Comment favoriser l’émergence d’une culture organisationnelle attractive et qui permet l’atteinte des résultats

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations

Du fait de la rareté de la main-d’œuvre, les organisations se réinventent afin de demeurer attractives, de croître et d’être compétitives. Dans bien des cas, cela passe par une culture organisationnelle qui souligne davantage le bien-être et la santé psychologique des personnes. Cette capsule propose des pistes pour implanter une culture organisationnelle qui fait le pari de préserver le bien-être et la santé psychologique des employé·es tout en atteignant les objectifs organisationnels.

COMMENT FAÇONNER UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE SAINE ET ADAPTÉE AUX BESOINS DE VOTRE ORGANISATION?

Les organisations à succès réussissent à mettre en place une culture forte, positive, attirante qui fidélise les employé·es et contribue à leur performance au travail. Voici six suggestions pour mettre en place une culture organisationnelle :

  • Définissez vos valeurs. Les cadres supérieurs et la direction sont responsables de créer une déclaration de valeur unique qui définit l’identité souhaitée pour l’organisation.
  • Soyez authentique dans la façon de communiquer les valeurs organisationnelles à l’ensemble de l’organisation, mais surtout alignez-les avec vos comportements de gestion : dans vos orientations stratégiques, dans le recrutement, dans l’engagement. Par exemple, si la collaboration est l’un des piliers, félicitez vos employé·es lorsqu’ils travaillent en équipe ou s’entraident.
  • Recueillez les témoignages des membres de vos équipes sur l’engagement, la confiance et la culture de l’organisation en effectuant, par exemple, des sondages annuels.
  • Renforcez la sécurité psychologique en instaurant la confiance, le sentiment de protection et une relation de qualité entre les gestionnaires et les employé·es de l’organisation.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE CULTURE D’APPRENTISSAGE?

Il est possible de donner une couleur spécifique à sa culture organisationnelle. À cet effet, voici quelques actions qui permettent de développer une culture qui favorise l’apprentissage :

  • Mettez en place un système de parrainage pour les nouvelles recrues. Cette manière d’accueillir favorise l’apprentissage entre collègues et reconnaît qu’il est tout à fait acceptable de ne pas tout connaître.
  • Rendez l’apprentissage accessible à l’ensemble du personnel en diffusant de l’information sur les occasions de perfectionnement.
  • Traitez les erreurs comme des occasions d’apprendre en encourageant les personnes à tirer des leçons de leurs erreurs plutôt que de les cacher.
  • Organisez des évènements d’apprentissage en lien avec le travail de vos employé·es et selon les besoins organisationnels. Ces occasions peuvent prendre de nombreuses formes, comme : un programme de parrainage par les pairs, des demies-journées de formation sur des thématiques spécifiques, du coaching, etc.
  • Encouragez les employé·es expérimentés qui ont développé des expertises à partager leurs compétences et leurs connaissances. Offrez-leur le soutien et l’encadrement nécessaire pour former, coacher, agir comme tuteur ou parrain auprès de leurs pairs.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE QUI SOUTIENT LE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES EMPLOYÉ·ES?

  • Créez une culture de leadership saine. Pour y arriver, les organisations investissent dans la formation en gestion des leaders et donnent plus de poids à l’empathie comme qualité à posséder chez les nouvelles embauches.
  • Faites la promotion de saines habitudes de vie au travail (voir le schéma de la vision globale en santé des personnes véhiculé par le Secrétariat du Conseil du trésor). Pour y arriver, sensibilisez vos employé·es à l’activité physique, à la gestion du stress et à l’importance de prendre des pauses. Faites la promotion de services offerts à l’interne en matière de saines habitudes de vie, comme par exemple les services-conseils en nutrition.
  • Insistez dans vos pratiques de gestion sur la reconnaissance au travail, le soutien à l’accomplissement de la tâche, sur l’écoute et la disponibilité, et, lorsque c’est possible, sur la liberté dans l’organisation du temps et des tâches.

Outils et pratiques tirés de :

Six Tips for Building a Better Workplace Culture
Harvard Division of continuing education
Boston, 2020

How To Build A Positive Company Culture
Alan Kohll, Forbes
États-Unis, 2018

Culture organisationnelle
Fedweb
Belgique, 2011

La santé psychologique au travail : vers un leadership réciproque et des comportements concrets au quotidien
Carrefour RH
Montréal, 2014