Comment se préparer à un marché du travail en transformation et quelles sont les compétences recherchées?

Par Olivier Ferland, Direction des services-conseils

Les compétences du futur représentent les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui doivent être constamment renouvelés afin de demeurer compétitifs sur le marché actuel. Pour demeurer compétitif et en adéquation entre les besoins d’une organisation et les qualifications et compétences des employés, le personnel doit se préparer à cette réalité. Dans cette capsule, nous abordons les changements entraînés par les transformations du travail et approfondirons le concept des soft skills.

QUELS CHANGEMENTS AMENÉS PAR LE MARCHÉ DU TRAVAIL DE L’AVENIR ENTRAÎNERONT DES CONSÉQUENCES SUR LES COMPÉTENCES?

Selon un rapport du Forum des politiques publiques, les développements technologiques, dont l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), permettent de dégager cinq changements essentiels qui influeront durablement sur l’avenir des compétences.

Les cinq changements qui influeront sur l'avenir des compétences sont : la diminution du travail de routine, le dégroupement et diversification des tâches, le besoin accru d'adaptabilité et de résilience de la main d'oeuvre et la plus grande pertinence des compétences difficiles à automatiser.

Pour répondre à ce défi, les compétences du futur ont en commun deux éléments : la littératie et la numératie. La lecture et l’analyse des textes et des chiffres sont à la base du traitement de l’information et elles permettent d’apprendre en continu.

Le saviez-vous? La Déclaration du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) regroupe les conclusions sur le futur du travail exprimées lors de la conférence internationale de 2019.
Dans celle-ci, l’OIT réitère l’importance d’exploiter tout le potentiel du progrès technologique afin d’augmenter la productivité, souligne l’importance de l’acquisition de compétences tout au long de la vie active et rappelle la responsabilité partagée de ce développement professionnel entre les gouvernements, les entreprises et les employé·es.

Pour en savoir plus

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES, TELLES QUE DÉFINIES PAR LE RÉFÉRENTIEL QUÉBÉCOIS DES COMPÉTENCES DU FUTUR?

  • Numérique : savoir l’utiliser et le comprendre.
  • Collaboration et communication : être en mesure de travailler et de coopérer adéquatement en équipe.
  • Adaptabilité : faire preuve de flexibilité et adopter une attitude positive face au changement.
  • Information : savoir sélectionner l’information pertinente à sa tâche et l’utiliser correctement dans le contexte.
  • Résolution de problèmes : user de créativité pour résoudre des problèmes qui n’ont pas encore de solution claire.
  • Autonomie : démontrer une volonté d’apprendre par soi-même.
  • Inclusion : considérer tout le monde avec égard, empathie et considération.
  • Développement professionnel : adopter une posture de développement continu et de perfection des connaissances.
  • Environnement : respecter l’environnement et porter des gestes concrets afin de le préserver.
  • Éthique : développer un sens de justice et d’impartialité.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES SOFT SKILLS ET LES COMPÉTENCES DU FUTUR?

Comme nous l’avons mentionné, certaines compétences seront davantage en demande dans un proche avenir notamment parce qu’elles permettront de traverser les transformations du monde du travail. Ce sont les compétences du futur.

Les soft skills caractérisent des compétences liées à l’intelligence émotionnelle, comme la communication, la gestion des émotions, la perception des émotions chez les autres, l’empathie, les compétences sociales, la capacité à tisser des liens de confiance avec les autres, etc.

Comme ces aptitudes sont universelles et ne peuvent pas encore être automatisées ou remplacées par l’IA, nous pouvons considérer, en majeure partie, les soft skills comme des compétences du futur.

Un exemple de la fonction publique australienne. Pour répondre aux besoins présents et futurs de la fonction publique australienne, le gouvernement a mis sur pied l’APS Academy. En tant que réseau d’apprentissage et de développement, celle-ci a pour but non seulement de former le personnel de la fonction publique de demain, mais également de permettre la réorientation professionnelle ou le développement des personnes en poste grâce à de nombreux outils comme le mentorat, les formations ou les stages.

Outils et pratiques tirés de :

Se préparer à un marché du travail en transformation : Référentiel québécois des compétences du futur
Commission des partenaires du marché du travail
Québec, 2022

Guide de présentation de la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT
CREMA
Québec, 2023

L’intelligence artificielle – Comment façonne-t-elle l’avenir du travail et des compétences?
Centre des Compétences futures
Canada, 2021

3 Reasons Why Soft Skills Still Matter
Forbes
États-Unis, 2023

Soft Skills: as a Prerequisite for Achievements in the Contemporary World
The European Business Review
Union européenne, 2023

Defining the skills citizens will need in the future world of work
McKinsey & Company
International, 2021

The Tools We Need
Institute of Public Administration Australia
Australie, 2021

Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du Travail
Organisation internationale du Travail
International, 2019