Le storytelling pour communiquer sur sa marque employeur

Le storytelling – ou accroche narrative, mise en récit – est l’art de créer et de raconter des histoires authentiques pour faire connaître une organisation en priorisant un contenu qui capte l’attention, véhicule du sens, mobilise et suscite l’adhésion.

Quels sont les avantages du storytelling en ressources humaines?

  • Créer une marque employeur forte.
  • Attirer la main-d’œuvre en lui donnant envie de travailler pour l’organisation.
  • Attirer de futures recrues qui seront en mesure d’incarner la promesse de la marque employeur.
  • Augmenter le taux de rétention de son personnel en le fidélisant.

Quatre moyens pour mettre le storytelling au service du recrutement

Vous vous demandez par où commencer pour ajouter le storytelling à vos outils? Voici quelques pistes :

  • Recueillez le témoignage d’un membre de votre personnel.
  • Mettez sur pied une initiative « vis ma vie », avec laquelle vous accueillerez une personne intéressée, pour lui montrer à quoi ressemble une journée de travail dans votre organisation.
  • Présentez le témoignage de la hiérarchie.
  • Utilisez la formule du reportage pour illustrer l’expérience qu’offre votre organisation à ses employé(e)s.

Quelques points de vigilance

Pour bien raconter son histoire et captiver son auditoire, faites attention à :

  • bien connaître votre public pour situer adéquatement le contexte;
  • être fidèle au thème de l’histoire, à ce que vous voulez raconter;
  • donner une image positive de chacun des membres de l’équipe;
  • créer des versions courtes – mais marquantes – de l’histoire pour maintenir l’attention de votre auditoire;
  • mettre en phase l’histoire que vous racontez avec l’expérience réelle de vos employé(e)s;
  • être crédible : l’histoire racontée doit être authentique.


L’exemple du gouvernement canadien

Le gouvernement canadien a récemment lancé l’initiative Milieu de travail GC, qui vise à répondre aux besoins changeants du pays en adoptant de nouvelles façons de travailler et de mobiliser la diversité des talents. Cette approche est axée sur sept dimensions : la souplesse, le numérique, l’efficacité, la durabilité, un environnement inclusif, la collaboration et le mieux-être.

Avec cette approche intégrée, le gouvernement canadien espère attirer et retenir les meilleurs talents, atteindre des objectifs de développement durable et offrir un meilleur service à la population.

Comment mesurer l’effet de votre marque employeur?

Voici quelques indicateurs à suivre pour évaluer si votre marque employeur contribue à votre performance en ressources humaines :

  • Le taux de rotation des membres du personnel et les coûts associés.
  • Le temps nécessaire au remplacement d’une personne qui quitte l’organisation.
  • Le niveau de satisfaction de votre clientèle par rapport à la performance des nouvelles recrues.
  • Le niveau de satisfaction des nouvelles recrues à l’égard de leur processus d’accueil et d’intégration, de leur courbe d’apprentissage et de leur avancement.
  • Le niveau de satisfaction de la hiérarchie à l’égard de la courbe d’apprentissage et de l’avancement des nouvelles recrues.