Qu’est-ce que l’apprentissage en continu? Quelques stratégies porteuses pour le favoriser

Les compétences d’avenir nécessitent également de revoir la façon dont on apprend. À l’ère du numérique, les besoins de flexibilité et d’adaptabilité font de l’apprentissage en continu une nécessité. Cette capsule introduit ce concept et donne des pistes et des outils pour aider les organisations à optimiser ces nouvelles façons de faire.

Qu’est-ce qui différencie l’apprentissage en continu de l’apprentissage régulier?

Traditionnellement, les formations et le développement des employés sont prévus à des moments précis dans le mois ou l’année. L’employé met alors son travail sur pause pendant une ou plusieurs journées pour se consacrer à une activité de formation. Les changements rapides amenés par la quatrième révolution industrielle nécessitent de revoir ce système.

Voici quelques éléments propres à l’apprentissage en continu. Il est :

  • effectué sans interrompre le travail;
  • personnalisé et basé sur les intérêts, les besoins et les talents de l’employé;
  • fluide, il peut donc se glisser dans l’horaire de l’employé en fonction de ses disponibilités;
  • effectué en majorité en ligne et à distance grâce à des plateformes, vidéos, articles, cours, applications ou jeux;
  • adapté davantage aux tâches de l’employé;
  • basé sur l’utilisation d’une panoplie d’outils et de pratiques, comme les vidéos éducatives, les cours en ligne, les ateliers, le coaching, les rétroactions par les pairs, le mentorat (traditionnel ou inversé).

Pour aller plus loin

Avec l’accélération des changements, le mentorat inversé est l’outil tout indiqué pour permettre aux employés plus âgés de continuer à mettre leurs pratiques à jour. Contrairement au mentorat traditionnel, qui suppose que le mentor a plus d’expérience que le mentoré, le mentorat inversé place l’employé junior en position de mentor. Cela dit, chacun peut aussi y trouver des occasions d’apprentissage. Ainsi, le mentoré peut développer des compétences numériques, par exemple, alors que le mentor développe ses capacités de leadership.

Comment intégrer des principes d’apprentissage continu dans son travail quotidien?

Pour les employés :

  • Concentrez-vous sur le moment présent et éliminez les distractions afin de pratiquer le travail en pleine conscience. Cela vous permettra de prendre conscience de vos lacunes, et donc de mieux cibler vos besoins en matière d’apprentissage.
  • Maintenez une liste de « choses à apprendre ». Lorsque vous repérez des possibilités d’apprentissage durant votre journée, dressez la liste des concepts, pratiques, termes ou technologies à explorer.
  • Réservez une période aux apprentissages dans votre semaine de travail (comme vous le faites pour votre séance d’activité physique), grâce à l’outil « calendrier » de votre messagerie.

Pour les gestionnaires :

  • Utilisez les plateformes internes pour présenter les apprentissages réalisés par les employés de l’organisation.
  • Partagez du contenu de développement pertinent par l’intermédiaire de ces mêmes plateformes.
  • Encouragez les employés à partager leurs expériences et leurs apprentissages et contribuez à créer des occasions pour le faire.
  • Assurez-vous que la culture de l’organisation soit compatible et encourage le développement en continu. Cet aspect précis est l’objet de la capsule suivante.

Pour s’inspirer

La fonction publique britannique a lancé un projet de modernisation de l’apprentissage et du développement professionnel. Le Curriculum and Campus vise à assurer une cohérence dans les connaissances de l’appareil public chez les fonctionnaires, à insuffler une culture de l’apprentissage dans les organisations publiques et à parfaire les compétences des employés au jour le jour.

Les participants sont invités à choisir entre cinq programmes, selon leurs intérêts et les besoins relatifs à leurs fonctions :

  • Fondements de l’administration publique
  • Travailler au gouvernement
  • Diriger et gérer
  • Compétences spécialisées
  • Connaissances liées au domaine de l’employé

Dans l’esprit de l’apprentissage en continu, les ateliers sont collés sur la réalité des employés et de leurs tâches. Les formations sont données en ligne et ne durent que quelques heures, ce qui permet de les glisser dans l’horaire quotidien.


Outils et pratiques tirés de :

Learning in the flow of work
CIPD
Royaume-Uni, 2021

Learning in the Flow of Work: A How-To Guide
Whatfix
International, 2019

Making Learning a Part of Everyday Work
Harvard Business Review
États-Unis, 2019

Avatanges d’un programme réussi de mentorat inversé
Insala
International, 2020

Better Training, Knowledge and Networks: the New Curriculum and Campus for Government Skills
Our Civil Service
Royaume-Uni, 2021