Être un·e leader, qu’est-ce que ça signifie?

Par Donrock Pierre-Alexis, Direction des services aux organisations

« On gère comme on est », connaissez-vous cette expression? Qu’en est-il du leadership? Comment vos styles de gestion et de leadership peuvent-ils être complémentaires et comment doivent-ils s’adapter au contexte et aux besoins des personnes et des équipes? Cette capsule propose des pistes de réponse pour faire des choix éclairés dans votre pratique de gestionnaire leader.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES ATTENDUES D’UN·E LEADER?

Les caractéristiques attendues évoluent selon les contextes sociaux, historiques, économiques ou culturels. Les qualités des personnes, qui sont reconnues comme étant des leaders de nos jours, sont différentes de celles d’hier. Voici quelques caractéristiques attendues d’un·e leader d’aujourd’hui :

  • Inspirant·e : cette personne a une influence sur le futur de l’organisation et est capable d’amener son équipe vers la réussite collective, tout en restant accessible, humble, généreuse et empathique.
  • Authentique : cette personne a conscience d’elle-même, fait confiance à son style de gestion pour bâtir des relations honnêtes avec les autres et fait preuve d’ouverture d’esprit.
  • Transparent·e : cette personne n’a pas d’intention déguisée et donne toujours l’heure juste à son équipe. Elle démontre de l’ouverture pour discuter de ses plans avant de les exécuter.
  • Au service de son organisation : cette personne adhère aux valeurs de son organisation sur les plans moral, éthique et environnemental.

Pourtant, le fait de cumuler toutes ces qualités ne fera pas automatiquement de vous un·e leader.

QU’EST-CE QUI DÉFINIT LA LÉGITIMITÉ D’UN OU D’UNE LEADER?

La légitimité d’un·e leader ne se décrète pas. Elle repose sur trois composantes qui peuvent être représentées sous la forme de l’équation suivante :

Q

Qualités

Renvoie aux caractéristiques mentionnées précédemment.

R

Reconnaissance

La personne est légitimée en tant que leader parce qu’elle est reconnue et suivie par les membres de son équipe. Elle doit aussi avoir une reconnaissance de sa hiérarchie afin d’avoir une liberté d’agir.

R

Relations

Le ou la leader influence et se laisse influencer dans ses relations avec les autres en les écoutant et en les faisant participer à la prise de décision.

QUELS SONT LES TYPES DE LEADERSHIP ET POURQUOI S’Y ATTARDER?

Il n’y a pas qu’une seule manière d’exercer son leadership. C’est pour cette raison que chaque leader est différent·e des autres. Voici huit profils types de leaders qui peuvent vous donner des idées pour reconnaître et enrichir votre propre style :

  1. Leaders humains
    Proches de leurs équipes, ces leaders rencontrent, consultent et écoutent leurs employé·es, admettent leurs erreurs et sont authentiques.
  2. Leaders passionnés
    Crédibles, authentiques et enthousiastes. Toutefois, ces leaders doivent apprendre à contrôler leur enthousiasme.
  3. Leaders diplomates​​​​​
    Savent négocier et tirer leur épingle du jeu dans les situations complexes. Ces leaders savent comment maintenir la stabilité, mais ne sont pas des grands agents de changement.
  4. Leaders alpha
    Charismatiques et inspirent confiance. Leurs lignes directrices sont claires. Ces leaders conduisent leurs équipes à la réussite. Ils doivent toutefois regarder dans leur angle mort : ils tendent à être inflexibles, à manquer d’écoute et à démontrer une moins grande capacité d’adaptation.
  5. Leaders réparateurs
    Le profil par excellence pour réaliser les missions impossibles. Ces leaders sont aptes à prendre des décisions impopulaires. Cependant, il n’y a pas de garanties que leurs mesures seront pérennes.
  6. Leaders fondateurs
    Définissent la marque de l’organisation, sont créatifs, ont du flair et le goût du risque. Ces personnes ont parfois comme défi de développer leur intelligence émotionnelle.
  7. Leaders militants
    Harmonisent les activités de leur organisation avec leurs idéaux. Ces leaders perçoivent souvent leur rôle comme dépassant largement la performance de leur organisation. Dans leur angle mort apparaissent des défis, comme le contrôle budgétaire et la mise en place de partenariats.
  8. Leaders vendeurs
    Perspicaces et clairvoyants, ces leaders doivent parfois travailler à élargir le champ de leurs compétences.

En parcourant ces profils de leaders, vous cherchez sans doute à reconnaître le vôtre. Mais une manière d’être correspond rarement en tous points à une définition théorique. Vous êtes sans doute un savant mélange de tout cela. Pour bien comprendre votre style de leadership, vous devez avoir une bonne conscience de vous-même et être à l’écoute de ce que votre entourage professionnel peut vous apprendre sur votre style de gestion. N’hésitez pas à demander de la rétroaction sur votre leadership, tant à votre hiérarchie qu’aux membres de vos équipes.


LE SAVIEZ-VOUS?

54 % des leaders utilisent uniquement un style de leadership, indépendamment de la situation.

50 % du temps, les leaders utilisent un mauvais style de leadership pour répondre aux besoins de leur personnel.


COMMENT ADAPTER VOTRE STYLE DE LEADERSHIP EN FONCTION DU CONTEXTE ET DES BESOINS DES PERSONNES ET DES ÉQUIPES?

Plutôt que de vous limiter à votre style de leadership ou de tomber dans le piège d’essayer de plaire, vous gagnerez à adapter votre leadership aux situations. Voici quatre moyens priorisés par les gestionnaires pour répondre aux besoins des personnes et des équipes selon le contexte de leur organisation :

  • Cerner les problèmes importants, délicats et complexes qui peuvent avoir un impact sur les personnes et leur trouver des solutions viables en se posant dès le départ les bonnes questions.
  • Prioriser la collaboration en s’entourant des personnes les plus compétentes pour avoir accès à des perspectives différentes.
  • Prendre des décisions en se basant sur les données probantes.
  • Déléguer des responsabilités aux personnes de l’équipe qui ont les connaissances et l’expertise pertinentes pour mener à bien un mandat, en leur fournissant l’accompagnement de départ nécessaire à leur réussite.
  • Évaluer le besoin de développement propre à chaque personne afin d’établir le niveau de leadership approprié : diriger, soutenir ou coacher. Le leadership axé sur la résolution de problèmes a des implications pour les individus et les organisations. Il est essentiel dans des environnements hautement innovants et créatifs et est adapté à la résolution de problèmes de gestion complexes.

QUELLES SONT LES DISTINCTIONS ENTRE LE RÔLE DE GESTIONNAIRE ET CELUI DE LEADER ET DANS QUEL CONTEXTE MISER DAVANTAGE SUR L’UN OU L’AUTRE?

Les gestionnaires exercent un pouvoir hiérarchique. Dans l’exercice de leur rôle, on attend de ces personnes qu’elles influencent, résolvent les conflits, communiquent et démontrent de l’empathie pour bien comprendre les besoins et les perspectives des autres. L’ensemble des gestionnaires n’ont pas naturellement le même niveau de leadership. Un·e leader trace de nouvelles voies et inspire les autres. Cette personne gagne en influence en se rendant disponible et en prenant des initiatives. Cela dit, tout·e employé·e peut être un·e leader en prenant position sur une question importante, en donnant le ton et en servant d’exemple aux autres.

Dans un contexte de transformation organisationnelle, pour répondre rapidement aux exigences du monde du travail, les organisations ont besoin de personnes qui peuvent démontrer du leadership pour innover et amener les autres à s’attaquer aux défis organisationnels.

Et vous, quel genre de leader êtes-vous pour votre organisation?

Outils et pratiques tirés de : 

Série Les leaders – Les temps changent… et les leaders aussi
Revue Gestion
Québec, 2020

Innovative Work Cultures Know the Difference Between ‘Leader’ and ‘Manager’
MIT Sloan Management Review
États-Unis, 2021

Develop Leaders, Not Just Bosses
Center for Creative Leadership
États-Unis, 2021

Gestion de la performance en mode hybride – Résoudre les principaux défis
Gestion Conseil Mario Côté
Québec, 2021

Le leadership situationnel : un éclairage plus d’actualité qu’il n’y paraît?
EDHEC Business School
International, s. d.

On a lu pour vous… Les neuf types de leaders
Revue Gestion
Québec, 2022

Problem-led Leadership: An MIT Style of Leading
MIT Sloan Management Review
États-Unis, 2017

Sur quoi repose votre légitimité de leader?
Cegos
France, s. d.