Comment préserver la culture organisationnelle en contexte de télétravail

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations

Il peut être moins évident de maintenir une culture de cohésion lorsque les employé·es travaillent régulièrement à distance. Les experts sont de plus en plus nombreux à croire que la culture organisationnelle doit évoluer pour répondre à cette nouvelle réalité. Cette capsule propose des pistes d’actions pour évaluer, et faire évoluer, la capacité de votre culture organisationnelle à se projeter à distance.

COMMENT ÉVALUER LA SITUATION DE LA CULTURE DE SON ORGANISATION?

Avant de travailler à la faire évoluer, il est important de bien saisir quelle est la situation de son organisation quant à sa culture. À cet effet, la perception des employés est centrale. En contexte de travail au bureau, la culture organisationnelle s’observe plus facilement, notamment dans les interactions informelles. Avec le travail à distance, d’autres pratiques sont nécessaires. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous afin de prendre le pouls de leurs expériences :

  • Prévoyez des sondages récurrents auprès des membres de vos équipes, incluant des questions ouvertes (ex. : comment interprétez-vous les valeurs de l’organisation?).
  • Observez les taux de roulement et les motivations lors des départs volontaires.
  • Utilisez les rencontres individuelles comme des occasions de recueillir les perceptions, les opinions et les expériences des personnes sur le climat et la culture.

COMMENT REVITALISER LA CULTURE ORGANISATIONNELLE DANS UN CONTEXTE DE TRAVAIL À DISTANCE OU HYBRIDE?

Au lieu de considérer le travail hybride comme une perturbation de l’expérience culturelle, les organisations devraient y voir une opportunité de construire la culture différemment. Voici trois suggestions pour revitaliser la culture organisationnelle :

  • Passez de la diffusion de la culture au bureau à sa diffusion à travers le travail lui-même, en auditant le processus de travail de l’organisation pour s’assurer qu’il soit compatible avec la culture souhaitée. Par exemple, si vous souhaitez que votre organisation soit innovante, avant-gardiste et dynamique, vos employé·es doivent être en mesure de prendre certaines décisions de manière autonome et certains risques.
  • Connectez-vous par la proximité émotionnelle plutôt que par la proximité physique en créant des activités qui permettent aux membres de vos équipes de comprendre la valeur de leur travail pour l’organisation et de son impact pour la population.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE DÈS AUJOURD’HUI POUR FAIRE ÉVOLUER VOTRE CULTURE ORGANISATIONNELLE EN MODE HYBRIDE?

Le processus menant au changement de culture est une aventure à multiples facettes et ne peut se résumer à quelques étapes. Cependant, voici quelques gestes simples que vous pouvez poser dès aujourd’hui et qui peuvent déjà avoir un effet sur la culture de votre organisation :

  • Assurez-vous que tout le monde ait une voix en faisant preuve d’ouverture aux commentaires et suggestions de votre personnel sur les pratiques, les protocoles et les processus de travail de l’équipe.
  • Ayez des conservations informelles avec vos employés et encouragez-les à faire de même avec leurs collègues.
  • Assurez-vous que les personnes qui travaillent à distance profitent de la même écoute et des mêmes opportunités que celles qui sont au bureau.
  • Tirez parti des technologies de communication en ligne pour instaurer un canal de communication directe et fluide qui permettent des conversations en continu et moins formelles entre les personnes.

Toutes ces approches agiront comme des courroies de transmission pour faciliter l’évolution de la culture organisationnelle en mode de travail hybride.

Outils et pratiques tirés de :

Revitalizing Culture in the World of Hybrid Work
Harvard Business Review
États-Unis, 2022

Ubisoft, un cas unique? L’importance de la culture organisationnelle pour le conseil d’administration
François Dauphin – IGOPP
Québec, 2020

In the era of the global workplace and disperses teams, how can managers promote a cohesive culture?
Yo-Jud Cheng et Rebecca Knight – Universitiy of Virginia
États-Unis, 2020

Enquête mondiale sur la culture organisationnelle 2021
PwC
Canada, 2021