Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations
Une organisation qui crée un outil – tels une stratégie, un programme ou une politique – dans l’objectif de contribuer aux grands enjeux de la société est considérée comme socialement responsable. Selon la norme ISO 26000, la responsabilité sociale des organisations (RSO) se définit par l’adoption de comportements basés sur des valeurs éthiques au sein de l’organisation, qui vont au-delà du respect des normes internationales et des lois. La RSO vise à contribuer au développement durable par l’amélioration du bien-être et de la santé de la collectivité ainsi que par la préservation de l’environnement.
La RSO amène l’organisation à valoriser dans ses actions des éléments autres que financiers. L’organisation n’est plus réduite qu’à des objectifs économiques, mais doit aussi s’intéresser à son action sur la société dans son ensemble. Elle doit tisser des liens avec son environnement et montrer qu’elle est un citoyen à part entière. Elle doit avoir une contribution positive, et apporter des solutions aux problèmes de société.
QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES ORGANISATIONS?
Que ce soit par l’intégration des enjeux de développement durable dans le plan stratégique ou encore par la création d’une charte en responsabilité sociale, une organisation socialement responsable bénéficie des avantages suivants :
- Attractivité, recrutement et fidélisation de la main-d’œuvre : l’intégration des enjeux de développement durable améliore le milieu de vie et crée un sentiment d’appartenance et de fierté chez le personnel.
- Productivité et performance optimisée : l’amélioration de la mobilisation et de la motivation du personnel rend les équipes plus productives.
- Soutien de la collectivité : une organisation socialement responsable qui présente des actions concrètes et des engagements clairs améliore son image auprès de la population, ce qui privilégie une relation de confiance avec celle-ci.
- Perception du sens au travail : contribuer à trouver des solutions aux problèmes de société peut augmenter la perception d’un sens plus grand au travail quotidien.
- Augmentation du niveau de bien-être et de santé : finalement, tous ces aspects augmentent globalement le bien-être des personnes au travail.
LES GRANDES THÉMATIQUES DE LA RSO
L’objectif principal de la RSO est de contribuer au développement durable. Pour y arriver, les décisions prises par les organisations s’articulent autour des trois axes suivants :
- Social : cet axe concerne le droit des personnes, les relations et conditions de travail ainsi que la loyauté des pratiques, telle la lutte contre la corruption.
- Environnement : on parle ici d’utilisation durable des ressources, de la lutte contre les changements climatiques, de la prévention des inondations et la protection de la biodiversité.
- Économie : il s’agit de la communauté et du développement local, entre autres la création d’emplois, de richesse et de revenu ainsi que l’accès de la société aux services essentiels.
Le saviez-vous?
L’Irlande a élaboré un plan d’action en matière de responsabilité sociale des organisations. Quatre grandes thématiques y sont abordées, soit l’ambiance de travail, l’environnement, la communauté et
l’offre de service. Une action propose d’aligner la stratégie et les activités de l’organisation avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Outils et pratiques tirés de :
Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)?
BDC
Canada, 2023
Responsabilité sociale et développement durable : des actifs pour l’entreprise?
Corinne Gendron, Carrefour RH
Québec, 2011
La responsabilité sociale d’entreprise, une question d’équilibre
Simona Camelia Plopeanu, Revue Gestion
Québec, 2021
Responsabilité sociétale des organisations (RSO) et des entreprises (RSE)
DREAL Nouvelle-Aquitaine
France, 2016
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) : plus une tendance, mais une réalité!
Gaston Déry, CCIQ
Québec, 2021
CSR Check 2020
Gouvernement de l’Irlande
Irlande, 2020