Le leader bienveillant

Une organisation bienveillante propose de valoriser une culture de mieux-être au travail. Concrètement, la bienveillance doit s’inscrire dans la vision de l’organisation et s’incarner tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel. Mieux encore, elle doit être valorisée par des leaders qui donnent l’exemple et la soutiennent.

Quels sont les bienfaits d’une organisation bienveillante?

  • Elle favorise la santé et le mieux-être au travail (elle limite l’absentéisme et les arrêts de travail qui peuvent nuire à une organisation).
  • Elle instaure un climat de confiance et de collaboration.
  • Elle stimule la mobilisation.
  • Elle crée un sentiment de fierté et d’appartenance à l’organisation.

Quelles sont les clés d’une organisation bienveillante réussie?

  • Elle doit devenir une valeur partagée par tous.
  • Elle doit être prônée et incarnée par les dirigeants.
  • Elle doit s’incarner dans des comportements concrets et réguliers.
  • Elle doit commencer par de petits gestes simples : dire bonjour, merci, etc.
  • Elle ne doit pas être instrumentalisée et devenir un outil de performance.

Pour aller plus loin

Comment pratiquez-vous la reconnaissance au quotidien? Connaissez-vous les quatre objets de reconnaissance à valoriser?

  1. Reconnaître la personne
    ses qualités et son attitude au travail
  2. Reconnaître ses compétences, ses pratiques et ses méthodes de travail
  3. Reconnaître son investissement au travail
    sa motivation et l’énergie investie
  4. Reconnaître ses résultats
    la qualité de son travail, la satisfaction du résultat, etc.

Comment devenir un leader bienveillant?

Le leader témoigne de sa bienveillance en utilisant deux leviers essentiels: la confiance envers les autres et la communication. Voici quelques comportements à adopter comme leader et à privilégier dans ses équipes:

  • Prendre le temps d’écouter.
  • Décider après avoir consulté.
  • Proposer plutôt qu’imposer.
  • Pratiquer l’élégance du discours et des gestes (mettre l’accent sur une communication verbale ou non verbale de qualité).
  • Rappeler à chacun sa valeur ajoutée.
  • Être compréhensif et indulgent.
  • Communiquer de façon transparente et éviter de faire écho aux rumeurs.
  • Faire preuve de reconnaissance sur une base régulière.

À réfléchir

Comment deviendrez-vous un leader bienveillant? Quel comportement concret adopterez-vous auprès de votre équipe?

Outils et pratiques tirés de : 
Comment devenir un manager bienveillant?
Cadreo
France, 2017

Les 12 commandements du management bienveillant
Réinventer son travail
France, s. d.

Comment devenir un manager bienveillant en 6 points clés?
Forbes
France, 2020