Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations
OÙ EN SOMMES-NOUS DANS LE SECTEUR DES NEUROSCIENCES APPLIQUÉ À LA GESTION?
Les neurosciences servent à comprendre le fonctionnement du cerveau et proviennent de domaines multidisciplinaires, plus précisément des secteurs biomédicaux et scientifiques. Voici quelques faits intéressants à propos des neurosciences appliquées à la gestion :
- La communication dans les organisations peut être améliorée en considérant certains concepts neuroscientifiques, dont la mathématique émotionnelle : les actions et le ressenti d’une personne ont des impacts sur les aspects cognitifs et émotifs de l’interlocuteur.
- De 15 % à 50 % des personnes ont tendance à éviter les informations qui leur sont utiles, surtout lorsqu’il s’agit de données sur leur santé, leurs finances et leurs problèmes interpersonnels.
- Les zones cérébrales qui sont sollicitées lors de la pratique de certaines activités sont maintenant mieux connues.
- Les pauses à des fins de concentration, l’alternance entre la théorie et la pratique dans des activités et un sommeil réparateur sont de bonnes pratiques qui permettent de maintenir une bonne hygiène des zones principales du cerveau.