Comment observer la santé psychologique des personnes qui composent votre équipe?

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations

Sans chercher à poser un diagnostic sur l’état de santé de vos collègues, en faisant preuve de bienveillance et en leur portant attention, il est possible de « prendre leur pouls » et de noter des changements qui pourraient indiquer une atteinte à leur bien-être psychologique.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES INDIQUANT UNE DÉGRADATION DE LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE D’UNE PERSONNE?

Les signes et les comportements révélateurs sont liés à :

  • Des changements d’humeur qui s’observent par :
    • augmentation de l’irritabilité ou de colère dans les paroles ou les gestes;
    • des incidents ou des conflits plus fréquents avec d’autres collègues de travail;
    • des accès de tristesse ou des pleurs;
    • les liens qui s’affaiblissent avec leurs collègues.
  • Des changements cognitifs qui influent sur le travail et qui s’observent par :
    • des pertes de mémoire;
    • la difficulté à se concentrer;
    • des retards plus chroniques dans les projets ou les tâches;
    • un absentéisme plus fréquent;
    • un accroissement des erreurs.
  • Des changements sur les plans physique et psychologique qui s’observent par :
    • une augmentation des symptômes de fatigue ou de douleurs physiques;
    • une négligence inhabituelle dans la tenue vestimentaire ou l’hygiène en général;
    • des troubles de l’appétit qui peuvent entraîner une perte ou un gain de poids excessif.
  • Des problèmes de dépendance qui s’observent par :
    • l’abus d’alcool;
    • l’abus de drogue;
    • compulsion dans le jeu et dans les achats.

Si la situation d’un ou d’une collègue vous préoccupe, prenez le temps de l’écouter et, au besoin, parlez-lui des services d’accompagnement de votre organisation, notamment le programme d’aide aux employés (PAE). N’hésitez pas à consulter le PAE pour vous-même si vous observez ces changements dans votre propre santé.


Le saviez-vous?

Le Programme d’aide aux employés (PAE) est un allié précieux afin de soutenir la santé psychologique. À titre de gestionnaire, n’hésitez pas à contacter celui-ci afin d’être accompagné dans la gestion des situations que vous pouvez être appelé à vivre, pour vous ou pour que vous soyez en mesure de soutenir la personne de votre équipe qui vit une situation difficile. 

Pour trouver les coordonnées du PAE, référez-vous à l’intranet de votre organisation.


QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL?

Le fait de vivre de la détresse psychologique ne conduit pas automatiquement à l’épuisement. Il importe toutefois d’y voir rapidement lorsque l’on constate un certain niveau de détresse pour éviter une dégradation de l’état psychologique. L’épuisement professionnel se manifeste de diverses manières en fonction de l’environnement de travail d’une personne et de ses mécanismes d’adaptation. Voici trois types d’épuisement professionnel auxquels vous pourriez faire face.

  • L’épuisement de surcharge : il touche les personnes qui se sentent obligées de travailler jusqu’à l’épuisement physique et mental. Les personnes qui se reconnaissent dans ce profil peuvent s’en prémunir en s’impliquant dans des activités extraprofessionnelles et surtout en apprenant à faire la part entre leur estime d’elles-mêmes et leur travail.
  • L’épuisement de sous-charge : Il se produit lorsqu’une personne est peu sollicitée dans son poste ou n’est pas stimulée par son travail. Pour se préserver, il est possible de se fixer des objectifs d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles compétences sur de courtes périodes.
  • L’épuisement professionnel par négligence : Il se produit lorsqu’une personne a le sentiment de ne pas être suffisamment encadrée par sa direction. Elle se sent incapable de répondre aux défis de l’organisation. Au fil du temps, elle se sent incompétente et frustrée, et finit par s’épuiser. Pour se prémunir, la personne peut demander une rencontre avec sa hiérarchie directe pour valider les priorités et sa feuille de route.

Le saviez-vous?

de 60 %
Plus de six travailleuses et travailleurs canadiens sur dix indiquent que leur travail est leur principale source de stress.

20 milliards de dollars
En 2011, on estimait déjà que les problèmes de santé mentale coûtaient environ 20 milliards de dollars par année aux organisations canadiennes.


Outils et pratiques tirés de :

3 Types of Burnouts, and How to Overcome Them
Harvard Business Review
États-Unis, 2022

La santé mentale au travail : l’affaire de tout un chacun!
Gestion HEC Montréal
Québec, 2016

Comment réagir devant la détresse en milieu de travail?
Gestion HEC Montréal
Québec, 2021

Le stress, une menace contre la performance
Gestion HEC Montréal
Québec, 2021