Comment favoriser une meilleure communication entre les membres d’une équipe

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Une grande partie de la dynamique dans une équipe est attribuable à la qualité des échanges. Plusieurs éléments peuvent influencer ces échanges : les outils de communication, le langage et les mots utilisés, etc. Cette capsule vous outille afin d’améliorer la cohésion, le climat de travail et l’efficacité des équipes.

COMMENT ADAPTER VOTRE COMMUNICATION AU CONTEXTE?

Avant de débuter une communication, certains principes peuvent contribuer à adapter votre discours à votre audience :

  • Considérez le type de personnes présentes dans l’audience et leur état émotionnel ou cognitif. Par exemple, nous n’avons pas la même attention en fin de journée ou en période de grands changements organisationnels.
  • Recherchez des micro-expressions telles que des sourires fuyants ou des sourcils levés. Ils vous donnent des indices sur la dynamique du groupe et le ressenti individuel.
  • Maintenez un contact visuel et soyez présent·e et engagé·e dans votre conversation.
  • Posez des questions ouvertes afin de vraiment découvrir l’opinion des participant·es.
  • Ne vous laissez pas déconcentré par les énergies négatives lors des rencontres. Dans un tel contexte, développer son intelligence émotionnelle, c’est garder ses émotions sous contrôle et faire de son possible pour changer l’ambiance positivement.

Pour aller plus loin : la communication en mode hybride

La communication à distance, particulièrement en vidéoconférence, exige des dispositions particulières :

  • Soyez conscients de votre langage corporel. Votre posture, le contact visuel, les expressions faciales et les gestes de la main peuvent être plus difficilement perçues lors de discussions en visioconférences. Essayez d’ajuster votre caméra afin de recentrer votre corps.
  • Faites attention au léger délai présent dans les vidéoconférences. Attendez un bref moment avant de répondre afin d’éviter la cacophonie.
  • Évitez les présentations visuelles trop distrayantes qui pourraient perturber l’attention des participant·es.

COMMUNIQUER PLUS EFFICACEMENT EN CHOISISSANT LE BON CANAL

Maintenir une communication efficace demande de choisir le support le plus approprié :

Choisir le bon canal pour ses communications permet de garder son personnel informé sans pour autant le démotiver et lui faire perdre de temps.

COMMENT UTILISER LA COMMUNICATION POUR EXERCER UNE INFLUENCE POSITIVE SUR SON ÉQUIPE?

Comme leader, vous pouvez amplifier le niveau d’influence de certaines personnes en leur faisant plus de place dans les échanges ou en transmettant leur message à d’autres personnes de l’organisation. Utilisé à bon escient, cela permet de mobiliser les troupes et de faire ressortir le meilleur des gens. Mais à l’inverse, certains mots, certaines attitudes peuvent nuire à la cohésion.

À cet effet, tentez d’identifier les voix moins entendues et donnez-leur la parole plus souvent. Ne discriminez pas le temps de parole selon l’expertise, la classe d’emploi ou l’ancienneté – chaque personne a des choses pertinentes à partager.

Ayez aussi conscience de la portée des mots. Certains mots ou certaines phrases passent inaperçus pour la majorité, mais peuvent heurter certaines personnes. Règle générale, il est préférable d’éviter les expressions qui ciblent l’ethnicité, la religion, la classe sociale, la santé mentale, la sexualité, le genre, etc.


Le saviez-vous?

Dans un contexte de diversité, il est important de ne pas tenir pour acquis que toutes les personnes ont les mêmes attitudes face à la communication. Le rapport aux autres, le rapport à la hiérarchie, le mode de communication, le type de résolution de conflit et le rapport au travail, tous ces éléments dépendent de la culture de chaque personne.

Cultivez vos compétences interculturelles en cherchant à mieux connaître les membres de vos équipes. Faites preuve de curiosité et d’ouverture aux autres, en évitant que cela soit perçu comme de l’intrusion.


Outils et pratiques tirés de :

Tips for Reading the Room Before a Meeting or Presentation
Rebecca Knight, Harvard Business Review
États-Unis, 2018

Research: Amplifying Your Colleagues’ Voices Benefits Everyone
Bain, Krep, Meikle et Tenney, Harvard Business Review
États-Unis, 2021

Communiquez-vous efficacement au travail?
Isabelle Lord et Jennifer Gabriele, Revue Gestion
Québec, 2022

5 Techniques to Build Rapport with Your Colleagues
Christina Hillsberg, Harvard Business Review
États-Unis, 2021

Recognizing and Responding to Microagressions at Work
Ella F. Washington, Harvard Business Review
États-Unis, 2022

Diversité culturelle : compétences interculturelles et leadership requis!
Lucie Houde, CRHA
Québec, 2014