La démarche d’enquête appréciative : une méthode de conduite de changement

La transformation en profondeur d’une organisation n’est pas une mince affaire. Pour faire progresser les individus et les aider à relever les défis des transformations organisationnelles, et ce dans le respect des principes de la bienveillance, la démarche d’enquête appréciative peut être une stratégie de choix.

Qu’est-ce que la démarche appréciative?

L’enquête appréciative est une méthode de conduite de changement née aux États-Unis dans les années 1980 et largement utilisée partout dans le monde. Elle amène à réfléchir autrement en cherchant non pas à résoudre des problèmes, mais à innover en « enquêtant » sur les raisons du succès et de la réussite. Elle s’inspire de la psychologie positive et prend appui sur :

  • les réussites, les forces et les expériences positives de l’individu;
  • ce qui fonctionne déjà bien dans l’organisation;
  • le potentiel humain et ses talents;
  • le renforcement positif, plutôt que la résolution de problème;
  • les perspectives et les possibilités.

Le saviez-vous?

La méthode d’enquête appréciative est utilisée en coaching d’équipe pour soutenir le changement dans les organisations. Jean Pagès, auteur du livre Le Coaching avec la méthode Appreciative Inquiry : s’appuyer sur les réussites individuelles et collectives, l’enseigne et la met en pratique à l’Institut français d’Appreciative Inquiry.


Quand est-ce opportun de l’utiliser?

  • Consolidation et mobilisation d’équipe
  • Diagnostic organisationnel
  • Réflexion stratégique
  • Coaching et développement des compétences d’équipe
  • Conduite de changement

Et comment l’implanter?

La démarche appréciative se décline en quatre étapes. Avant tout, elle exige de choisir un thème ou un sujet à explorer.

Étape 1 – La découverte « Apprécier le meilleur de ce qui est »
Découvrir, ou redécouvrir, ce qui fonctionne déjà dans l’organisation et ce qui fait sa force. Pour y arriver, on invite les membres de l’équipe à entamer une conversation appréciative en faisant le récit de ce qui fonctionne. Des questions appréciatives peuvent être utilisées : quelles sont les réussites? Quelles sont nos forces? Qu’est-ce qui nous satisfait?

Étape 2 – Le rêve « Imaginer ce qui pourrait être »
Construire une vision partagée de l’avenir à partir des souhaits et des rêves de chacun. À cette étape, différentes techniques créatives peuvent être utilisées.

Étape 3 – Le design « Ce qui devrait être »
Rendre le projet concret en réalisant une maquette dans laquelle on donne une orientation : l’objectif, les rôles, les fonctions, la structure, les mécanismes de fonctionnement, etc.

Étape 4 – Le déploiement ou destin « Ce qui sera »
Mettre en œuvre le projet par un plan d’action qui implique des personnes motivées.

À réfléchir

Que retenez-vous de la démarche appréciative? Sur quel thème ou sujet pourriez-vous l’expérimenter?

Outils et pratiques tirés de : 
Leadership bienveillant : Accompagner le changement avec la démarche appréciative et la psychologie positive
Laurence Perrin
France, 2018

L’enquête appréciative : une démarche mobilisatrice!
Catherine Privé, CRHA
Québec, 2010