Comment les gestionnaires et les collègues peuvent favoriser l’intégration et le bien être en emploi d’une personne neurodivergente?

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services-conseils

Au-delà de l’offre de soutien et d’accommodement de l’organisation, ce sont souvent les personnes qu’elles fréquentent au quotidien qui contribuent à la satisfaction au travail des personnes neurodivergentes. Voyez, dans cette capsule, comment vous pouvez faire la différence dans la vie d’une personne neurodivergente, qu’elle soit votre collègue ou membre d’une équipe que vous dirigez.

Continuer la lecture de « Comment les gestionnaires et les collègues peuvent favoriser l’intégration et le bien être en emploi d’une personne neurodivergente? »

Comment l’organisation et les ressources humaines peuvent-elles favoriser l’intégration et le bien-être en emploi des personnes neurodivergentes?

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services-conseils

Créer un climat de travail bienveillant et satisfaisant pour chaque individu, c’est l’affaire de l’ensemble de l’organisation! Voyez dans cette capsule comment les ressources humaines peuvent contribuer à développer une offre organisationnelle de soutien et d’accommodement aux personnes neurodivergentes.

Continuer la lecture de « Comment l’organisation et les ressources humaines peuvent-elles favoriser l’intégration et le bien-être en emploi des personnes neurodivergentes? »

Comment adapter votre processus de sélection aux personnes neurodivergentes?

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services-conseils

Selon le modèle social du handicap, les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap sont liées à l’environnement plutôt qu’à la différence elle-même. Dans cette perspective, quand on travaille à réduire les obstacles présents dans l’environnement, ces personnes reprennent une grande part de leur autonomie et de contrôle sur leur vie. Pour une personne neurodivergente, vivre et réussir un processus d’embauche est le premier de nombreux défis professionnels. Pour vous, c’est la première occasion d’adapter l’environnement pour le rendre plus équitable et inclusif à l’égard de ces personnes. Découvrez comment dans cette capsule.

Continuer la lecture de « Comment adapter votre processus de sélection aux personnes neurodivergentes? »