Comment développer une culture organisationnelle favorable au déploiement de l’intelligence artificielle?

Par Donrock Pierre-Alexis, Direction des services aux organisations

Nous l’avons vu, intégrer l’IA dans une organisation présente des défis. Quels sont-ils et comment les gestionnaires et les équipes des RH peuvent-ils les surmonter? C’est ce qu’aborde cette capsule, en traitant notamment de l’arrimage avec les valeurs de l’organisation et de ses membres.

COMMENT LES SOLUTIONS EN IA SONT-ELLES ACCUEILLIES PAR LES EMPLOYÉ·ES?

Le déploiement de l’IA dans une organisation doit se faire en mode « gestion du changement » : il nécessite un ajustement de la culture organisationnelle qui, certainement, ne laissera pas les membres du personnel indifférents. Si cette technologie suscite l’enthousiasme chez les uns ou de la curiosité chez les autres, certaines personnes peuvent vivre du stress lié à la peur de l’inconnu ou d’être remplacées par des machines. Prenez le temps de les écouter, d’entendre leurs craintes et leurs opinions et veillez à ce que la stratégie de déploiement de l’IA en tienne compte. Pour bien vous préparer, apprenez à repérer les défis qui pourraient se poser!

QUELS SONT LES DÉFIS MANAGÉRIAUX LIÉS À L’INTÉGRATION DE L’IA DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE?

Voici cinq défis majeurs que les organisations publiques doivent relever pour intégrer l’IA :

  • Mutualiser les ressources, c’est-à-dire créer des partenariats entre organisations afin de bénéficier des expertises et des infrastructures technologiques de certaines organisations pour exploiter les données massives et développer des solutions propulsées par l’IA.
  • Créer les conditions d’une démarche collaborative et agile nécessaire entre les personnes qui utilisent les solutions assistées par l’IA et les équipes qui les conçoivent.
  • Former le personnel à l’IA pour permettre aux personnes de s’adapter au nouvel environnement de travail dans lequel l’utilisation de l’IA deviendra leur réalité au quotidien. La capsule précédente vous en dit plus sur les compétences à développer.
  • Mettre en œuvre une stratégie d’innovation qui concentre les efforts d’introduction de l’IA sur des tâches précises et évaluées au préalable selon leur faisabilité et leur adéquation avec la mission, la vision et les valeurs de la fonction publique.
  • Créer un processus d’approbation des dispositifs de l’IA et de leur utilisation avant de les implanter, pour s’assurer que les processus qui reçoivent cette certification sont transparents et mènent à des décisions adaptées au contexte de l’organisation, ses valeurs et ses besoins.

QUELLES VALEURS DOIVENT ACCOMPAGNER LE DÉPLOIEMENT DE L’IA EN MILIEU DE TRAVAIL?

Les gestionnaires de la fonction publique doivent veiller à ce que l’avènement de l’IA ne déshumanise pas les milieux de travail. Ils sont tenus de placer la liberté, la dignité, l’autonomie, l’équité et le bien-être au travail au cœur des préoccupations. Pour y parvenir, les gestionnaires doivent faire en sorte que les politiques et leurs pratiques de gestion :

  • prennent en compte la voix des personnes et des équipes en les consultant régulièrement sur le déploiement de l’IA, de même qu’en considérant les préoccupations du milieu syndical;
  • soient empreintes d’équité, en veillant à ce qu’aucune décision discriminatoire ne puisse être prise sous le simple prétexte qu’elle est suggérée par la technologie
  • n’implantent dans la fonction publique aucune nouvelle technologie pouvant avoir un impact négatif sur la santé, la sécurité ou le bien-être des personnes et des équipes. Avec le travail à distance, il est important de veiller à limiter l’empiétement des nouvelles technologies sur les frontières entre le travail et la vie personnelle;
  • créent des occasions de connexion. Le télétravail a mis en avant les solutions technologiques pour se réunir, discuter, travailler, réseauter. Il revient aux gestionnaires de maintenir un certain degré d’implication humaine dans la prise de décision et un niveau d’interaction en personne entre les membres des équipes;
  • soient transparentes concernant son utilisation de l’IA ainsi qu’à propos de la collecte et l’usage par l’IA des données personnelles des employé·es;
  • utilisent la formation afin de permettre aux membres du personnel d’acquérir un langage commun et une compréhension commune du bien-fondé de l’IA dans la fonction publique.

QUELLES STRATÉGIES LES GESTIONNAIRES PEUVENT-ILS DÉPLOYER POUR FAVORISER L’ACCEPTATION DE L’IA DANS LEURS ÉQUIPES?

Voici quelques pistes qui peuvent être utiles lorsque vient le moment d’implanter l’IA dans une organisation :

  • Changez de vocabulaire au besoin; ne parlez pas d’IA si le concept est connoté négativement dans votre milieu. Parlez plutôt de système de prise de décision assisté par des algorithmes.
    Restez proches de vos équipes et rassurez-les. Elles ne doivent pas se sentir isolées et démunies face au changement, surtout en contexte de télétravail.
  • Valorisez le travail des employé·es qui accompagnent les équipes chargées du développement des algorithmes.
  • Privilégiez l’accompagnement en présentiel. Cela sera plus rassurant pour vos équipes et contribuera à faire baisser le sentiment d’isolement.
  • Démontrez la valeur ajoutée de l’IA, sans idéalisation ni exagération des possibilités qu’elle offre. Votre personnel doit comprendre que les procédés propulsés par l’IA ne sont pas des outils d’évaluation ou de prise de décision, mais un outil d’aide à ces tâches.
  • Cultivez la rétroaction en continu nécessaire pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’intervenir à temps pour valider les informations fournies à l’IA. Elle gagnera ainsi en performance et par là même en crédibilité et en utilité auprès du personnel.

LE SAVIEZ-VOUS?

En septembre 2021, le gouvernement du Canada a mandaté une entreprise spécialisée dans la gestion du capital humain pour réaliser la phase de conception et l’expérimentation du projet pilote de gestion des RH et de la rémunération du gouvernement du Canada. Cette entreprise travaillera avec le gouvernement du Canada pour co-concevoir et fournir des solutions intelligentes pour optimiser la gestion de l’ensemble du cycle de vie du personnel, y compris attirer, engager, payer, déployer et développer des talents.


Outils et pratiques tirés de : 

Les enjeux de l’introduction des dispositifs d’intelligence artificiels dans l’administration publique québécoise
OBVIA
Québec, 2019

L’intelligence artificielle dans l’administration publique au Québec
Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique de l’Université Laval
Québec, 2022

Dignity at Work and the AI Revolution
TUC
Royaume-Uni, 2021

Valeurs centrées sur l’humain et équité (Principe 1.2)
L’Observatoire OCDE des politiques de l’IA
OCDE, 2021

Government of Canada selects Ceridian to deliver the next generation HR and pay pilot
Ceridian
Canada, 2021