La posture de gestionnaire-coach dans la fonction publique

Par Caroline Bergevin, Direction des services-conseils

Aujourd’hui, les gestionnaires peuvent incarner une posture de coach en misant sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation de leur équipe de travail. Dotés d’un excellent savoir-être et s’adaptant à chacun des membres de leur équipe, les gestionnaires-coachs adoptent une posture de proximité avec le personnel pour demeurer à l’affût des défis, de l’état d’avancement des projets et de l’état d’esprit et de l’intérêt de chaque employé·e.

DÉVELOPPER SES HABILETÉS DE GESTIONNAIRE-COACH

Plusieurs types de leadership existent afin d’assurer la transformation de l’appareil public de demain tout en incarnant une posture de gestionnaire-coach. Pour ce faire, les ministères et organismes peuvent s’assurer que leurs gestionnaires développent les habiletés suivantes :

  • Porter le sens du service public en adoptant une vision axée sur l’engagement, l’éthique et la pérennité : ces gestionnaires expliqueront par exemple le lien entre les objectifs stratégiques de l’organisation et les orientations gouvernementales au personnel.
  • Propulser une bonne expérience employée en adoptant une communication et une gestion d’équipe axées sur la confiance, la bienveillance et la responsabilisation : ces personnes implanteront par exemple des mécanismes favorisant l’évolution de carrière et des compétences des membres de l’équipe.
  • Produire et gérer des résultats en prenant des décisions rigoureuses, transparentes et axées sur la performance : ces gestionnaires sauront par exemple poser les bonnes questions afin d’assurer une bonne compréhension de l’enjeu initial auprès de leur équipe.
  • Piloter le changement en mobilisant l’équipe de travail et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité pour atteindre l’innovation : ces personnes appuieront par exemple les membres de leur équipe pour que chaque personne s’adapte au rythme du changement.
  • Générer la participation en créant un climat collaboratif, accepté socialement, ouvert, solidaire et axé sur la participation citoyenne : ces gestionnaires favoriseront par exemple l’implication de la population et de la clientèle en mettant en place des dispositifs.
  • Se positionner en leader authentique en étant humble, empathique et intègre, tout en faisant preuve de résilience, de courage et d’intelligence émotionnelle : ces gestionnaires agiront notamment avec calme et confiance même dans un environnement stressant.

Le saviez-vous?

Le Royaume-Uni a publié une déclaration de leadership civil afin que les gestionnaires de la fonction publique adoptent des comportements exemplaires tout en s’assurant que la réalité de leurs pratiques soit en cohérence avec leurs engagements.


Outils et pratiques tirés de :

Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise
Secrétariat du Conseil du trésor
Canada, 2022

Civil Service Leadership Statement – Pocket guide
Civil service
Royaume-Uni, 2015

Posture du gestionnaire : faire confiance et accompagner
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Québec, 2020