Par Olivier Ferland, Direction des services aux organisations
Les ressources humaines et la haute direction jouent un rôle crucial dans l’instauration d’une culture positive au sein des organisations. Mais, qu’est-ce qu’une culture organisationnelle?
QU’ENTEND-ON PAR CULTURE ORGANISATIONNELLE?
La culture est le ciment qui maintient la cohésion d’une organisation. Il s’agit d’une vision holistique de l’organisation, qui se reflète dans :
- la façon dont les leaders cultivent leurs relations avec les membres de leurs équipes, la population, les prestataires de services et tout autre partenaire;
- la cohérence entre les comportements des membres de la direction et du personnel;
- les valeurs véhiculées par l’organisation, qui se transmettent dans les décisions prises par les leaders, ainsi que les objectifs fixés et les stratégies adoptées pour les atteindre;
- la façon dont les décisions sont prises, les croyances, les normes et les valeurs qui sont partagées par les membres d’une organisation.
Loin d’être figée, la culture d’une organisation évolue constamment, que ce soit consciemment – par des changements de politiques – ou organiquement – par des mouvements de personnel, des changements de génération ou des transformations sociales. Pour tirer le maximum de potentiel de votre culture organisationnelle, il est préférable de tenter de la construire et de la développer. De cette façon, vous pourrez orienter votre culture organisationnelle vers les bénéfices attendus.
Plusieurs types de cultures existent et peuvent cohabiter au sein de la même organisation. Dans la deuxième capsule de ce bulletin, Comment reconnaître les attributs de la culture organisationnelle de votre organisation, nous déclinerons les principaux types de cultures organisationnelles et les bénéfices que vous pouvez espérer en tirer.
À QUELS MOMENTS DANS LE PARCOURS DES EMPLOYÉ·ES, PEUT-ON AGIR POUR INFLUER SUR LA CULTURE ORGANISATIONNELLE?
Les leaders ont un rôle important à jouer sur la définition et la mise en pratique de la culture d’une organisation. Certains moments dans la vie professionnelle d’une personne sont plus propices pour donner le ton et insuffler les bases de la culture souhaitée. Afin de maximiser leurs efforts, les leaders peuvent se concentrer sur quatre occasions privilégiées :
- Le processus de recrutement : il s’agit de la première impression pour les personnes qui postulent. Comme cette impression est durable, il est important de ne pas la négliger.
- La sélection des candidats : choisir des candidats qui démontrent une attitude compatible avec la culture organisationnelle facilite l’adaptation des nouvelles embauches.
- L’accueil et l’intégration : c’est à ce moment que les nouvelles recrues prennent connaissance de la culture en place. Il importe donc que les promesses faites lors du recrutement se concrétisent.
- Les rencontres de suivi de la performance et de développement : comme ces rencontres sont souvent menées seules avec la personne, ces moments sont parfaits pour que les gestionnaires mettent en pratique leurs objectifs. Par exemple, si une culture de l’innovation ou de l’apprentissage est souhaitée, des cibles en ce sens peuvent être transmises au personnel.
Exemple de la fonction publique française
La fonction publique française, souhaitant développer les capacités intrapreneuriales et la culture du projet dans ses organisations, a élaboré un guide pour les gestionnaires qui voudraient implanter ce genre de culture dans leur organisation. Le guide propose, entre autres :
- des retours sur les expériences déjà conduites en la matière;
- un rappel des fondamentaux du mode projet et des caractéristiques à développer;
- des exemples de questions, notamment en matière de RH, auxquels les acteurs ont été confrontés, ainsi que les réponses apportées.
Concrètement, ce guide démontre bien de quelles façons une organisation peut stimuler l’adoption d’une culture.
Outils et pratiques tirés de :
Organisational culture and climate: an evidence review
CIPD
Royaume-Uni, 2022
12 Types of Organisational Culture and HR’s Role in Shaping it
AIHR
Pays-Bas, s. d.
« Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique » : un nouveau guide pour les managers
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique
France, 2019