Pour mieux utiliser l’intelligence artificielle, développez votre compréhension et vos compétences!

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services aux organisations

La venue de l’IA dans le monde du travail génère de grands changements et parfois aussi des craintes. Cette capsule propose quelques notions clés qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est l’IA. Elle vous offre aussi des pistes de réflexion sur les compétences à développer comme membre d’une équipe de RH ou comme gestionnaire.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Mieux comprendre ce qu’est l’IA et comment elle fonctionne permet d’écarter un certain nombre de craintes et de préjugés.

À l’origine, l’IA consistait en un algorithme défini et programmé par l’humain afin de permettre le traitement rapide d’un grand nombre de données et la prise d’action ou de décision sur la base de cette analyse. De nos jours, la plupart des systèmes d’IA utilisés en RH sont basés sur des méthodes statistiques qui permettent à l’IA de générer et d’ajuster elle-même l’algorithme, en analysant plusieurs cas types fournis par l’humain. Par exemple, pour utiliser l’IA afin de sélectionner vos meilleur·es candidat·es pour la relève, vous pourriez lui fournir des données sur l’historique de l’organisation en la matière pour qu’elle détecte les combinaisons de caractéristiques des personnes promues par le passé ou les autres schémas sur lesquels elle peut établir sa prédiction.

En résumé, l’IA se base sur les schémas logiques du passé pour les perpétuer dans les décisions du présent. Lors de la sélection des cas qui serviront de références à la création de l’algorithme de l’IA, il importe de se demander :

  • Ces cas sont-ils représentatifs des objectifs que nous souhaitons atteindre? Par exemple, si le profil recherché par votre organisation en matière de relève a évolué rapidement dans les dernières années, vous devrez fournir des cas types qui sont représentatifs de ces nouveaux besoins.
  • Les valeurs de mon organisation sont-elles exprimées par ces cas? Par exemple, vous souhaitez faire une place grandissante aux personnes issues de la diversité au sein de votre relève. Le bassin de cas que vous soumettez à l’IA devra présenter un bon échantillon de candidatures de ce type. Si votre échantillon contient une majorité de candidat·es du même genre, du même âge et de la même origine, l’IA conclura que ces caractéristiques sont ce que vous souhaitez retrouver dans les futures candidatures retenues.

L’IA permet :

  • de traiter un grand nombre de données rapidement;
  • d’obtenir une information constante, mais elle ne tient pas compte d’un contexte flexible et changeant;
  • de faire émerger une logique d’un grand nombre d’exemples;
  • d’éviter les biais cognitifs (ex. : être influencé par l’opinion des autres).

Comme être humain vous devez :

  • faire preuve de curiosité et d’ouverture dans l’interprétation et la mise en contexte des conclusions de l’IA;
  • être imputable de vos décisions et de vos actions, même si elles sont basées sur les conclusions de l’IA.
  • communiquer le sens de ces conclusions et des décisions prises sur la base de celles-ci;
  • apprendre de votre environnement et vous adapter selon le contexte et la base des situations émergentes;
  • demeurer critique de l’utilisation que vous pouvez faire des conclusions de l’IA en vous basant sur les normes d’éthique de votre organisation et sur votre intelligence émotionnelle.

QUELLES COMPÉTENCES DÉVELOPPER POUR MIEUX UTILISER L’IA?

L’utilisation de l’IA en RH implique de développer vos compétences et celles de vos équipes sur quatre plans :

Compétences personnelles

Elles permettent de s’adapter aux changements apportés par l’utilisation de l’IA et la transformation numérique. Les compétences personnelles permettent aux personnes d’être plus performantes dans les aspects humains complémentaires à ceux de l’IA. Les principales compétences à acquérir ou à développer sur ce plan sont :

  • la volonté d’apprendre;
  • la littératie en IA;
  • l’empathie;
  • le leadership;
  • l’intelligence émotionnelle;
  • le jugement.

Compétences interpersonnelles

Elles favorisent les interactions constructives avec autrui. Les compétences interpersonnelles sont nécessaires pour développer le lien de confiance et nourrir le contact humain, donnant ainsi une réelle valeur ajoutée aux tâches réalisées par l’IA. Sur ce plan, les principales compétences sur lesquelles votre organisation doit miser sont :

  • le travail d’équipe;
  • la communication;
  • les habiletés interpersonnelles;
  • la capacité d’explicitation;
  • le sens de l’éthique.

Compétences méthodologiques

Elles sont liées à la capacité de développer et mettre en œuvre des processus. Pensons, notamment, à :

  • la créativité;
  • l’analyse critique;
  • la résolution de problème;
  • la prise de décision.

Compétences numériques

Ces compétences sont celles qui s’actualisent lors de l’utilisation de l’IA. Ce sont les compétences que vous devez rechercher ou développer chez les personnes qui développent ou pilotent votre système d’IA. Il s’agit, notamment, de :

  • l’utilisation de l’IA;
  • la capacité d’assurer la sécurité des données;
  • la programmation.

POUR EN SAVOIR PLUS

La littératie en IA peut être optimisée au moyen de 17 apprentissages clés, dont voici quelques exemples :

  • L’interdisciplinarité qui consiste à reconnaître qu’une variété de technologies et de façons de penser peuvent être mobilisées dans le développement de l’IA.
  • La mise en évidence des forces et des faiblesses de l’IA, c’est-à-dire savoir distinguer les situations pour lesquelles il est approprié d’y recourir.
  • La reconnaissance du rôle de l’humain dans la programmation et la mise au point de l’IA.
  • L’interprétation critique des données, en sachant établir comment les données fournies au départ influencent les conclusions et en les interprétant adéquatement.

(voir le tableau 12, p. 31).


Comme gestionnaire, vous jouez un rôle de chef de file pour favoriser l’utilisation de l’IA en RH. Voici quelques compétences que vous pouvez développer en lien avec ce rôle :

  • La capacité d’établir une vision stratégique de l’utilisation de l’IA, en lien avec les effets que vous souhaitez observer pour l’organisation, ses équipes, ses partenaires et, en bout de course, les citoyens.
  • La capacité de faire face à l’incertitude et la tolérance à un certain risque afin de développer une culture de l’innovation où le droit à l’erreur est omniprésent, et le courage de se remettre en question et de se raviser est valorisé.
  • La capacité de jugement et de réflexion éthique devient primordiale pour vous aiguiller dans votre prise de décision puisque vous demeurez pleinement responsable des décisions et actions qui vous incombent, même si votre analyse est alimentée par l’IA.
  • Le leadership afin de développer un climat de mobilisation propice à la transformation et au développement des personnes et des équipes

LE SAVIEZ-VOUS?

En 2000, le gouvernement coréen a mis en place un système numérique de gestion des ressources humaines baptisé « e-Saram ». Cet outil soutient la gestion du personnel dans l’ensemble de la fonction publique nationale, du recrutement à la retraite. Par exemple, il fournit en temps opportun des statistiques sur les RH par profession, niveau de diplôme, organisation, âge, etc. pour soutenir la prise de décision. Une fonctionnalité propose aussi d’analyser ces informations et d’en tirer des conclusions pour les politiques RH.

Pour en savoir plus sur les stratégies du gouvernement coréen en matière de recrutement et de développement des talents numériques ou pour découvrir d’autres exemples d’utilisation du numérique en RH à travers le monde, vous pouvez consulter ce rapport de l’OCDE.