Quelles sont les conditions gagnantes pour engager et responsabiliser chaque personne dans son développement?

Par Caroline Bergevin, Direction des services-conseils

La responsabilisation amène le personnel à prendre des décisions de manière plus autonome. Cette autonomie fait en sorte que les employé·es éprouvent plus de satisfaction dans leur travail, augmente leur productivité, leur niveau d’engagement, leur fidélisation et leur concentration puisque les personnes ont le contrôle sur leurs tâches.

COMMENT AMENER VOTRE ÉQUIPE À ÊTRE PLUS RESPONSABLE ET AUTONOME?

Offrez un horaire flexible en effectuant une gestion axée sur les résultats plutôt que sur le contrôle du temps de travail. Ce type de mesure responsabilise les personnes à estimer le temps nécessaire qu’il leur faut pour effectuer une tâche et à l’exécuter avant la date butoir.

Déléguez des tâches en laissant par exemple au personnel la liberté de gérer les jalons clés du projet. De cette façon, vous démontrez votre confiance envers leur jugement. Pour ce faire, il est nécessaire d’accepter que la personne prenne un autre chemin que le vôtre pour arriver au même objectif.

Soutenez les idées créatives du personnel en leur accordant de la valeur et en encourageant les initiatives, la collaboration et le partage d’idées. C’est en investissant 20 % de leur temps en heures créatives que le personnel de Google a créé les produits Gmail et Google Maps.

Communiquez de façon transparente en informant clairement les membres de votre équipe des objectifs de l’organisation, du projet et des jalons clés afin d’augmenter leur sentiment de participation. Cela leur permettra d’être plus efficaces et de mieux prioriser les tâches du projet à exécuter. Il est aussi recommandé d’ouvrir un dialogue dans lequel les deux parties peuvent s’exprimer librement.

Définissez les limites du pouvoir décisionnel en communiquant des attentes claires et conformes aux objectifs organisationnels. Cette pratique offre aux personnes l’occasion de prendre des décisions et d’aiguiser leur sens de l’initiative. N’hésitez pas à leur transférer le savoir, les ressources clés ainsi que l’espace nécessaire dont elles ont besoin pour assumer leurs rôles.

Donnez une rétroaction constructive en prenant le temps de souligner les bons coups, les impacts que chaque action a sur les autres ainsi que les zones de développement lors du compte-rendu du projet. Souligner les pistes d’amélioration en les présentant comme des occasions de grandir, tout en permettant aux personnes d’innover et d’être axées sur les solutions.

Encouragez l’apprentissage en continu en investissant dans des programmes de formation axés sur des concepts favorisant l’autonomie, tels que la prise de décision, la gestion du temps et la communication productive.

Le saviez-vous?
« 79 % des personnes sont plus engagées et performantes dans le cadre de leur travail grâce à l’autonomie que leur accorde leur gestionnaire. »
Gretchen Spreitzer, Professeure à l’Université du Michigan, à la suite de 20 ans de recherche concernant l’autonomie au travail des employés.

Apprendre est crucial pour demeurer compétitif sur le marché du travail et surtout pour savoir agir dans les situations ambiguës, tout en restant à l’affût des nouvelles tendances de notre secteur d’activité. Apprendre permet de maintenir la motivation et l’intérêt des personnes en les maintenant engagées, stimulées et prêtes à atteindre de nouveaux objectifs de carrière et de nouvelles opportunités.

COMMENT INSTAURER UNE CULTURE D’APPRENTISSAGE DANS MON ÉQUIPE?

Une culture d’apprentissage basée sur la collaboration permet d’améliorer l’engagement, la performance individuelle et collective ainsi que la fidélisation des personnes. Pour ce faire, il est recommandé :

  • d’adopter une posture de gestionnaire-coach et développer une relation de confiance mutuelle pour que les employés demeurent ouverts aux apprentissages;
  • de communiquer les principes de l’apprentissage par essais afin de favoriser le développement et ainsi mieux apprendre en collaboration;
  • de stimuler la réflexion collective en prenant le temps de bien analyser la situation et de considérer plusieurs points de vue avant de proposer une solution;
  • d’assurer une sécurité psychologique pour permettre aux membres de l’équipe de s’exprimer librement sur différentes propositions afin de dégager la meilleure solution en peu de temps et de mettre en œuvre de manière efficace le plan d’action afférent.

La mise en place d’une telle culture permettra à votre équipe d’être plus productive, performante, innovante en plus d’apporter un meilleur niveau de confiance en soi aux personnes, un sentiment d’efficience et un meilleur engagement de leur part.

Outils et pratiques tirés de :

Guide de la responsabilisation des collaborateurs
QualtricsXM
France, s. d.

Employee autonomy at work: The catalyst to effective employee engagement
Radhika pour Culture Monkey
Inde, 2023

L’apprentissage actif et la capacité à s’autodévelopper : des compétences clés
Emmanuelle Gril pour Revue Gestion
Québec, 2022

Pourquoi devrait-on toujours continuer d’apprendre?
Emmanuelle Gril pour Revue Gestion
Québec, 2022

Apprendre à apprendre : vos collaborateurs sont-ils prêts?
Geneviève Desautels pour Revue Gestion
Québec, 2020