Comment construire une stratégie qui vise l’amélioration de la santé psychologique du personnel?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Les valeurs et la culture organisationnelle ont un effet sur l’état psychologique des membres du personnel. Quels sont les facteurs de succès d’une culture organisationnelle axée sur le bien-être des personnes? Comment l’organisation peut-elle promouvoir de saines pratiques de travail, de gestion et de gouvernance? C’est à ces questions que cette capsule tente de répondre.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RÉUSSITE DES PROGRAMMES QUI AMÉLIORENT LE BIEN-ÊTRE DU PERSONNEL?

Les programmes de bien-être et de santé psychologique ont davantage de succès lorsque les facteurs suivants sont présents dans votre organisation :

  • Insister sur la responsabilité et le rôle central de l’organisation dans la création et le maintien d’un environnement sain.
  • Informer le personnel des engagements pris envers la santé et la sécurité.
  • Assurer un suivi et un engagement durable de la direction.
  • Établir des protocoles clairs de détection et de gestion des risques psychosociaux.
  • Définir des indicateurs précis sur la santé et la sécurité psychologiques.

QUELLES SONT LES ÉTAPES CLÉS DE LA PRÉVENTION DANS LES ORGANISATIONS?

La prévention est un élément central de tout bon programme en santé psychologique et bien-être. Elle permet de réduire le nombre de situations qui se dégradent et qui requièrent des interventions plus importantes. Selon l’OMS, il existe trois périodes d’action en prévention :

  • Prévention primaire : il s’agit des actions prises en amont et qui permettent de limiter les risques psychosociaux et de prévenir l’apparition de troubles psychologiques. Par exemple, réduire la charge de travail, consulter les gens concernés par des décisions et valoriser les efforts et les contributions de l’ensemble du personnel.
  • Prévention secondaire : il s’agit des interventions qui surviennent à un stade précoce du stress ou de la dégradation de l’état psychologique. Par exemple, des ateliers sur la gestion du temps et des formations sur la gestion du stress.
  • Prévention tertiaire : il s’agit du traitement des conséquences du stress ou de la dégradation de l’état psychologique dans les organisations en vue de réduire les risques de récidives. Par exemple, par des programmes d’aide aux employé·es ou par des politiques de retour au travail.

QUELLES ACTIONS CONCRÈTES LES ORGANISATIONS PEUVENT-ELLES METTRE EN PLACE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE DE LEUR PERSONNEL?

  • Détecter et réagir aux besoins des employé·es : comme l’a démontré la pandémie, les besoins des personnes peuvent changer rapidement. Un programme adéquat de bien-être des employé·es doit pouvoir évaluer les besoins en temps réel.
  • Créer des environnements offrant le soutien nécessaire et souhaité : si les personnes à qui les programmes s’adressent sentent que ces derniers ne répondent pas à leurs besoins et qu’elles ne sont pas écoutées, elles risquent de se démobiliser.
  • Incarner des comportements sains : Les gestionnaires doivent montrer l’exemple et incarner le changement souhaité en matière de santé psychologique et de bien-être au travail.
  • Établir des cultures saines et durables : lancer un programme d’aide à la santé psychologique ne suffit pas pour produire automatiquement une culture durable qui favorise le bien-être au travail. Il s’agit véritablement d’intégrer ces notions dans l’expérience du travail au quotidien et de les ériger en culture organisationnelle. Pour en savoir plus sur les cultures organisationnelles et comment faire pour les favoriser, vous pouvez consulter le bulletin RH Évolution du mois d’avril 2023.

Le saviez-vous?

L’INSPQ a développé une série d’outils d’aide à la prévention en santé mentale dans les organisations. On y trouve :

  • un questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux au travail;
  • une grille d’identification des risques psychosociaux;
  • des outils d’intervention (fiche de sensibilisation et fiches-conseils);
  • des formations en ligne.

Outils et pratiques tirés de :

Building Lasting Corporate Cultures that Promote Mental Health
Harvard Business Review
États-Unis, 2022

Trois façons d’agir concrètement sur la santé mentale en milieu de travail
Gestion HEC Montréal
Québec, 2017

Projet de recherche sous forme d’étude de cas
Commission de la santé mentale du Canada
Canada, 2021

Wellness Icentives: How to Create Impactful Programs
AIHR
Pays-Bas, 2022

Risques psychosociaux du travail
INSPQ
Québec, 2022