Qu’est-ce que les personnes et les équipes attendent de leurs leaders?

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services aux organisations

Le rôle de leader repose notamment sur la confiance des équipes à votre égard. Il importe, donc, de bien comprendre ce qu’elles attendent de vous et le contexte de transformation influence grandement ces attentes. Cette capsule vous informe sur les attentes actuelles des personnes et des équipes envers les leaders afin de nourrir votre réflexion sur vos forces et vos zones potentielles de développement.

SACHEZ MOBILISER EN COMMUNIQUANT LE SENS ET LES VALEURS

Les évènements des deux dernières années ont mené beaucoup de personnes à se questionner sur le sens de leur quotidien. Les motivations externes ne suffisent plus à mobiliser : les personnes et les équipes ont besoin de comprendre en quoi les actions qu’ils posent et les tâches qu’ils mènent à bien contribuent à la mission de l’organisation et plus globalement au bien-être des citoyen·nes. Voici quelques pistes d’action pour y parvenir :

  • Échangez régulièrement avec les personnes et les équipes autour des questions suivantes :
    – Quelle est la valeur ajoutée des tâches ou projets auxquels je contribue actuellement?
    – Qui en bénéficiera?
  • Intégrez les valeurs de l’administration publique dans vos actions et vos décisions. N’hésitez pas à consulter vos gestionnaires et l’équipe de ressources humaines de votre organisation si vous avez besoin d’échanger sur une situation complexe ou si vous sentez qu’un fossé se creuse entre ces valeurs et vos valeurs personnelles.

FAVORISER L’INNOVATION ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE EN ÉTANT HUMBLE ET À L’ÉCOUTE

Dans un contexte d’incertitude grandissante et de transformation en continu, les personnes et les équipes n’attendent pas que vous ayez toutes les réponses, mais plutôt que vous les souteniez dans la recherche de celles-ci. Pour ce faire :

  • Misez sur votre intelligence émotionnelle pour être à l’écoute des personnes et à l’affût des dynamiques relationnelles dans les équipes.
  • Créez un climat de sécurité psychologique où :
    1) chaque personne peut être complètement elle-même au sein de l’équipe;
    2) la prise de risque est acceptée et le droit à l’erreur valorisé.
  • Mettez l’équité au cœur de vos actions et de vos décisions : ne perdez pas de vue les personnes que vous voyez moins souvent. Petite astuce : ayez à disposition une liste des personnes de vos équipes et jetez-y un œil lorsque vous devez assigner une tâche plutôt que de la confier à la première personne à laquelle vous pensez.
  • Ayez des échanges ouverts avec les personnes sur les projets auxquels elles souhaiteraient contribuer et les nouveaux défis qu’elles voudraient relever.
  • Soyez humble et partagez vos échecs et vos zones de vulnérabilité. Il ne s’agit pas de faire des membres de vos équipes vos confidents, mais plutôt de partager lorsque vos apprentissages peuvent bénéficier à d’autres. Ce faisant, vous contribuez aussi à paraître facile d’approche.

POUR EN SAVOIR PLUS

N’hésitez pas à consulter les bulletins L’humain au centre de l’organisation et Pour une fonction publique à la page, misez sur l’innovation, qui vous proposent des outils et des pistes d’action. Ils vous aideront à déployer votre intelligence émotionnelle et à installer un climat de sécurité psychologique, notamment au bénéfice de l’innovation.


MISEZ SUR LES CONNEXIONS POUR GÉNÉRER DES RÉSULTATS

Le travail en mode hybride et l’agilité dans la gestion de projet contribuent à éroder la qualité des liens entre les personnes. En effet, les équipes de projet se font et se défont de plus en plus rapidement et ne se connaissent parfois que par écran interposé. Si la diversité des liens peut contribuer à l’intelligence collective et à l’innovation, il est toutefois important que ce ne soit pas au détriment d’une réelle profondeur dans les relations. Comme leader, il est attendu que vous favorisiez la création et l’entretien de liens de qualité en :

  • Offrant des espaces d’échange informel entre personnes de différentes équipes ou qui travaillent sur des projets différents, de manière à maintenir les liens, même à la fin d’un projet ou lors d’un changement d’équipe.
  • Maillant des personnes qui peuvent apprendre les unes des autres par leur complémentarité ou celles de leurs travaux, même si elles sont rattachées à des équipes différentes.
  • Créant des moments de réseautage et de « retrouvailles » ainsi que des stratégies de maintien du lien (ex. : midi-échange, activité de cohésion d’équipe, journée de direction, pairage entre collègues de type mentorat ou autres).
  • Permettant aux idéateurs et idéatrices de porter leurs idées auprès de leurs collègues, mais aussi, éventuellement, auprès de vos autorités. Cela permet à ces personnes de réseauter et de se sentir reconnues pour leur contribution.

N’oubliez pas que la qualité des liens humains est un facteur de protection contre le stress, le sentiment de surcharge et l’épuisement professionnel.

FAITES DU NUMÉRIQUE UN MOYEN, PAS UNE FIN

Le télétravail durant la pandémie a amené la majorité des personnes et des équipes à devoir s’approprier de nouveaux outils très rapidement. Cela dit, pour que cette appropriation soit réelle et que la transformation numérique soit complète, les personnes et les équipes ont besoin que vous :

  • Définissiez et communiquiez la valeur ajoutée et les bénéfices de l’utilisation des outils technologiques.
  • Établissiez des passerelles entre les secteurs, autour de l’utilisation de la technologie, pour que la transformation numérique ne soit pas seulement « l’affaire des TI ».
  • Articuliez des mécanismes d’échange et de rétroaction en continu pour que les personnes qui utilisent les outils puissent exprimer leurs défis et que les ajustements nécessaires soient apportés.
  • Restiez humble pour mieux les écouter dans leurs préoccupations et pour vous entourer de personnes ayant l’expertise pour les soutenir, sans présumer que vous êtes cette personne.
  • Sachiez convaincre et fédérer en leur explicitant le sens de la transformation de manière concrète et en cohérence avec leur réalité.
  • Leur fassiez vivre rapidement de petits succès où la technologie répond à leur besoin et où ils se sentent en maîtrise de celle-ci.

Rappelez-vous : la technologie est au service de l’humain, pas l’inverse.


ET VOUS?

Parmi les attentes décrites dans cette capsule, sauriez-vous en nommer une à laquelle vous estimez répondre aisément et une qui représente un défi pour vous?


Outils et pratiques tirés de :

Déclaration de valeurs de l’administration publique québécoise
Gouvernement du Québec
Québec, s. d.

Six Ways Leaders Can Adapt to the Workplace of 2022
MIT Sloan Management Review
États-Unis, 2021

The new leadership paradigm for the public sector
Research Outreach
Royaume-Uni, 2020

How 2020 Changed What it Means to Be a Leader
I4cp
États-Unis, 2021

Why distributed leadership is the future of management
MIT Sloan Management Review
États-Unis, 2022

Les qualités d’un bon leader numérique
Revue Gestion
Québec, 2022