Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations
La transformation fait partie de la nouvelle normalité; elle se vit maintenant en continu. Comment garder les humains en tête dans le bouillonnement du changement? Cette capsule vous propose des pistes d’action et une posture de gestion pour garder le cap sur l’expérience-employé·e (ou EX) .
COMMENT METTRE L’EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E AU COEUR DES TRANSFORMATIONS?
Le contexte de transformation conduit les organisations à reconnaître que c’est en misant sur l’EX qu’elles pourront bonifier l’expérience des usagers et des usagères. Les organisations qui font de l’EX une priorité stratégique reconnaissent que :
- ce sont leurs employé·es qui permettent à l’organisation d’exister;
- leur succès passe par les employé·es : c’est le personnel qui est responsable de la satisfaction de la clientèle et de l’atteinte des résultats;
- ce sont les employé·es qui sont les véritables protagonistes de l’innovation dans l’organisation.
COMMENT FAVORISER L’EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E EN MODE HYBRIDE?
Voici quelques conseils pour garder les personnes et les équipes engagées et motivées. Ils s’appliquent en tout temps, mais sont particulièrement importants lorsque les équipes travaillent en mode hybride :
- Définissez des objectifs collectifs et individuels clairs afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté quant à vos attentes envers vos équipes et au travail à accomplir.
- Planifiez des moments pour des rencontres individuelles avec les membres de vos équipes pour leur exprimer la reconnaissance nécessaire au maintien de leur engagement et de leur motivation.
- Redoublez d’efforts et de créativité pour maintenir une communication constante avec les personnes et les équipes, de même qu’entre elles.
- Donnez du sens au travail en mettant l’accent aussi souvent que possible sur la façon dont leur apport contribue à réaliser des projets importants, non seulement pour l’organisation mais aussi pour la société.
- Cultivez l’équité et l’inclusion en mettant en œuvre un processus décisionnel et d’évaluation de la performance juste et équitable.
- Développez votre leadership à distance en établissant un lien de confiance avec les membres de vos équipes.
- Consultez les personnes pour comprendre comment vous pouvez les soutenir et mettre à leur disposition les bons outils pour travailler et être performantes à distance.
COMMENT FAVORISER L’EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E GRÂCE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE?
La transformation numérique apporte de nombreux bienfaits, notamment en matière de collaboration et de performance. Pour que ces bienfaits s’inscrivent de manière durable, il est important de mettre le bien-être numérique des personnes au cœur de cette transformation. Voici quelques pistes pour y arriver :
- Sensibilisez vos équipes à l’hyperconnectivité et à ses effets nocifs pour leur santé et leurs relations sociales ainsi qu’à une bonne conciliation travail-vie personnelle et à leur productivité.
- Discutez avec vos équipes des défis posés par la technologie dans votre organisation. Vous pouvez, par exemple, faire un rappel en équipe des pratiques recommandées en matière de sécurité informatique, ou, si certaines personnes maîtrisent moins bien certains logiciels ou applications, favoriser le développement entre pairs.
- Encouragez les pauses sans écran en proposant des activités déconnectées. Cela permet de relâcher la pression liée à la disponibilité constante qui peut être source de stress et d’anxiété. Certaines organisations lancent des défis en invitant les personnes à sortir prendre des photos dans leurs quartiers pour ensuite les partager avec leurs collègues.
COMMENT FAVORISER À LA FOIS L’INNOVATION ET L’EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E?
Voici trois postures de gestion qui vous permettront de favoriser à la fois une EX positive et le développement d’une culture d’innovation dans les équipes :
- Soyez empathique en démontrant une bonne capacité d’écoute et ouverture d’esprit pour accueillir le point de vue des autres, en vous montrant capable de comprendre ce que les personnes vivent et leur manifester de la reconnaissance en mettant en valeur leurs réalisations.
- Ayez un esprit aventurier en affichant une ouverture à apprendre de nouvelles manières de faire, à explorer et à accepter de prendre des risques contrôlés.
- Démontrez de l’audace en acceptant que les résultats puissent être atteints différemment et en ne craignant pas de vous mettre au défi.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les entreprises qui développent l’EX récoltent des avantages tangibles :
- Productivité du personnel de 5 à 15 % supérieure.
- Baisse du taux d’absentéisme de 20 %.
- Augmentation de la satisfaction de la clientèle de 30 %.
Outils et pratiques tirés de :
L’expérience employé : au cœur de la transformation organisationnelle
Carrefour RH
Québec, 2018
L’hyperconnectivité, le sujet de l’heure
Revue Gestion
Québec, 2022
Télétravail : des employés engagés et motivés
Carrefour RH
Québec, 2022
S’humaniser pour créer une culture d’innovation : une expérience employé libératrice!
Carrefour RH
Québec, 2020
L’expérience employé, plus qu’un buzzword : avant tout, une philosophie de gestion!
Carrefour RH
Québec, 2020