Comment utiliser votre leadership pour soutenir la santé psychologique des membres de vos équipes?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Les gestionnaires sont des protagonistes clés pour sensibiliser les membres de leurs équipes au fait qu’il est positif et valorisé de prendre soin de sa santé psychologique et de la renforcer en créant des contextes de travail favorables et en soignant ses relations au quotidien.

Nous vous proposons ici des pistes pour adapter votre leadership et piloter le changement de manière à valoriser, dans la culture de l’équipe, la santé psychologique.

COMMENT RÉAGIR LORSQU’UNE PERSONNE SE CONFIE À VOUS CONCERNANT LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE?

Avant de penser opérer des changements en matière de santé psychologique des personnes, il importe de bien recevoir leurs demandes. Comment être en mesure de mieux réagir lorsque cela se présente?

  • Démontrez à la personne qui se confie que cet acte de courage ne passe pas inaperçu et remerciez-la pour sa confiance.
  • Donnez-lui l’espace nécessaire pour dire ce qu’elle souhaite vous partager. Limitez votre prise de parole en début de rencontre.
  • Adoptez une posture d’écoute, sans toutefois pousser la personne à trop se dévoiler. Poser des questions est positif et démontre une curiosité saine, cependant, il est aussi risqué d’amener la personne sur un terrain sensible. Exemple : rien ne vous oblige de connaître le nom exact de la maladie ou des médicaments pris par la personne.
  • Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez tenir! Il est parfois tentant de faire des promesses généreuses à une personne qui semble aller mal.

Pour aller plus loin

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) met à la disposition de toutes et tous des guides sur la santé mentale, et notamment sur Comment avoir une conversation délicate. D’autres sujets sont également abordés : l’écoute active, s’attaquer aux conflits, l’épuisement professionnel, le retour au travail, etc.


QUELS RÔLES INCARNER AFIN DE MIEUX SOUTENIR LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE DES PERSONNES?

Les gestionnaires qui désirent devenir des agents de changement en la matière doivent passer par cinq étapes :

  1. « Embrasser » le changement : on ne peut piloter le changement sans être à l’aise avec celui-ci.
    • Montrez l’exemple en faisant preuve d’ouverture.
    • Remettez en question les anciennes façons de penser et soyez à la recherche de nouvelles pratiques qui ont un impact positif sur votre bien-être et sur celui de votre personnel.
  2. Investiguer : tournez-vous vers les personnes de vos équipes et tentez d’apprendre ce qu’elles attendent de vous et de l’organisation.
    • Évaluez et identifiez les processus et pratiques potentiellement obsolètes et qui ne fonctionnent plus pour votre équipe.
    • Sondez les membres de votre équipe et rassemblez des données sur leurs besoins.
  3. « Challenger » : avec l’information recueillie, recherchez des façons réalistes de créer ce changement.
  4. Intégrer : soyez la courroie de transmission entre les besoins des équipes et les décisionnaires (haute direction, RH, etc.).
  5. Promouvoir : croyez en ce que vous défendez et affichez-le publiquement.
    • Démontrez votre ouverture en matière de santé psychologique en faisant preuve de transparence sur vos propres vulnérabilités.

COMMENT UTILISER VOTRE LEADERSHIP POUR AMÉLIORER L’ÉTAT DE SANTÉ PSYCHOLOGIQUE?

Certaines stratégies et certains facteurs de protection peuvent être employés pour favoriser une bonne santé psychologique chez les membres de vos équipes :

  • Encourager la participation active des personnes lors de la prise de décisions.
  • Définir clairement les obligations et responsabilités de chaque personne.
  • Favoriser l’équilibre travail-famille.
  • Gérer les charges de travail et tenter de mieux équilibrer la répartition du travail entre les personnes.
  • Encourager la formation continue et le développement professionnel.
  • Mettre en place des processus de résolution de conflits.
  • Reconnaître la contribution de chaque personne.
  • Favoriser la reconnaissance de la personne et son unicité, avec ses forces et ses limites.
  • Déterminer les attentes réalistes et donner des moyens à la portée de l’employé.

Exemple de la fonction publique canadienne

L’administration publique canadienne a mis en branle une série de mesures afin de protéger la santé mentale de ses fonctionnaires pendant la pandémie de COVID-19.

L’approche en trois volets (Responsabiliser et soutenir les employé·es; Équiper les leaders; Orienter les efforts organisationnels) visait à :

  • protéger la santé et le bien-être des personnes (celles travaillant à distance et celles qui restaient en première ligne);
  • prévenir les risques psychologiques pour les fonctionnaires commençant à réintégrer les bureaux.

Outils et pratiques tirés de :

When Your Employee Discloses a Mental Health Condition
Harvard Business Review
États-Unis, 2021

New Managers, You Can Create a Workplace That Values Mental Health
Harvard Business Review
États-Unis, 2022

How Canada protects the mental health of public servants during Covid-19
Apolitical
Canada, 2020

Santé mentale
CCHST
Canada, 2023

Santé mentale – Avoir une conversation délicate
CCHST
Canada, 2018

Santé mentale – Comment l’aborder et la favoriser
CCHST
Canada, 2022