Les rôles des gestionnaires et des équipes RH dans l’expérience-employé·e

Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations de l’ENAP

Les équipes RH et les gestionnaires sont des acteurs centraux de l’expérience-employé·e (ou EX) . Néanmoins, leurs rôles sont bien distincts. La collaboration entre eux et avec l’ensemble des parties prenantes est primordiale à une bonne EX. Cette deuxième capsule présente des pistes d’action pour y arriver.

COMMENT ÉTABLIR DES COLLABORATIONS ENTRE LE PERSONNEL RH ET LES AUTRES PARTIES PRENANTES?

Pour favoriser l’EX, il importe d’impliquer les parties prenantes afin d’assurer la diversité des expertises. De cette façon, chaque intervenante ou intervenant améliorera l’EX sous des angles différents :

  • Le personnel dont l’expertise est centrée sur le développement des compétences apporte une conception et une animation des programmes de développement, ce qui renforce le sentiment de compétence des personnes.
  • Le personnel dont l’expertise est dans le domaine du recrutement contribue aux stratégies d’attraction et d’intégration, ce qui améliore l’expérience des nouvelles recrues. Ce sont les premières étapes de l’EX : assurez-vous de faire une bonne première impression.
  • Le personnel ayant une expertise en diversité et en inclusion, en santé et sécurité et en relation de travail, notamment, contribue à favoriser la sécurité psychologique nécessaire à un d’environnement de travail sain et inclusif.

Les collaborations entre les équipes RH et les parties prenantes travaillant dans d’autres secteurs de l’organisation contribuent, elles aussi, à l’EX :

  • La collaboration entre les RH et les gestionnaires de proximité permet d’améliorer les processus de travail, ce qui améliore à la fois la productivité et l’EX.
  • La collaboration entre les RH et le secteur des communications permet de mettre à profit de meilleures stratégies de communication pour les messages organisationnels et de favoriser une adhésion des équipes autour de la mission ou des grandes transformations en cours.
  • La collaboration entre les RH et les équipes des technologies de l’information permet d’assurer un arrimage entre la perspective technologique et celle de l’expérience humaine au quotidien dans l’utilisation des outils technologiques de travail, favorisant la productivité et l’EX.

Dans ces diverses collaborations, n’oubliez pas :

  • d’assurer d’une compréhension commune de ce qu’est l’EX puisque ce concept peut être interprété différemment d’une fonction à l’autre;
  • d’établir ensemble vos priorités concernant l’EX afin de renforcer l’engagement de toutes les personnes;
  • d’identifier les défis des partenaires en matière d’acquisition et de développement des talents afin d’éclairer les décisions et les priorités en matière d’EX..

COMME GESTIONNAIRE, COMMENT INTERVENIR POUR ASSURER UNE BONNE EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E?

Pour s’intégrer réellement dans la culture organisationnelle, l’EX doit être portée par tous les niveaux de gestions. Voici quelques gestes simples et concrets que vous pouvez poser, comme gestionnaire, afin d’offrir en continu, mais aussi à des moments choisis, une bonne EX aux personnes et aux équipes :

  • Offrez de la reconnaissance à vos équipes en soulignant l’importance de leur travail et ses impacts sur le service dans lequel elles travaillent. La reconnaissance, c’est aussi solliciter leur opinion et les écouter avant de prendre des décisions.
  • Appuyez régulièrement le développement du personnel par le développement d’un plan de carrière pour chaque personne ainsi qu’en assurant son suivi. Vous pouvez aussi leur offrir du coaching individuel ainsi que du perfectionnement continu et progressif.
  • Tissez des liens entre les membres de vos équipes en organisant des réunions leur permettant de travailler de manière collaborative ou de s’exprimer sur des sujets qui les interpellent particulièrement.

Gardez en tête qu’il est souhaitable que la stratégie appliquée pour améliorer l’EX génère des émotions positives auprès de vos équipes de travail en plus d’avoir des répercussions justes, globales et mesurables. Il est aussi recommandé que cette stratégie soit appliquée avec constance et soit alignée sur la culture et les valeurs de l’organisation.


LE SAVIEZ-VOUS?

Le facteur le plus important pour améliorer l’engagement d’une personne au travail
– et par extension son EX – est la relation de confiance qu’elle entretient avec sa hiérarchie.


Outils et pratiques tirés de : 

Understanding Internal Partnerships for Improving the Employee Experience
Gartner
International, 2019

Identifying and Managing Moments that Matter to Employees
Gartner
International, 2019

Trucs et conseils pour une meilleure expérience des employés
Marie-France Emond / Carrefour RH
Canada, 2019

L’expérience des employés dans le secteur public
Niagara Institute
Canada, 2022