L’ABC neurosciences dans un contexte RH

Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations

OÙ EN SOMMES-NOUS DANS LE SECTEUR DES NEUROSCIENCES APPLIQUÉ À LA GESTION?

Les neurosciences servent à comprendre le fonctionnement du cerveau et proviennent de domaines multidisciplinaires, plus précisément des secteurs biomédicaux et scientifiques. Voici quelques faits intéressants à propos des neurosciences appliquées à la gestion :

  • La communication dans les organisations peut être améliorée en considérant certains concepts neuroscientifiques, dont la mathématique émotionnelle : les actions et le ressenti d’une personne ont des impacts sur les aspects cognitifs et émotifs de l’interlocuteur.
  • De 15 % à 50 % des personnes ont tendance à éviter les informations qui leur sont utiles, surtout lorsqu’il s’agit de données sur leur santé, leurs finances et leurs problèmes interpersonnels.
  • Les zones cérébrales qui sont sollicitées lors de la pratique de certaines activités sont maintenant mieux connues.
  • Les pauses à des fins de concentration, l’alternance entre la théorie et la pratique dans des activités et un sommeil réparateur sont de bonnes pratiques qui permettent de maintenir une bonne hygiène des zones principales du cerveau.
Continuer la lecture de « L’ABC neurosciences dans un contexte RH »

Les neurosciences à des fins de gestion du personnel : les avantages et les leçons

Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations

QUELS SONT LES AVANTAGES DE S’INSPIRER DES GRANDES CONNAISSANCES EN NEUROSCIENCES À DES FINS DE GESTION DU PERSONNEL ET DE SOI?

Comprendre comment fonctionne son cerveau et celui des membres de son équipe permet de mieux l’utiliser et entraîne des améliorations dans les domaines suivants :

Continuer la lecture de « Les neurosciences à des fins de gestion du personnel : les avantages et les leçons »

Les neurosciences au service de votre leadership

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations

Les neurosciences apportent toutes sortes de pistes de solutions à la gestion des ressources humaines. Mais comment savoir si ces pistes s’appliquent à votre réalité en tant que gestionnaire? Dans cette capsule, vous découvrirez comment vous servir des savoirs en neurosciences afin de mieux gérer votre équipe et vous-même, notamment à des fins de motivation et d’efficience.

Continuer la lecture de « Les neurosciences au service de votre leadership »

Comment démocratiser les pratiques axées sur la neuroscience?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Plusieurs pratiques peuvent être mises en place dans les organisations afin d’améliorer les fonctions cognitives et émotionnelles du personnel. Il y a toutefois un risque de résistance de la part des équipes de travail face à l’émergence de ces nouvelles façons de faire.

Cette capsule vous permettra d’en connaître davantage sur les différentes façons de démocratiser les pratiques favorisant un bon travail neuronal en milieu organisationnel, notamment sur les stratégies de mise en œuvre, les pratiques intéressantes axées sur la neuroscience et l’exploration d’un nouvel outil à des fins de rétroaction de la part des gestionnaires.

Continuer la lecture de « Comment démocratiser les pratiques axées sur la neuroscience? »

Quels impacts les gestionnaires-coachs peuvent-ils avoir sur les personnes et les équipes?

Par Olivier Ferland, Direction des services-conseils

Il est attendu que chaque gestionnaire soit en mesure de développer certaines habiletés qui lui permettront d’accompagner les personnes et les équipes dans l’atteinte de leur plein potentiel et les résultats de l’organisation. Dans cette posture de gestionnaire-coach, comment devenir une personne clé, donner du sens, favoriser la performance et le développement des compétences?

Continuer la lecture de « Quels impacts les gestionnaires-coachs peuvent-ils avoir sur les personnes et les équipes? »

Comment jouer son rôle de gestionnaire-coach?

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services-conseils

Les gestionnaires-coachs utilisent une approche de coaching qui vise l’atteinte des objectifs de l’organisation en suscitant la mobilisation des employé·es. Dans cette capsule nous abordons l’étendue du rôle de gestionnaire-coach, comment incarner ce rôle et coacher son équipe en tant que collectif.

Continuer la lecture de « Comment jouer son rôle de gestionnaire-coach? »

Comment, comme gestionnaire, avoir une attitude de coach?

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services-conseils

Une des forces des gestionnaires repose sur leur capacité à placer les membres de leur équipe dans les meilleures dispositions pour atteindre leur plein potentiel et les objectifs organisationnels. Ainsi, comment se placer dans un rôle de coach et l’incarner auprès des personnes et de l’équipe?

Continuer la lecture de « Comment, comme gestionnaire, avoir une attitude de coach? »

La posture de gestionnaire-coach dans la fonction publique

Par Caroline Bergevin, Direction des services-conseils

Aujourd’hui, les gestionnaires peuvent incarner une posture de coach en misant sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation de leur équipe de travail. Dotés d’un excellent savoir-être et s’adaptant à chacun des membres de leur équipe, les gestionnaires-coachs adoptent une posture de proximité avec le personnel pour demeurer à l’affût des défis, de l’état d’avancement des projets et de l’état d’esprit et de l’intérêt de chaque employé·e.

Continuer la lecture de « La posture de gestionnaire-coach dans la fonction publique »