exemples de questions à se poser : est-ce que les employé·es sont blâmés pour leurs erreurs? Est-ce que les équipes s’entraident lorsque la charge de travail est élevée? L’organisation apprend-elle et grandit-elle de ses erreurs? Les promesses (entre les employé·es; entre l’organisation et les employé·es) sont-elles respectées?
  • Avantages : les employé·es qui se sentent soutenus par leur organisation sont davantage portés à prendre les risques nécessaires à l’innovation et démontrent une plus grande productivité. Les organisations, quant à elles, bénéficient d’une plus grande loyauté de leur personnel et sont plus résilientes face aux changements.

COMMENT RECONNAÎTRE ET NOURRIR UNE CULTURE DE L’INNOVATION?

L’innovation prend forme dans une organisation lorsque l’environnement permet à certaines qualités individuelles, notamment la créativité, le courage, l’adaptation, etc., de se manifester et de se développer.

  • Exemples de questions à se poser : l’organisation favorise-t-elle l’émergence de nouvelles idées? Est-ce qu’elle encourage les employé·es à partager leurs idées? Les processus et façon de faire sont-ils parfois remis en question?
  • Avantages : l’innovation permet aux organisations de rester pertinentes dans le temps en se réinventant lorsque de nouveaux défis émergent. Ces organisations sont également plus résilientes. Les employé·es innovants parviennent à trouver de nouvelles solutions aux problèmes.

COMMENT RECONNAÎTRE ET NOURRIR UNE CULTURE DE L’INCLUSION?

Il s’agit du sentiment qu’ont les personnes de véritablement faire partie de l’organisation, et d’en partager les valeurs, processus et politiques. Cette relation se fait dans les deux sens : l’organisation s’ouvre aux individus et, en retour, les individus en partagent les valeurs.

  • Exemples de questions à se poser : l’organisation est-elle ouverte à une variété de profils? Des personnes de différents horizons sont-elles présentes dans l’organisation? Est-ce que le personnel se sent intégré dans les processus décisionnels?
  • Avantages : le sentiment d’inclusion renforce la mobilisation des employé·es, et donc leur productivité, ainsi que la capacité de rétention et d’attraction de l’organisation.

COMMENT RECONNAÎTRE ET NOURRIR UNE CULTURE D’APPRENTISSAGE?

Ce sont les organisations qui font une place importante au développement professionnel et aux occasions d’apprentissage.

  • Exemples de questions à se poser : l’organisation récompense-t-elle le développement et la croissance personnelle et professionnelle? Est-ce que de telles opportunités sont suffisamment offertes aux membres du personnel?
  • Avantages : dans un marché compétitif comme celui de l’emploi, les organisations qui favorisent le développement profitent d’un avantage comparatif important et d’un plus grand pouvoir d’attraction.

Outils et pratiques tirés de :

Organisational climate: an evidence review
CIPD
Royaume-Uni, 2022

La culture de la confiance : une nécessité pour réussir
Geneviève Desautels – Revue Gestion
Québec, 2021

Affinité et confiance – Troisième partie : Analyser le cadre de la confiance
Deloitte
Royaume-Uni, s. d.

L’ingrédient essentiel d’une culture inclusive : la culture de l’apprentissage
Chloé Feslon – Revue Gestion
Québec, 2022

Ouvrage « Les innovations, créatrices d’emplois industriels », chap. 4. La culture innovante.
Gwénaël et al. – Institut de la réindustrialisation
France, 2016