Comment utiliser la marque employeur à son plein potentiel?

La marque employeur est l’ADN d’une organisation. Avec la concurrence du secteur privé pour le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, les organisations publiques doivent se recentrer sur leurs forces et utiliser ce qui les distingue pour se démarquer. Cette capsule vise à outiller les organisations publiques afin de mieux utiliser la marque employeur dans leur stratégie de ressources humaines.

Pourquoi développer sa marque employeur?

Cela permet de se faire connaître comme un employeur de choix auprès de toutes les parties prenantes (membres du personnel, talents, clientèles, personnes en recherche d’emploi, population, etc.) Une marque employeur attrayante se reflète sur plusieurs plans : attractivité, recrutement, culture organisationnelle, engagement, fidélisation et appartenance.


Le saviez-vous?

Selon un sondage Ipsos rapporté par Profil Public, les organisations qui travaillent activement à améliorer leur marque employeur :

  • attirent jusqu’à deux fois plus de candidatures;
  • reçoivent des candidatures de plus grande qualité;
  • dépensent moitié moins pour le recrutement;
  • fidélisent davantage leurs employé(e)s et leur taux de roulement est inférieur de 28 %

Comment exploiter sa marque employeur à son plein potentiel?

  • Procédez à un « audit ». Mettez en place une veille des espaces de diffusion de votre marque employeur (réseaux sociaux internes et externes, site Internet de votre organisation, intranet, bulletins d’actualité, newsletter, etc.) afin d’en évaluer la pertinence. Sont-ils suffisamment utilisés? Le contenu est-il approprié?
  • Définissez l’identité de votre organisation. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui vous différencie des autres organisations? Quelle est votre raison d’être? Qu’est-ce qui vous rend unique? Quelles valeurs véhiculez-vous comme employeur?
  • Fixez vos objectifs. Que voulez-vous réaliser avec votre marque employeur? Redorer votre image, votre notoriété? Développer le bien-être et la qualité de vie au travail? Augmenter le sentiment d’appartenance et l’engagement de votre personnel? Attirer des talents?
  • Déterminez vos cibles. En fonction de vos objectifs, votre stratégie de marque employeur doit avoir un public cible. Qui sont les personnes que vous recherchez? Dans quelle tranche d’âge sont-elles? Quel est leur niveau de poste actuel? Quelles sont leurs valeurs? Sont-elles actuellement à la recherche d’un emploi?
  • Définissez votre ligne éditoriale. Assurez-vous de la cohérence de vos publications. Votre ligne éditoriale doit définir les éléments suivants : langage et ton à employer, canaux et médias à privilégier, sujets et formats à diffuser sur chacun des canaux. Un outil particulièrement utile pour diffuser votre marque employeur est le storytelling. Pour en apprendre davantage sur cette stratégie, rendez-vous à la prochaine capsule!

Quels sont les points de vigilance à garder en tête?

  • Confondre marketing et communication. Le marketing RH n’est pas qu’une stratégie de communication. Il s’agit avant tout d’une démarche à grand déploiement qui implique d’aligner l’expérience employé et l’image que l’organisation souhaite projeter.
  • Mettre la barre trop haute ou faire de fausses promesses. Ce qui est promis doit être réalisable. Si votre expérience employé est en dissonance avec vos promesses, les membres de votre personnel risquent de se démobiliser rapidement.
  • Ne pas impliquer les gestionnaires et les employé(e)s. Il est impératif d’intégrer, dans la création de la marque employeur, les personnes qui la feront vivre au quotidien! Prenez le pouls de votre personnel à toutes les étapes de conception.

Outils et pratiques tirés de :

Marque employeur & Service public
Profil Public
France, 2019

Développer sa marque employeur en 2021
Hub Institute
France, 2021

Comment déployer une démarche de marque employeur?
Parlons RH
France, 2018

7 astuces pour auditer et améliorer sa marque employeur en ligne
HelloWorkplace
France, 2021

Employer Branding for Councils and Local Government
Employer Branding Australia
Australie, 2021

Attraction dans l’administration publique – Marque employeur
Cercle des jeunes leaders
Québec, 2021