Les risques de l’hyperconnectivité – est-il possible de trop communiquer?

Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations

Bien que les échanges au travail aient des effets positifs sur l’engagement et le degré de satisfaction des personnes, l’hyper connectivité engendre trop de communication et est susceptible de freiner la productivité et de générer un sentiment de surcharge. Cette capsule vous offre des pistes pour bien doser vos communications et celles de vos équipes.

LES EFFETS DE L’HYPER CONNECTIVITÉ

L’hyper connectivité et l’infobésité, c’est-à-dire l’échange d’information en continu et en grande quantité, peuvent miner la santé mentale et la productivité des personnes de différentes manières :

La perte de temps, équivalent à près du tiers d’une journée normale

Cela s’explique, entre autres, par la surabondance de tâches catégorisées work about work, soit des activités effectuées au quotidien par des personnes qui ne correspondent pas au travail qualifié pour lequel elles ont été engagées, et pour lesquelles elles doivent consacrer beaucoup de temps. Il s’agit par exemple du va-et-vient entre diverses applications technologiques utilisées ou encore la communication excessive au sein des équipes de travail.

Des difficultés de compréhension et des fautes d’inattention de la part des employé·es

Une personne qui a participé à un nombre trop important de réunions en vidéoconférence durant la journée aura tendance à ressentir des symptômes de fatigue, ce qui nuira à l’accomplissement de ses autres tâches. Cela s’explique, entre autres, par le fait que la communication non verbale demande un plus grand effort cognitif durant une vidéoconférence que pendant une réunion en personne.


Le saviez-vous?

Il est possible de contrer la fatigue ressentie pendant une vidéoconférence :

  • en diminuant la taille de la fenêtre Zoom ou Teams, et en évitant le mode plein écran;
  • en évitant de regarder votre propre image. Pour ce faire, faites un clic droit sur votre image et cochez l’option « masquer pour moi ».

COMMENT PALLIER LES EFFETS INDÉSIRABLES DE L’HYPER CONNECTIVITÉ DANS LA CULTURE ORGANISATIONNELLE?

La mise en place de moments silencieux et sans distraction dans le quotidien des équipes permet de contrer les effets négatifs de l’hyper connectivité. Pour y arriver, en collaboration avec les membres de vos équipes :

  • Identifiez les comportements qui créent des communications superflues.
  • Discutez des attentes sur la connexion des personnes à leur poste de travail et déterminez ensemble des moments de déconnexion qui permettent la concentration en continu.
  • Inspirez-vous des règles instaurées par d’autres organisations pour aller dans ce sens, telles que :
    • Déterminer une journée par semaine sans réunion.
    • Opter pour l’envoi différé pour ne pas envoyer de courriel en dehors des heures de bureau.
    • Autoriser les personnes à planifier des blocs de travail sans interruption durant la journée.
    • Limiter le travail en mode « multitâche ».

Ces pratiques permettront à l’équipe d’atteindre un plus haut niveau de productivité, de réduire les risques d’épuisement professionnel et de bénéficier d’une plus grande créativité.

Outils et pratiques tirés de :

Stanford researchers identify four causes for ‘Zoom fatigue’ and their simple fixes
Vignesh Ramachandran, Stanford News
États-Unis, 2021

Le “work about work” et ses conséquences sur le travail concret
Molly Talbert, Asana
France, 2020

L’hyperconnectivité, le sujet de l’heure
Laurie Michel, Revue Gestion
Québec, 2022

How to Build a Culture That Honors Quiet Time
Justin Zorn et Leigh Marz, Harvard Business Review
États-Unis, 2022

Les interruptions nuisent-elles à la capacité d’attention de votre équipe?
Alexandre Rousseau et Jean-François Bertholet, Revue Gestion
Québec, 2022