Comment conjuguer ces concepts afin d’arriver à renforcer l’attraction, la fidélisation et la mobilisation

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations

Après avoir saisi les nouvelles attentes des personnes envers leur employeur, comment utiliser les principes de la RSO afin d’arriver à une mission organisationnelle qui réponde vraiment aux aspirations des employé·es? Et comment l’atteinte de ces aspirations permet-elle de mieux attirer, fidéliser et mobiliser une main-d’œuvre qualifiée et performante? C’est ce que cette capsule cherche à démontrer.

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La quête de sens des employé·es

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Nous l’avons dit en introduction, une tendance grandissante dans le monde du travail est la recherche d’un sens au travail. Aujourd’hui, par l’intermédiaire de leur emploi et leurs tâches au quotidien, les employé·es cherchent davantage à avoir le sentiment de contribuer à un objectif social. À cet effet, la fonction publique, en étant au centre de la société, possède des atouts non négligeables. Cette capsule offre des avenues pour comprendre ce phénomène et aider les organisations à suivre la tendance.

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Comment aligner sa mission organisationnelle avec les principes de la responsabilité sociale des organisations?

Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations

Les directions des ressources humaines ont une position privilégiée qui leur permet de créer un lien entre les politiques organisationnelles et la réalité des membres du personnel au jour le jour. Cette capsule explore des pistes afin de mettre davantage cet aspect de l’avant et d’intégrer les principes de la responsabilité sociale des organisations (RSO).

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Qu’entend-on par « responsabilité sociale des organisations »?

Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations

Une organisation qui crée un outil – tels une stratégie, un programme ou une politique – dans l’objectif de contribuer aux grands enjeux de la société est considérée comme socialement responsable. Selon la norme ISO 26000, la responsabilité sociale des organisations (RSO) se définit par l’adoption de comportements basés sur des valeurs éthiques au sein de l’organisation, qui vont au-delà du respect des normes internationales et des lois. La RSO vise à contribuer au développement durable par l’amélioration du bien-être et de la santé de la collectivité ainsi que par la préservation de l’environnement.

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