Comment développer votre leadership?

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services aux organisations

Le leadership, n’est pas une qualité que l’on possède naturellement : elle se développe! Les attentes à l’égard des leaders ont beaucoup évolué dans les dernières années; cette capsule vous offre des pistes pour vous ajuster et poursuivre votre développement, tant sur le plan humain que stratégique.

SOYEZ STRATÉGIQUE, DÉFINISSEZ VOS PRIORITÉS!

Comme leader, vous êtes certainement très sollicité·e. Vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-mêmes si vous tentez d’être partout tout le temps. Vous devez donc choisir vos priorités et vous concentrer sur celles-ci. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à cerner vos priorités :

  • Dans l’équipe, que suis-je le seul ou la seule à pouvoir accomplir ou que j’accomplis mieux que les autres?
  • Qu’est-ce qui, dans mon rôle de leader, ne peut être fait que par moi?
  • Quelles tâches ou actions représentent le plus haut niveau stratégique sur lequel je peux agir dans le cadre de mes fonctions?

Ce questionnement peut-être particulièrement utile si vous êtes gestionnaire depuis peu. Il vous permettra de prendre une distance par rapport au rôle d’expert·e que vous aviez à jouer en tant que professionnel·le.

Il peut aussi être intéressant d’amener les personnes de l’équipe à faire cette réflexion pour elles-mêmes et à vous partager leurs réflexions. Vous serez ainsi plus à même de leur confier des tâches et des projets en fonction de leurs intérêts et priorités.


LE SAVIEZ-VOUS?

Des chercheurs ont mené une étude qui démontre que les transitions informelles – c’est-à-dire lorsque la portée du rôle change, mais que le titre du poste reste le même – seraient plus difficiles à opérer que les transitions formelles.

Ils ont également établi que les femmes et les hommes vivent des défis différents lors de ces transitions informelles. Les femmes disent avoir de la difficulté à trouver du soutien externe et les ressources nécessaires pour opérer la transition. Les hommes disent avoir de la difficulté à développer les nouvelles habiletés du rôle.


PORTEZ LE SENS, COMMUNIQUEZ VOS PRIORITÉS!

Avez-vous parfois l’impression que l’on vous sollicite pour vous informer ou vous questionner sur des éléments qui devraient se décider sans vous? Cela vous laisse peut-être l’impression que les personnes manquent d’autonomie, mais leur avez-vous clairement communiqué vos priorités? Faites l’exercice avec elles, catégorisez leurs demandes en fonction du niveau d’urgence et de risque. Vous devriez ainsi pouvoir établir avec elles les demandes qui peuvent :

  • Se régler sans vous et qui devraient représenter la majeure partie des tâches sur lesquelles travaillent les équipes. Pour ces demandes qui ne sont ni urgentes ni risquées, vous devriez avoir donné des orientations et les personnes sont autonomes pour la suite.
  • Avancer, en vous tenant informé·e, parce qu’elles sont urgentes, mais ne comportent que peu de risques.
  • Faire l’objet d’une proposition que vous devrez approuver parce qu’il y a un risque plus élevé, mais pas d’urgence.
  • Vous être transmises en priorité parce qu’elles sont urgentes et stratégiques.

En impliquant les personnes et les équipes dans cette réflexion, vous vous assurez d’une compréhension commune de vos priorités, en plus de favoriser leur autonomie et de leur signifier que vous leur faites confiance. Vous leur donnez aussi les outils nécessaires pour vous ramener gentiment à l’ordre si jamais vous tentiez de vous replonger dans vos anciennes tâches de professionnel·le.

DÉVELOPPEZ-VOUS EN DÉVELOPPANT LES PERSONNES ET LES ÉQUIPES!

Être leader, c’est aussi être coach et soutenir les personnes et les équipes dans leur propre développement. Pour développer cette posture de coach, il est important d’apprendre à poser de bonnes questions. C’est ainsi que vous aiderez les personnes et les équipes à trouver des solutions par elles-mêmes. Voici quelques exemples de questions :

  • Comment pourrais-tu mieux performer dans ce projet?
  • Comment pourrais-je mieux te soutenir?
  • Comment puis-je intervenir pour que tu te sentes plus mobilisé·e?
  • Comment pourrions-nous innover pour régler cette situation?

Votre rôle de leader est de transmettre le sens en donnant le « pourquoi » et d’aider les personnes et les équipes à trouver elles-mêmes le « comment ». Vous avez peut-être des hypothèses pour répondre à ces questions, mais ne les formulez pas d’entrée de jeu à votre interlocutrice ou interlocuteur. Laissez-lui le temps et l’espace dans la conversation; ses réponses pourraient vous surprendre.


POUR ALLER PLUS LOIN

En réponse à la théorie voulant que le leadership se développe 70 % dans l’action, 20 % grâce à une bonne connaissance de soi et 10 % par la formation, le Harvard Business Review propose une nouvelle approche basée sur trois piliers :

  • Bien connaître la mission de l’organisation;
  • Bien connaître son positionnement dans son écosystème;
  • Bien connaître la relation entre votre rôle et celui des autres
  • Faire les choses différemment;
  • Tester des idées (les vôtres ou celles des équipes)
  • Découvrir son identité de leader en s’accompagnant d’un­·e coach

Outils et pratiques tirés de : 

Effective Leaders Decide About Deciding
MIT Sloan Management Review
États-Unis, 2022

How to Empower Your Team: It’s All About Leaning In, not Stepping Away
Forbes
États-Unis, 2020

How to Manage ‘Invisible Transitions’ in Leadership
MIT Sloan Management Review
États-Unis, 2021

Qu’est-ce que votre Contribution Stratégique Unique?
O2coaching
Québec, 2020

What Leadership Development Should Look Like in the Hybrid Era
Harvard Business Review
États-Unis, 2022